Selia77600 Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 * J'ai échoué aux oraux l'année dernière (Créteil), et mon sujet de maths était : faire une séquence d'au moins 3 séances sur les termes double, moitié, triple et quart. Niveau CE2. J'ai acheté les annales corrigées en espérant y voir ce sujet traité, et bien grosse déception ! Vous traiteriez ça comment ? * Il y a eu une question du jury : pourquoi pensez vous qu'on vous ait donné ce sujet ? (on m'a signalé qu'il ne fallait pas citer les fractions). Une idée là aussi ? Personnellement je ne pensais pas qu'on puisse faire une séquence là-dessus.
lullaby3382 Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Bonjour, Moi je suis passé par ce biais pour travailler sur la multiplication et plus tard sur la division en fin de CE1 c'est peut être une piste. Bon courage
Ade31 Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Bonjour, J'avais l'an dernier des CE2 et j'ai effectivement travaillé là dessus car ce sont des notions que les élèves confondent. voici ma séance: . Recherche/Manipulation 10 min - Moitié « Vous allez découper une bande de papier de 12 carreaux de longueur et de 1 carreau de large. » « Vous allez plier en 2 cette bande dans le sens de la longueur et la découper en suivant le pli. Qu’obtient-on ? » - Quart « Vous allez plier à nouveau en 2 la nouvelle bande. Qu’obtient-on ? » 2. Institutionnalisation 10 min Prendre la moitié d’un nombre c’est le partager/diviser par 2. Prendre le quart d’un nombre, c’est le partager/diviser par 4. Grâce au cube, trouver le triple de 6. Prendre le triple d’un nombre c’est le multiplier par 3. 3. Entraînement 40 min Exercice sur le cahier du jour : tableau à compléter Exercices 2, 3, 4 et 5 p. 134 Après je n'avais pas fait une séquence entière avec 5 ou 6 séances... Il faut insister sur le sujet mais je pense qu'il faut surtout en reparler souvent plutôt que de faire une séquence entière avec plein de séances... Enfin comme toujours il faut insister sur la manipulation!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant