Aller au contenu

récompense, bons points...?


Messages recommandés

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il existe une fonction "recherche" en haut à droite de ton écran, en tapant "bons points" et en cherchant dans cette partie du forum tu verras que le sujet est récurrent et qu'il a déjà été évoqué plusieurs fois.

Ici par exemple : http://goo.gl/WU951 ou là http://goo.gl/2jDzs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais je ne cherche pas des images je voudrais trouver des témoignage sur sa mise en place... (je n'avais pas trouvé avec la fonction recherche mais je vais essayer à nouveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les posts qui recherchent des images, certain(e)s expliquent le fonctionnement mis en place, pour ça que... :)

Cette discussion, bien qu'elle concerne l'élémentaire, donne aussi des pistes :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

pour rebondir sur le sujet des bons points j'aimerai avoir quelques avis concernant les points et les images .

perso je ne suis pas trop pour le bon point en récompense à un travail réussi ou un bel effort, je préfère valoriser l'élève et le féliciter ou au contraire, contraindre un élève qui ne s'est pas impliqué à refaire son travail. par contre je suis toujours là pour aider celui qui a du mal à réussir seul.

cependant, mes collègues sont toutes pour les bons points de travail et comportement avec échanges réguliers d' images pour 10 bons points, etc...

je pensai que chacun pouvait garder ses libertés pédagogiques mais je me suis vue coincée par une enorme pression de la part des collègues car j'étais la seule à ne pas en donner et cela n'allait pas dans la cohésion d'équipe et par rapprt aux familles aussi et le mieux, par rapport à l'inspecteur qui n'allait pas voir cela d'un bon oeil que je fasse cavalier seul. (car il faudra lui rendre des comptes)

pensez vous que ce soit choquant qu'une seule classe fonctionne différemment sur toute une école, ou cela est il rééllement une faute de garder ma liberté pédagogique au détriment de l'uniformité. le soucis est que les collègues m'en veulent et me mettent la pression. je n'ai rien demandé à personne et on me reproche de faire différemment et surtout que cela allait être un problème par rapport à l'inspecteur.

quels conseils pouvez vous me donner je suis un peu perdue.....

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas inspectrice, mais à sa place je serais plutôt choquée par le fait que toute une école fonctionne aux bons points, je serais étonnée qu'on te cherche là-dessus. Je sais que c'est pas facile de résister à la pression des collègues mais ça concerne ta classe si tu veux pas le fais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne suis pas pour les bons points de travail, par contre je ne suis pas contre par rapport au comportement...

malilie si tu faisais juste des bons points "comportement" ça te permettrait peut-être de moins te faire mal voir de tes collègues et de garder une certaines libereté quand même, non?

il y a qques années j'avais des cm2, on avait une sorte de permis à points, telle bêtise valait tant de points, chaque vendredi on faisait le bilan, ceux qui avaient perdu tous les points du permis avaient une punition, ceux qui n'avaient perdu aucun point depuis la semaine précédente avaient une récompense, la récompense c'etait de choisir une fiche cuisine ou animaux (des éditions atlas!! à ma grande surprise quasi tout le monde choisissait des fiches cuisine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le comportement, je fonctionne aussi avec un système de feu tricolore. celui qui se fait remarquer une ou deux fois passe au feu orange et les bétises à répétition ou la grosse bétise le fait passer au feu rouge, à savoir pas de récré pour cette 1/2 journée (ou une partie en moins) et il m'aide à ranger la classe. je pourrais effectivement donner une image le vendredi à tous ceux qui sont resté au vert toute la semaine. ..

cependant, je ne veux pas entrer dans un système de récompense au travail où là l'enjeu n'est pas le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est choquant, en tout cas ce qui me choque, c'est le principe même du bâton et de la carotte, parfaitement illustré par la mise en place de bons ou mauvais points.

Surtout en maternelle, on peut parfaitement se passer de ce genre d'artifice.

Si des collègues voulaient m'imposer un tel système, je pense qu'ils seraient bien reçus !

Quitte à mettre aux mêmes "normes" toutes les classes, pourquoi ne pas les supprimer partout ?

Quant à préjuger de la réaction de l'IEN, les collègues en questions essaient peut-être (supposition complètement gratuite) de se donner bonne conscience.

Tu voulais des avis... :getlost:

PS : on ne peut punir un enfant en le privant de la totalité de la récréation. La formulation employée "pas de récré pour cette 1/2 journée (ou une partie en moins)" laisse penser que c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recherche de petit conseil : que fais tu pour les enfants très vilains ou violents qui ont dépassé les limites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que fais tu pour les enfants très vilains ou violents qui ont dépassé les limites?

Ce qu'autorisent les textes : mises momentanées à l'écart, concrètement : sur une chaise de la classe, légèrement à l'écart du coin regroupement, à côté de moi, sur la chaise du bureau, sur le banc, sur des marches pendant la récré, selon le contexte.

Plus explication (plus ou moins "musclée") si nécessaire :getlost:

Il est vrai que je suis un homme, que j'ai un peu de bouteille, cela aide peut-être, mais honnêtement, pas absolument convaincu.

La composition de la classe joue sans doute un rôle, mais le climat instauré par l'enseignant est aussi, j'en suis persuadé, essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...