Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

* J'ai échoué aux oraux l'année dernière (Créteil), et mon sujet de maths était : faire une séquence d'au moins 3 séances sur les termes double, moitié, triple et quart. Niveau CE2.

J'ai acheté les annales corrigées en espérant y voir ce sujet traité, et bien grosse déception !

Vous traiteriez ça comment ?

* Il y a eu une question du jury : pourquoi pensez vous qu'on vous ait donné ce sujet ? (on m'a signalé qu'il ne fallait pas citer les fractions).

Une idée là aussi ?

Personnellement je ne pensais pas qu'on puisse faire une séquence là-dessus.

Posté(e)

Bonjour,

Moi je suis passé par ce biais pour travailler sur la multiplication et plus tard sur la division en fin de CE1 c'est peut être une piste.

Bon courage

Posté(e)

Bonjour,

J'avais l'an dernier des CE2 et j'ai effectivement travaillé là dessus car ce sont des notions que les élèves confondent.

voici ma séance:

. Recherche/Manipulation 10 min

- Moitié

« Vous allez découper une bande de papier de 12 carreaux de longueur et de 1 carreau de large. »

« Vous allez plier en 2 cette bande dans le sens de la longueur et la découper en suivant le pli. Qu’obtient-on ? »

- Quart

« Vous allez plier à nouveau en 2 la nouvelle bande. Qu’obtient-on ? »

2. Institutionnalisation 10 min

Prendre la moitié d’un nombre c’est le partager/diviser par 2.

Prendre le quart d’un nombre, c’est le partager/diviser par 4.

Grâce au cube, trouver le triple de 6.

Prendre le triple d’un nombre c’est le multiplier par 3.

3. Entraînement 40 min

Exercice sur le cahier du jour : tableau à compléter

Exercices 2, 3, 4 et 5 p. 134

Après je n'avais pas fait une séquence entière avec 5 ou 6 séances... Il faut insister sur le sujet mais je pense qu'il faut surtout en reparler souvent plutôt que de faire une séquence entière avec plein de séances...

Enfin comme toujours il faut insister sur la manipulation!

Posté(e)

Merci :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...