Aller au contenu

comment gérez-vous "l'après-sieste?"


Messages recommandés

voilà j'ai une petite question comment gérez-vous le travail des enfants reveillés de la sieste?

je vous explique mon souci, j'ai 32 enfants de ps/ms/gs, les moyens sont de gros dormeurs et font toujours la sieste en ce moment, je profite de ce temps en petit comité pour bien travailler avec les GS, mais j'avoue que j'ai du mal avec ceux qui se réveillent, les premiers ms et ps se levent vers 15h les derniers vers 15h30, on sort en récré à 15h50, que leur faites-vous faire?

je ne me vois pas commencer un travail alors que certains ne sont pas réveillés et donc ne le feront pas et ceux de 15h auront beaucoup plus de temps que les autres... je leur sors des jeux mais j'avoue que j'ai l'impression de faire de la garderie et ça ne me plait pas... si vous avez des idées je suis preneuse!!! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • admarine

    18

  • Lady Oscar

    6

  • Depalex

    6

  • cannelet

    3

PS-MS-GS également avec des MS dormeurs.

13h13 à 14h30 j'ai seulement les GS

14h30 à 15h00 des PS ou MS arrivent et ils vont au coin lecture, dès que j'ai un moment je les installe à une activité individuelle (ordinateurs, terminer un coloriage, perles à repasser pour les MS, pic fil, pate à modeler, beaucoup de manipulation car ils sont encore endormis et c'est une activité calme pour la suite du travail avec les GS)

15h00-15h15 les derniers GS terminent pendant que les autres enfants jouent.

Je sors en récréation à 15h15 même s'ils restent quelques PS au dortoir: mon asem les lèvent au fur et à mesure, quand on rentre à 15h45 les plus gros dormeurs n'ont pas fait de récré (mais en ont-ils besoin? à mon avis non puisqu'ils n'ont pas travaillé avant et donc pas besoin de pause) et on a du temps pour les ateliers.

Bref mon idée: avancer la récréation (l'an passé j'avais ma récréation tard comme toi et j'avais le même problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, le problème c'est que mes collègues sortent jusque 15h30 et que l'inspection refuse que je sois avec elles en récré, et la mairie vient d'ordonner à l'atsem que la classe soit rangée et lavée pour 16h30 donc je ne peux plus faire de choses salissantes après 16h (avant je sortais en récré à 15h30 donc je faisais des trucs de 15h45 à 16h15 mais ça ne va plus être possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait des choses à réfléchir en équipe pour l'année prochaine ;)

Tu ne faisais que 15 min de récré l'après-midi? tes collègues sortent de 15h15 à 15h30? Tu pourrais leur demander de sortir de 15h à 15h15. La cour est trop petite pour l'ensemble des classes?

Mon asem fait le grand ménage avec serpillage (en plus du mercredi) le vendredi après la sieste donc je reste en salle de motricité mais les autres jours je prévois des activités non salissantes et elle peut balayer et nettoyer les tables pendant la récréation sans que ce soit sale ensuite. Les 5 dernières minutes sont pour le rangement et la classe est correcte pour le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'inspection a ordonné que les récrés des maternelles ne soient pas supérieures à 15mn...

?????? :blink:

dans ma classe:

je prends les GS de ma collègue de 13h40 à 14H30.

les MS sont réveillés pour 14h30.

S'ils arrivent avant, manipulation dans le calme, pate a modeler, dessin, livre

à 14h30 les GS repartent dans leur classe; normalement je suis seule avec les MS jusqu'à 15h. Mais les PS sont en général réveillés, certains dès 14h. Pareil, manipulation, activité dans le calme.

15h on sort en récréation, puis après j'ai le temps de faire mes ateliers de l'AM.

Mais j'ai la chance, mon ATSEM fait la garderie et après elle a 20minutes pour faire la classe tous les soirs.

Mais en général, la classe est rangée avant que les parents arrivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles durent combien de temps vos récrés???

une autre chose à propos de l'inspection, on n'a plus le droit de faire des ateliers, il faut f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups pardon, on doit donc ne faire que des séances d'apprentissages ou de consolidation, avec normalement 1/2 classe, donc moi ayant 32 enfants je me "permets" 13 de classe, donc j'ai 3 groupes 1 groupe en apprentissage avec moi, un groupe en consolidation avec l'atsem et un groupe en autonomie, le pbme c'est que l'après-midi comme l'atsem range la classe je me retrouve seule à gérer les 32 et j'avoue que je patauge!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis certainement pas une référence mais j'ai tellement eu de mal cette année que je te donne juste les quelques trucs que je réussi à faire.

J'ai des PS-MS-GS.

Je travaille avec les MS et les GS les après-midi.

Les GS sont en autonomie pendant un petit temps, pendant lequel j'installe les MS sur des ateliers puzzles (photographiés et on note lorsqu'ils sont réussis), sur des activités de pâte à modeler où je vais leur demander de réaliser certaines choses (sois j'ai produit au préalable quelque chose et il faut essayer de reproduire en essayant de trouver comment j'ai fait ou je les laisse faire).

Puis je travaille avec les grands l'écriture.

Quand les grands ont terminé, je les mets en situation de recherche (maths, sciences ...) et je m'occupe des MS avec lesquels j'essaie de faire des jeux mathématiques ou des jeux phonétiques.

Bon, pour être honnête, j'ai des fois l'impression de ramer contre vents et marées, mais mes après-midi ne sont plus aussi bruyants, chaotiques et improductifs qu'en début d'année. Je suis aussi preneuse de toutes idées! Et j'allais oublié! quand les PS se réveillent au fur et à mesure, je les mets en autonomie en coin lecture ou dessin libre.

Après je n'ai pas l'ATSEM les après-midi, donc il me reste en général 1 heure après la récré où je travaille les arts visuels (avec la moitié de la classe); les autres sont aux coins jeux.

Voilà, pas génial, mais si cela peut t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes idées! tes situations de recherche pour les grands tu les crées toi-même ou tu les as trouvées quelque part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, je pose un problème (généralement de logique) aux grands ou d'observation (très rarement sur support papier j'ai pas le budget pour) ... je vais voir si je retrouve des sites ou pas ... certaines choses proviennent de "vers les maths". je te tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...