Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour travailler à la fois sur les couleurs et le schéma corporel, en début d'année, tu peux utiliser l'album "de toutes les couleurs" d'alex sanders (école eds losirs).

il y a aussi "je m'habille et je te croque" (toujours école des loisirs).

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    8

  • Watteau

    3

  • gwenadroop

    3

  • micojo

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

merci micojo, je vais fouiller à la fnac

Posté(e)

Moi aussi j'aurai des petits à la rentrée, et mon premier projet sera "Je découvre et je décore ma classe". Comme je n'aurai que des premières scolarisations je vais d'abord travailler leur intégration dans le milieu, la découverte de l'espace classe et du personnel de l'école avant de mettre en route des apprentissages plus "notionnels " (couleurs ou schéma corporel)

Posté(e)

Merci Micojo pour tes progressions, j'essaie justement de faire les miennes alors ca va bien m'aider ;) .

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire une progression pour les TPS, je ne sais vraiment pas jusque ou il faut aller... Merci d'avance :) .

En ce qui concerne les projets de début d'année, je pensais moi aussi commencer (apres avoir laissé passer la rentrée, pour eux et pour moi) sur le schéma corporel.

Lillie2fr, pourquoi penses-tu que ce soit trop ambitieux pour les PS?

Posté(e)

le truc c'est que je ne sais ni combien j'en ai, ni le milieu d'origine, ni rien, meme pas la disposition de l'école, je sais meme pas pour combien de temps j'y suis... mais ton idée est bonne je me demande si je ne vais pas consacrer la première semaine et demi à decouvrir la classe, l'ecole, le matos de motricité, la cantine, les adultes de l'ecoles et à décorer la classe et les cahiers...

Posté(e)

moi je pense (bon en même temps je ne suis que T1 alors...) que c'est une bonne idée de commencer par découverte des lieux, décoration des cahiers (faire la couverture va prendre un peu de temps), le sétiquettes pour le porte manteau..., premierès séances en arts plastiques sur par exemple les différentes traces (c'est ce qu'avait fait mon imf) et dessins libres pour décorer la classe. Petites jeux d'orientation: peut être trop dur (si quelqu'un peu me le dire) par exemple demadner d'aller à tel endroit, ou petite chasse au trésor...pour se familairiser au lieu

Découvrir toutes les ressources de la classe: livres, pâte à modeler...

Ne les ayant que le matin (je résume) ça passe super vite

Puis un projet sur les couleurs c'est chouette! et ensuite sur le schéma corporel.

Posté(e)

je pense qu'avec des petits, mettre en place un projet sur les couleurs, dès la première période va être difficile... :blink:

D'abord, il va s'agir de faire connaissance et surtout de comprendre et respecter le fonctionnement et les règles de la classe.

Et puis, c'est vrai que décorer les étiquette porte manteaux, faire les couverture des cahiers, les premières peintures... tout ca, ca prend du temps :huh: !!

Je regarde sur mon cahier journal de l'année dernière pour voir : ah oui. J'ai commencé vers le 15 septembre à bosser sur l'album "dans la cour de l'école" (très riche) et parallèllement à ca c'était lecture d'album sur l'école (Léon entre à l'école, albums documentaires...). Bref, le thème, c'était l'école et la rentrée!

par contre l'année dernière, j'ai fait un projet sur les couleurs avec mes petits/moyens. j'avais bossée sur Elmer, puis sur Petit bleu et petit jaune. A la fin, on a créé un petit livre (chacun avait le sien). Si ca t'intéresse, je pourrais essayer de te scanner le résultat. Voilà. Bon courage!!

Posté(e)

Pour te donner une idée le schéma corporel a été abordé réellement de mai à fin juin dans la classe de mon fils.

Tout au long de l'année la classe a travaillé le bonhomme à partir de l'album "Le roi tout rond" (abordé en janvier je crois).

Au tout début, je crois qu'il faut laisser s'installer le climat de classe, familiariser les élèves avec ce qu'est l'école, comment on s'organise, ...

Si tu veux un projet tu peux faire un jeu de piste, genre doudou est perdu dans l'école, où est-il ?

Les élèves doivent aller dans différents lieux, poser une question à un adulte / retenir la réponse si possible, photo et hop p'tit album (lieu / personnel). Genre roman-photo.

Enfin c'est ce qui vient de me venir à l'esprit :D

Crapulette qui espère avoir autant d'idées quand elle connaitra son affectation

Posté(e)

voici la programmation pour la structuration de l'espace

Posté(e)

une de peinture, la trace

Posté(e)

un organigramme pour les 15 premiers jours de rentrée axé sur...la rentrée

Posté(e)

Watteau, cela peut-il s'appliquer à un niveau MS (pour le doct sur la rentrée). Merci et gros bisous à TOI,, Watteau. Un petit coucou à Mous, Steff et aux autres.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...