Aller au contenu

récompense, bons points...?


Messages recommandés

:D :D

Effectivement, il y a tout un travail (de longue haleine) sur la prise en charge et la responsabilisation.. Venir à l'école, c'est aussi, apprendre à vivre avec les autres (en société) et respecter les règles.

Pour éviter l'effet "sauvageon", mieux vaut les considérer comme des individus raisonnables et raisonnés capables de gérer leurs émotions.

Le bon point distribué en classe, c'est un peu comme la sucette glissée dans la main après une crise de larmes : l'objectif est totalement déplacé et le jour où il n'y a plus ni image, ni sucette : :heat:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise des bons points mais pas pour récompenser le travail, sinon, certains seraient très "riches" pendant que les autres n'en auraient jamais; déjà qu'ils sont plus ou moins en difficulté, je ne me vois pas les enfoncer encore plus.

Ces bons points, je les donne ponctuellement, quand un enfant apporte un doc en rapport avec le sujet traité, ça peut être n'importe quoi, un dessin sur la leçon sur les montagnes, un livre personnel, des images de pub en rapport avec le son étudié, je récompense en fait l'implication de l'enfant dans son apprentissage, ses motivations. Et ça, ça touche tous les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise des bons points mais pas pour récompenser le travail, sinon, certains seraient très "riches" pendant que les autres n'en auraient jamais; déjà qu'ils sont plus ou moins en difficulté, je ne me vois pas les enfoncer encore plus.

Ces bons points, je les donne ponctuellement, quand un enfant apporte un doc en rapport avec le sujet traité, ça peut être n'importe quoi, un dessin sur la leçon sur les montagnes, un livre personnel, des images de pub en rapport avec le son étudié, je récompense en fait l'implication de l'enfant dans son apprentissage, ses motivations. Et ça, ça touche tous les enfants.

:D :D

Et le plaisir d'échanger et de partager ne suffit pas ???? :scratch:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhaaaalala, maaaiiiiis oui, y a aussi le plaisir d'échanger.....................................! :scratch:

si on ne peut plus donner un avis ou une expérience sans passer pour une instit rétrograde ou qu'on culpabilise.

désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que fais tu pour les enfants très vilains ou violents qui ont dépassé les limites?

Ce qu'autorisent les textes : mises momentanées à l'écart, concrètement : sur une chaise de la classe, légèrement à l'écart du coin regroupement, à côté de moi, sur la chaise du bureau, sur le banc, sur des marches pendant la récré, selon le contexte.

Plus explication (plus ou moins "musclée") si nécessaire :getlost:

Il est vrai que je suis un homme, que j'ai un peu de bouteille, cela aide peut-être, mais honnêtement, pas absolument convaincu.

La composition de la classe joue sans doute un rôle, mais le climat instauré par l'enseignant est aussi, j'en suis persuadé, essentiel.

je suis tout à fait d'accord.

j'enseigne depuis 3 ans en mater et je n'éprouve pas le besoin d'avoir un système particulier pour les règles de l'école.

je n'ai pas de punitions établies pour telle bêtise ou tel comportement déplacé.

je fais en fonction : si un enfant s 'amuse à salir la classe, ne pas la ranger, écrire sur la table exprès, je lui fait ranger, nettoyer...

effectivement isoler du groupe, mettre à l'écart 5 minutes pendant la récré ça les marque.

par ailleurs tes collègues utilisent les bons points en PS aussi? pas sûre que les enfants comprennent le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus ...

j'utilise des bons points mais pas pour récompenser le travail, sinon, certains seraient très "riches" pendant que les autres n'en auraient jamais; déjà qu'ils sont plus ou moins en difficulté, je ne me vois pas les enfoncer encore plus.

Ces bons points, je les donne ponctuellement, quand un enfant apporte un doc en rapport avec le sujet traité, ça peut être n'importe quoi, un dessin sur la leçon sur les montagnes, un livre personnel, des images de pub en rapport avec le son étudié, je récompense en fait l'implication de l'enfant dans son apprentissage, ses motivations. Et ça, ça touche tous les enfants.

Comment font les enfants qui n'ont chez eux que le catalogue de la Redoute ? dont les parents ne se préoccupent pas de la "chose école" soit par manque de temps, soit parce qu'ils ne sont pas à l'aise avec l'école. L'implication de l'enfant dans son apprentissage à cet âge là , dépend du regard que ses parents ont sur sa scolarité.Certains auront une écoute à la maison , des parents qui s'impliquent , qui les aident à trouver des documents, d'autres pas...Féliciter les élèves qui ont apporté des documents, je trouve ça normal, les récompenser, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je remonte de post.

J'expérimente depuis 2 ans la mise en place "des bons points" dans les apprentissages. Je suis d'esprit pragmatique et seule l'efficacité m'anime. Certains élèves ne s'intéressent pas aux apprentissages pour diverses raisons. J'ai essayé des choses en jouant sur les supports, les méthodes, les dispositifs, les projets...Rien n'y fait pour certains. Et là...

Je valorise le résultat mais aussi l'investissement et les moins bons parviennent à accumuler autant de bons points que les bons élèves.

Eh bien, croyez le ou pas, ça marche! Je suis en REP et la valorisation matérielle des réussites ou de l'investissement, pour des enfants qui manquent de confiance, de mots bienveillants à la maison, ça fonctionne au delà de mes espérances. J'ai réussi à raccrocher des élèves que j'aurai perdu sans cette décision!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...