Aller au contenu

CRPE dans le privé


lilicrpe2010

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe le CPRE privé cette année et je me posais plusieurs questions en lien avec les oraux et notamment celui "d'agir en fonctionnaire de l’État". En effet, je sais qu'il existe des différences entre le fonctionnement de l'école primaire privé et le fonctionnement de l'école primaire public. Or, après quelques recherches, je n'arrive pas à toutes les répertorier. Mes questions sont les suivantes :

- Peut-on être interrogé à l'oral sur ces différences ? Certaines personnes ayant passé cet oral peuvent-elles nous faire part de leurs ressentis ?

- Quelles sont ces différences (statut du directeur, APEL, OGEC, etc.) ?

Merci pour l'attention portée à ce message.

lilicrpe2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour crpe 2010,

J'ai obtenu mon CRPE l'année dernière dans le préivé à Versailles et une chose est sûre : le jury sait quel concours tu passes ( c'est écrit sur ta convocation).

Toutefois, il ne faut pas te préparer particulièrement à ce genre de question. Connais bien le systeme privé (fais-tu des suppléances ? Prépares-tu le concours dans un ISFEC privé ?) et le système public avec les termes génériques. Mais on ne te posera pas la question de la liste des différences : ca n'a aucun interêt pour eux.

Ogec, c'est propre au privé puisque c'est l'Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique. Il prend en charge l'entretien des locaux et le personnel annexe (atsem, avs, cantine...) Dans le public , c'est la mairie.

Apel : pareil : c'est l'assoce des parents d'élèves de l'enseignement libre (donc privé) dans le public, FCPE.

...

Ne te mets pas la rate au court-bouillon. L'oral passe très vite et finalement, si durant ton exposé, tu ne mentionnes pas certains termes, ils ne t'interrogerons pas. Tu as le pouvoir d'orienter leurs questions par tes propos et les termes que tu utilises.

Crois-moi, j'ai eu 20 à l'oral d'éthique ;)

Bon courage et pensée ch'tis ! (je suis de boulogne sur mer à l'origine !)

Modifié par ticapio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...