Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai pris la direction d'une maternelle pour la 1ere fois et je voudrais savoir quelles sont les remarques ou les questions incontournables que vous posez aux familles au cours de l'inscription en Ps pour la rentrée...

Je suis desolee pour la faute dans le titre

Posté(e)

En dehors des vaccinations 'obligatoires' ...Est-ce qu'il (elle) est propre? Pour moi, c'est la seule incontournable, après, c'est plus une discussion suivant si l'enfant a déjà un grand frère ou grande soeur dans l'école, est-il (elle) déjà venu(e), est-il chez une nounou, à la maison? Va-t-il manger à la cantine?...

Tu sais comment est organisé l'accueil? (sur une ou deux journée, visite en juin...?)

Posté(e)

Je ne pose pas de questions :blush: Je les attends , généralement quand il y a un souci de propreté ce sont les parents qui abordent le sujet, pour la sieste et la restauration scolaire aussi, bref j'attends les questions.

Après il y a les papiers obligatoire donc là je m'en tiens aux textes donc vaccinations pour mon cas puis que je ne fais plus les inscriptions.

Posté(e)

Je demande si les enfants sont propres, s'ils parlent (même si à entendre les parents ils ont tous des petits génies... :devil: ) et s'ils ont des choses qu'ils souhaitent signaler.

Posté(e)

Pour les inscriptions , je donne en amont à la mairie( à transmettre aux parents ) :

une pochette avec les docs à remplir ( que les parents me rapporteront à l'admission ) : les fiches de renseignements + autorisation prise photo + règlement intérieur + demande de 2 photos d'identités

A l'admission :

- je me fais un tableau en cochant tous les docs récupérés.

- Je vérifie si les fiches sont bien remplies, les téléphones surtout mais les allergies aussi.

- si un seul parent déclaré ou si séparation des parents > je questionne pour les problèmes de garde ... notification du juge ...

puis questions :

- dortoir

- cantine

- garderie

- bus

- doudou / tétine

- propreté

- si lunettes > je demande si l'enfant les garde en récréation

Je crois que c'est tout ... après c'est en fonction de la conversation et des inquiétudes des parents.

Posté(e)

je demande s'il n'y a pas d'allergies ou de problèmes de santé dont il faudrait que nous soyons au courant

Posté(e)

scratina et rose45, vous êtes dans des petites écoles pour avoir le temps de faire tout ça ?

Posté(e)

OK. Je t'avoue qu'ayant eu 4 jours pour inscrire 180 enfants je ne pouvais pas leur consacrer autant de temps !

(et en plus je suis vraiment bête sûrement mais il m'arrive de prendre exceptionnellement des RV à 7h30 ou tard le soir si les parents peuvent pas se libérer.....)

Pas bête, juste suicidaire ^_~

Posté(e)

Trouver 15 min (x 35 tout de même ce qui fait presque 9 h) lorsqu'on n'est pas déchargé, ça n'est ni plus ni moins facile que de trouver du temps lorsqu'on a 1 ou 2 journée de décharge.

La configuration n'est pas la même.

C'est dans tous les cas du temps que l'on prend sur le reste du boulot de directeur.

Moi aussi je tâche de voir chaque famille isolément, cela permet d'anticiper les inquiétudes et de tranquilliser les esprits pour la rentrée à venir (petits et grands).

Si je le pouvais, je proposerais aux familles de visiter l'école pendant le temps scolaire, pour leur permettre d'en voir le fonctionnement (2 ou 3 à la fois, pas plus). Mais voilà, n'étant pas déchargée non plus, je ne peux pas laisser "vadrouiller" des visiteurs dans l'école.

Je propose donc deux demi-journées portes ouvertes, mais en dehors des heures scolaires. Les familles visitent, les parents posent les questions évoquées plus haut (ou moi si elles ne viennent pas toutes seules), les enfants vont aux coins jeux : et cela permet de voir déjà plein de choses sur parents et enfants. Je propose un entretien dans mon bureau aux familles, mais certaines préfèrent poser les questions en visitant car voir les lieux aide aussi à s'y projeter et donc à questionner.

Posté(e)

meuh non............

Moi j'inscris pas sur 4 jours! de mi janvier à mi................................................... juin ;-)

Pourquoi inscris-tu sur 4 jours uniquement? et pour inscrire 180 enfants (PS uniquement?) tu as combien de classes???????? moi j'ai 90 élèves au total imagine!

J'aime ma petite école pour ça justement, je connais tout le monde et que les parents sont hyper -juste ce qu'il faut- investis..... le seul problème reste la décharge quoi.

(par contre tu vois, j'ai un collègue déchargé totalement 14 classes mat+élémentaire, et bien pour inscrire il prend 2 créneaux sur la semaine de 2h uniquement, donc dans la journée..... et je trouve ça rude pour les parents honnêtement.... mais bon comme tu dis je suis suicidaire ;) )

Je suis dans une école de 6 classes (peut-être 7 à la rentrée... croisons les doigts !). Par contre j'ai buggé, 180 enfants c'est ce que j'ai au total ! Pfffffffffff dans le gaz -_-" J'ai inscrit 70 enfants.

Sinon je parle d'inscrire sur 4 jours en faisant référence à la campagne d'inscriptions qui se clôturait le 30 mars. Ayant été malade (grippe), j'ai raté 2 mardi (mon jour de décharge) et ensuite, sur mes autres jours de décharge au cours desquels j'aurais pu inscrire, j'ai eu plusieurs équipes éducatives... Bref, afflux massif de parents ! En tout cas, même si la campagne est terminée, j'inscris toujours des parents et continuerais puisque la commission de dérogations n'a lieu que le 24 mai...

Posté(e)

Je ne suis pas déchargée non plus mais je prends le temps sur les récréations (sur RdV) pour faire visiter l'école aux parents. Je prends aussi le temps de répondre tranquillement à leurs questions et surtout à leurs inquiétudes pourtant je ne fais plus les inscriptions. L'entrée en PS est souvent le premier contact des jeunes parents avec l'école, ils ont besoin d'un moment privilégié quand c'est possible d'où l'intérêt de garder les petits structures maternelles ....

Posté(e)

Jusqu'à présent, 3 classes , je faisais les admissions l'après-midi après avoir couché mes PS . Au lever, mes collègues s'en occupaient et s'occupaient de la sortie des élèves pour me laisser m'occuper des parents . ;) Pour une trentaine d'admissions , je prenais 2 après-midi + soirée ( jusque 19h ). Environ 15min par parent. J'ai arrêté de faire visiter parce que sinon j'en avais pour 1/2 h à chaque fois. Je fais une soirée en juin pour tout le monde pour la visite des locaux.

Cette année, je suis passée à 4 classes , je ferai les admissions sur ma journée de décharge.