Aller au contenu

ateliers inspection


Messages recommandés

Je suis prochainement inspectée et j'aimerais avoir votre avis sur les ateliers que j'ai prévu de mettre en place ce jour-là.

Je précise que j'ai une classe de PS. Je vais travailler sur un projet de jardinage en lien avec l'étude de l'album "Toujours rien?" de Voltz.

Atelier 1 en autonomie: réaliser un algorithme de 2 couleurs (il s'agit d'une situation d'évaluation, les enfants ayant déjà manipulé au préalable colliers de perles, abaques...). Il faut coller des gommettes rondes (environ 15) en alternant 2 couleurs pour faire les pétales d'une fleur. L'emplacement des pétales est déjà indiqué sur la feuille par des ronds vides autour du coeur de la fleur. Différenciation: le nombre et la taille des gommettes.

Atelier 2 en autonomie: trier des formes géométriques. Les enfants ont déjà travaillé sur les formes (chasse aux ronds, devinettes tactiles, description des formes...) mais n'ont pas encore trié. Ils devront trier ds un premier temps des formes en plastiques dans 3 barquettes puis ils passeront ensuite sur fiche et devront coller des formes dans les bonnes cases.

Différenciation: le nombre de formes

Atelier 3 en autonomie: reconstituer le titre de l'album "Toujours rien?" à partir de lettres mobiles à coller sous le modèle

Différenciation: présence de lettres mobiles intruses à éliminer pour certains élèves.

Atelier 4 avec moi: images séquentielles de l'album "toujours rien?" à remettre dans l'ordre: ces images représentent les différentes étapes du semis d'une graine de fleur par Mr Louis, l'acteur principal de l'album: creuser la terre/ déposer une graine/ reboucher/ arroser (les enfants auront eux-mêmes fait aussi des semis la semaine précédente). Nous essayerons de rappeler oralement les différentes étapes du semis (langage) puis les enfants rangeront les images dans l'ordre sur leur fiche.

Différenciation: le nombre d'images (3 ou 4)

Atelier 5 avec ATSEM: réaliser un bonhomme (Mr Louis) ou alors une fleur (je ne sais pas encore) en pâte à modeler à l'aide d'une fiche détaillant les différentes étapes. Dans quel domaine cet atelier rentre il? percevoir, sentir, imaginer, créer (adapter son geste aux contraintes matérielles) ou découvrir le monde :la matière (transformer la matière, modeler) ou le vivant (schéma corporel)?

3 fiches sur 5 ateliers, n'est-ce pas trop?

J'attends avec impatience vos nombreux avis. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être une experte mais à priori ça me parait bien... Effectivement tu as des fiches mais d'abord un travail de manipulation donc je pense que ça passe!

Pour la pâte à modeler c'est toujours le même dilemme... Mais le domaine qui me parait le moins "bien" c'est découvrir la matière!

Bon courage pour ton inspection en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les algorithmes qui ne sont plus dans les programmes 2008 (tu peux toujours toi les travailler car c'est super intéressant mais peut-être pas le jour de ton inspection, on pourrait te le reprocher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai. Même si les algorithmes sont couramment travaillés dans les classes, ils ne figurent pas de façon explicite ds les programmes. Du coup, je vais chercher autre chose mais j'avoue que je sèche car ce n'est pas tjs évident de trouver un atelier pertinent pour un groupe autonome. Merci du conseil. Pas d'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

juste un truc que m'a dit la conseillère péda pendant sa visite, plusieurs groupes peuvent avoir le même atelier.

Pourquoi ne pas donner deux fois le même atelier plutôt que les algorithmes ?

Pour moi inspection en juin, j'espère que ça ira...

Bon courage pour ton inspection, tiens nous au courant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Soledad 69 les fiches sont appréciées différemment selon les inspecteurs. Près de chez moi, je sais que l'un pense que l'on peut en faire avec modération (mais que de toutes façons c'est à l'enseignant de faire ses choix) alors qu'une autre inspectrice est radicalement contre l'utilisation des fiches en ps.

Personnellement, je trouve que 3 fiches sur 5 ateliers cela fait effectivement beaucoup surtout en début de période mais ce n'est que mon opinion. Cela dépend beaucoup de ta façon de travailler et de la manière dont tu en justifieras l'emploi.

En ce qui concerne ton atelier pâte à modeler, si les élèves ont l'habitude de la manipuler tu peux peut être le proposer en autonomie et réserver ton atsem pour une activité dans laquelle tu demanderas aux élèves de peindre/coller... des pétales de deux couleurs pour réaliser des fleurs à accrocher dans la classe par exemple. Cela te fait déjà une fiche de moins !

Pour les formes géométriques, c'est pareil, tu peux proposer des réaliser des affichages en leur donnant trois affiches sur lesquelles ils colleront les formes à trier.

Ce ne sont que des exemples mais c'est pour te montrer que tu peux proposer des activités autre que des fiches pour les mêmes objectifs.

J'espère que cela pourra t'aider et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En autonomie tu peux faire un atelier de manipulation (du type ranger du plus petit au plus grand), boîtes à compter., Velleda.. Comme le dit laflo03 un atelier d'arts visuels avec l'ATSEM, pourquoi pas en lien avec ce que tu travailles (ton album par exemple) ou alors de la patouille pure avec la découverte d'un(e) nouvel(le) outil/technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place de l'algorithme, j'ai pensé à d'autres ateliers pour le groupe en autonomie: fabriquer un bonhomme (Mr Louis) en pâte à modeler (les élèvent savent faire des boudins et des boules. A quel domaine d'apprentissage cette activité se rapproche t'elle?) ou alors classer des images selon un critère de taille (ex: 4 images plastifiées de radis à ranger dans l'ordre croissant, de la plus petite à la plus grande). Les images sont à poser sur un trait pour pouvoir comparer leur taille. Je peux proposer plusieurs séries d'images pour que les enfants aient l'occasion de s’entraîner plusieurs fois.

Avec l'Atsem, ils auraient pu faire une composition à partir d'éléments de récupération pour représenter une fleur. Pour la tige, je peux proposer par ex des pailles, batonnets de glace..., pour le coeur de la fleur: disques de coton, boutons, bouchons...pour les pétales: boutons, ...+ papier beige froissé puis déplié avant d'être collé pour représenter la terre. Ca permet de faire un lien avec l'album "Toujours rien?" qui utilise la même démarche (objets de récup, papier froissé) Qu'en dites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'accroche bien sur l'idée en arts visuels ! je trouve ça bien et constructif (mais je ne les inciterai pas en disant : ça c'est pour la tige, ça c'est pour le coeur...) je les laisserai bien libre. Fais attention à la colle utilisée pour que ça fonctionne !

pour la séance "du plus petit au plus grand", en autonomie, j'ai peur que cela soit très rapide, et je trouve dommage que les élèves n'aient aucun moyen de valider leur travail (ou alors, il faut que tu passes entre chaque série, à voir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Edit : J'ai effacé mon message pour créer mon sujet, Tout le monde ne lit pas forcément après le 1er post et c’est plus simple pour ne pas mélanger les avis pour soledad avec les miennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noug, pour ma part, ce que tu vas proposer est très bien !

La séance de langage va être intéressante, peut être bien prévoir les étayages possibles pour aider un enfant en éventuelle difficulté. En tout cas, une séance qui risque de plaire à l'inspecteur, car on en fait souvent trop peu !

Tes autres ateliers sont cohérents et bien équilibrés.

J'ai été inspectée entre autre sur une séance portant sur le loto des nombres avec des MS, avec plusieurs variantes (constellation, chiffres, collection) et mon inspecteur avait trouvé la séance très intéressante.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous notez différenciation pour certaines activités, mais, donnez vous d'abord la même activité à tous puis en cas de difficulté pour certains, on réajuste ou d'emblée, certains auront une activité plus ou moins difficile. je demande cela car parfois on peut être étonné par certains élèves en pensant que pour eux cela va être compliqué mais au final tout roule.

En général, je ne fais de réelles différenciation sur le moment de l'atelier qu'avec mon atelier dirigé ou celui de l'asem qui sait ce qu'elle doit faire quand elle s'aperçoit que c'est difficile pour certains.

Je leur laisse la même activité aux autonomes, en zieutant de temps en temps et à la fin des ateliers quand je vois que c'est compliqué, je réajuste la prochaine fois ou essaie de trouver un temps souvent l'après midi (j'en ai beaucoup qui viennent) pour leur donner une activité similaire mais plus simple ou alors lors d'une activité similaire et sachant la difficulté je différencie en essayant de mettre l'atelier en dirigé.

Je ne sais pas si c'est clair mais je vois un atelier dans votre sujet où vous parlez de différenciation quant à la taille des formes, cette différenciation par exemple a t elle lieu immédiatement?

autre chose, l'algorithme n'est pas explicite dans les programmes, mais il n'y a pas grand chose d'explicite, une fois que c'est justifié ça passe. Il y a plusieurs domaines possibles pour l'algorithme le temps, la quantité...

moi j'ai prévu cet atelier pour un algorithme de formes et mon objectif est de réussir à distinguer les deux formes c'est pour moi, un possible moyen, il y en a d'autres, pour voir s'ils repèrent bien et à côté de ça je travaille aussi le temps avec la notion avant il y a un triangle après il y a un rond et aussi la quantité 1-1. bref, je trouve qu'un atelier algorithme n'a rien de choquant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...