Aller au contenu

comment gérez-vous "l'après-sieste?"


Messages recommandés

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • admarine

    18

  • Lady Oscar

    6

  • Depalex

    6

  • cannelet

    3

Ici les récréations durent 30 minutes dont le temps d'habillage. J'écourte quand j'ai froid et j'allonge les derniers jours de juin si le soleil ne tape pas trop.

Je ne vois pas pourquoi ton asem passe son temps à ranger après la récréation: le plus souvent j'emmène les plus jeunes aux porte manteaux pendant que les GS rangent avec l'asem et ça prend 5 minutes. Elle ne peut pas balayer pendant la récréation ou ton temps de regroupement au retour de la récré? Parce que en gérer 32 seule pendant qu'une personne fait la boniche en rangeant derrière eux je ne vois ce que ça a de bon pour les enfants! :(

Sinon après la récréation je fais des jeux de sociétés, puzzles (bataille, petits chevaux, jeux de dés, dénombrement) et ceux qui ne sont pas avec l'adulte jouent ou dessinent à la table qui a une toile cirée. Mon asem prend un groupe sur un jeu déjà découvert avec moi. J'ai la chance d'avoir seulement 26 (24 l'aprem) élèves donc il y en a une quinzaine avec les adultes et une dizaine en activités libres. Tes 32 élèves reviennent tous les après-midi?

Je te souhaite bon courage et n'hésite pas à naviguer sur les différents posts de la partie maternelle d'EDP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ils sont tous là l'aprem!!!

en fait quand je dis ranger c'est pas les affaires des enfants mais laver les tables, faire le ménage, ranger les lits de sieste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça lui prend tout ce temps là?!!!

Ici le contexte est peut-être favorable au niveau des locaux, on a des toiles cirées sur les tables la plupart du temps, en gros voici l'emploi du temps de mon asem l'aprem

13h30-14h30: dortoir

14h30-15h15: lever les premiers enfants, au fur et à mesure des levers: ranger leurs lits empilables dans le placard situer dans le dortoir, découper du matériel pour la classe

15h15: garder la porte du dortoir ouverte tout en nettoyant les tables et en passant le balai, quand un enfant se lève elle l'aide et me l'envoie sur la cour

15h45: elle a terminé et m'aide pour le passage aux toilettes et les ateliers

Les sanitaires sont nettoyés après la classe (15 minutes pour la maternelle, 15 minutes pour l'élémentaire et sortir les poubelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée faisable avec les lits empilables: faire des groupes de responsabilités parmis les élèves pour aider à ranger le dortoir.

Déjà fait avec des enfants de PS-MS car le dortoir était loin de la classe: ils pliaient les couvertures et m'amenaient les lits à deux, il ne me restait plus qu'à les empiler, le dortoir était vite rangé et pendant ce temps les derniers levés avaient le temps de s'habiller.

Dis-nous un peu le contexte matériel: on aura peut-être d'autres idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi pour les réveils échelonnés, cela fait maintenant 3 ans que je travaille sous forme d'ateliers d'autonomie:

Pour chaque période, je sélectionne une compétence à travailler et je liste tous les jeux disponibles dans ma classe.

Ensuite, les ateliers sont disposés dans la classe, et les enfants ont un cahier avec les fiches -modèles. Ils choisissent eux-même leur travail, le réalisent, demandent validation à moi ou à l'Asem, et tamponnent la date une fois le travail réalisé.

Pour les exemples en photos, c'est ici:

http://alexalamaternelle.eklablog.com/le-cahier-de-reussite-a23354451

Chez moi, ça fonctionne à merveille!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça c'est géniale comme idée!!!! exactement ce qu'il me faut!!! merci merci! je vais faire l'inventaire de ce que je peux utiliser ds ma classe pour faire la même chose!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cherchant j'ai trouvé la réponse à ma question sur le découpage! j'y ai passé l'après-midi mais ça y est j'ai "fabriqué" 14 niveaux de découpe pour ps et 14 pour ms!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire un atelier découpage, un atelier "espace" avec des clics, un avec les puzzles et pour les autres je ne sais pas trop... en graphisme tu proposes quel genre de choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, mais je n'ai pas eu le temps de répondre avant.

Pour les ateliers découpages, je me sers du travail de Nanoug: http://www.tourdeclasse.com/archives/2009/10/28/15604314.html

Pour l'atelier "graphisme", c'est en repérage visuel: J'ai fabriqué un jeu avec des bandes de 6 cases avec le modèle en tête, et les enfants doivent retrouver les 5 autres (avec des pièges évidemment). Je ne sais pas si je suis claire, mais je peux les scanner jeudi si cela t'intéresse et te les envoyer.

Pour le découpage, tu as fait 12 et 14 niveaux complètement différents?

Les colliers avec modèles (algorithmes) marchent très bien, après cela dépend du matériel que tu as dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

j'avais trouvé aussi le site dont tu parles! j'ai essayé de faire une progression, j'ai commencé pour les PS par de très gros traits droits, puis courbes etc, je me suis aidée du site http://themamaternelle.free.fr/domaines.html avec ces challenges de découpages, pour les perles je n'ai pas grand chose mais j'en acheterai pour la prochaine rentrée, je n'ai pas non plus de kapla mais je compte aller acheter du parquet ça fera pareil pour bcp moins cher!!

je veux bien que tu me scannes un exemple de tes ateliers graphisme car j'avoue que je n'ai pas tout compris!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...