Aller au contenu

L'ile de France CE1/CE2

handou

Messages recommandés

Pour cette dernière période, je voulais travailler avec ma classe de CE1/CE2 sur l'Ile de France, région où se trouve mon école.

Avez-vous déjà travaillé sur cette région ? Pour moi c'est une première car c'est ma première année d'enseignement en géo. Auriez-vous des conseils ? des docs intéressants ? des sites où vous avez puisés des idées ? des manuels (...)

Merci d'avance pour toutes vos bonnes idées.

Des tonnes de choses à faire la dessus: montrer que c'est une capitale à nombreux visages "économique" (Ministères, la Défense, Bourse), "politique" (Présidence, assemblée, Sénat...), culturels (musées et monuments).

Mais essayer dans la foulée de casser cette image qu'une capitale est forcément la plus grande ville, la plus peuplée et au centre d'un pays: chez nous, c'est très marqué mais prendre Washington/New York pour casser ça par exemple.

On peut rapidement montrer qu'elle domine le réseau de villes en France (entre Paris et les villes suivantes, gros écart...qui est moins marqué dans d'autres pays style Espagne, Italie, Allemagne)

Évoquer le fait que c'est la 1ere destination touristique mondiale.

Au delà de la seule ville de Paris, évoquer la question des transports, énorme problème ! Un lillois vient en 1 heure de TGV, ce qui peut être le temps mis par certains habitants de banlieue en voiture.

Montrer la situation de Paris entre deux gros aéroports.

Toute la problématique du transport fluvial avec la Seine me semble important.

Courage !