lilie2fr Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Bonjour je viens de recevoir mon ordre de mission et je fais mon premier remplacement de rentrée en Maternelle ( ca j'ai l'habitude) et plus exactement en PS (ca j'ai jamais fait) voila ma question : à quoi dois je absolument penser pour la rentrée? Qu'est ce qui doit etre pret? je sais que les premiers jours seront surtout des jours de decouverte pour eux et pour moi, entre nous, envers l'école, le batiment etc... et vous que prévoyez vous pour ces premiers jours sachant que je ne peux pas prévoir à trop long terme car c'est un congé de maternité que je remplace et je ne sais donc absolument pas pour combien de temps je suis la, je ne le saurai qu'à la pré-rentrée (enfin peut etre)... Que préparez vous? Par quoi commencez vous? avez vous des "progressions" pour cette première période de l'année? J'ai pas mal cherché sur le forum mais rien ne répondait à mes questions donc merci d'avance
gwenadroop Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 une boîte de mouchoir lol des musiques sympas, un livre à lire, une marionnette. Il y a quelques messages où certains disent ce qu'ils font. mais peut être n'as tu pas trouvé ce que tu cherchais. Dans l'espace téléchargement à divers je crois il y a des docs sur la rentrée en tps ps. Des étiquettes autocollantes avec leur prénom à leur coller sur le pull le 1er jour ainsi plus facile de les appeler et certanis ne parlent pas. C'était une des actuces que j'avais lu. jeux libres, dessin... visite de l'école à la rigueur.
IsaG Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Les premiers jours, vous faites connaissance: installe des ateliers de jeux. Ensuite, tu peux démarrer avec un album, ensuite l'automne, puis Halloween...
lilie2fr Posté(e) 28 juillet 2004 Auteur Posté(e) 28 juillet 2004 le pb c'est que c'est un remplacement de congé mater donc je ne sais pas pour combien de temps j'y suis c'est pour ça que je ne prepare que la rentrée pour le moment vous avez quelques titres d'albums passionnants en début de ps?
gwenadroop Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 apparemment (voir ancien message avec moustache et titi) en en rajoutant un peu la grenouille à grande bouche (je crois ) est très bien. Après les séries style tchoupi, petit ours brun... Les livres à toucher ou animés fascinent les ps.
Princesse Dézécolle Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Préparer les prénoms des enfants sur les porte-manteaux avant leur arrivée évite bien des problèmes et montre aux enfants qu'ils étaient attendus. Prendre des photos dès le premier jour pour complèter ces prénoms sur les porte-manteaux et les rendre très vite autonomes. Se préparer un stock de chansons, jeux de doigts et comptines ... Se préparer à de grands moments de solitude lorsqu'on chante pour la première fois devant les enfants parfois désemparés ... Un truc qui captive en général : la présence d'animaux (moi j'avais des poissons). Avoir quelques albums en réserve : La grenouille à grande bouche en livre animé, et en théâtralisant à fond ... succès assuré. L'école de Léon - Serge Bloch La train des souris ... Ne pas avoir peur de les mettre assez longtemps en récréation les tout premiers jours... c'est là qu'ils apprennent à se connaître ... ils jouent et évitent ainsi de penser à la douloureuse séparation avec maman. Fabriquer les couvertures de cahier (par exemple empreintes des mains avec la peinture, ils adorent ça, et ça permet un contact individuel entre la maîtresse et l'enfant). Multiplier les coins jeux à leur disposition (garage, dinette, poupées, légos, puzzles)... Puis petit à petit expliquer les règles d'utilisation et de rangement de chacun de ces espaces. Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment... Et puis aussi essayer de rassurer les mamans ... ce sont bien souvent elles les plus inquiètes !
micojo Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 à mettre aussi dès l'arrivée des petits, la pate à modeler, feutres+feuilles (demander à chaque fois ce qu'ils ont voulu dessiner et l'écrire... meme si la plupart gribouille et ne sait pas ce qui a été dessiné..) dans ma classe, j'avais mis très rapidement en place "monsieur météo" et le comptage des présents et absents. je tente de mettre mes progressions en ligne. :P attention, je ne les ai pas modifiées et elles sont trop ambitieuses!!!! c'était ma 1ére année en mater et en ps... ne soyez pas trop durs avec moi... cryin progression_math_2.doc
micojo Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 et encore une : je n'ai pas réussi à la mettre du 1er coup progression_graphisme_2.doc
lilie2fr Posté(e) 29 juillet 2004 Auteur Posté(e) 29 juillet 2004 Merci beaucoup Micojo reste à savoir combien de temps je vais y rester... je pense commencer l'année par un projet soit sur les couleurs (d'abord rouge, jaune, bleu), soit sur le schéma corporel mais je pense que c'est trop demandé le 2nd. vous commencez par quoi?
crapulette Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Le premier projet en TPS/PS cette année pour mon fils a été la réalisation d'un imagier sur la fabrication d'une compote de pomme (ingrédients, outils). Un deuxième imagier a suivi d'après l'albm "Pitou, l'enfant roi" Si cela peut te donner des idées. Crapulette
lilie2fr Posté(e) 29 juillet 2004 Auteur Posté(e) 29 juillet 2004 merci crapulette... oui peut etre un album...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant