Aller au contenu

les comptines et la conscience phonologique


Jadelys

Messages recommandés

Bonjour,

Pour étoffer mon mémoire , pouvez-vous m'aider à répondre à certaines questions svp :

la comptine est un bon outil pour développer la conscience phonologique mais pourquoi certains enfants n'arrivent toujours pas à identifier les sons ?

La comptine a-t-elle des limites ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour étoffer mon mémoire , pouvez-vous m'aider à répondre à certaines questions svp :

la comptine est un bon outil pour développer la conscience phonologique mais pourquoi certains enfants n'arrivent toujours pas à identifier les sons ? Car il faut pour cela acquérir une certaine maturité auditive.

La comptine a-t-elle des limites ? La comptine est une façon ludique mais il ne faut pas se servir uniquement de ça: les jeux phonologiques sont aussi un bon moyen de travailler la conscience phonologique: il faut mettre des "mots" sur les notions: syllabes, mots, lettres, phrases, rimes etc... en en récitant que les comptines on n'explique pas ce vocabulaire! Mais on peut partir de comptines pour travailler ce vocabulaire justement!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse .

Pourriez-vous m'indiquer si la problématique de mon mémoire de recherche en est vraiment une ?

La voici : L'utilisation de la comptine est-elle suffisante en elle-même pour développer la conscience phonologique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

On pourrait aussi se poser la question : la conscience phonologique est-elle la compétence première à voir en maternelle ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comptine, je ne m'en sers pas systématiquement pour développer la conscience phonologique.

Je trouve que quand on récite une comptine, le plaisir provoqué, l'effort de restitution et de compréhension sont déjà beaucoup de compétences en jeu. Inutile d'en rajouter une autre.

Par contre, quand une comptine est bien connue et a été maintes et maintes fois répétée (et comprise), là, on peut chercher le son qui revient (son qui lui même aura été "étudié"). Mais là, ce n'est pas une phase d'apprentissage.

En tout cas, c'est comme ça que moi je fonctionne.

En plus, dans une comptine, l'enchaînement des mots gène parfois la reconnaissance des sons. Problème qui ne se pose pas lors de jeux phonologiques où on ne s'intéresse qu'à un seul mot à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je réalise également un mémoire sur les comptines et la conscience phonologique.

Ma question principale porte sur les conceptions des enseignants et l'enseignement des comptines pour construire la conscience phonologique en GS ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je connais 30 phonèmes en 30 comptines (Retz) mais je cherche d'autres références utiles du genre, notamment un livre-CD avec des comptines sur les premiers sons pour des GS mais impossible de retrouver le nom si jamais cela dit quelque chose à quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...