choupi1351 Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Bonjour à tous, un nouvel élève va être inscrit en Gs dans mon école (en zep quartiers nord marseille), il commencera à la rentrée des vacances de Pâques. Nos effectifs sont les suivants : TPS / PS 28 PS / MS : 26 MS / GS 25 GS 22 Rien que là, je pense que beaucoup tique (les classes à doubles niveau sont censées être les moins chargés). La directrice (GS !) veut que le nouveau aille en MS / GS, les autres collègues (dont je fais partie) refusent car son effectif et son niveau suggère qu'elle le prenne. Elle nous dit donc que le GS a un très faible niveau (ne reconnaît pas son prénom, sait compter jusqu'à 2 à peine) et qu'il était déjà dans une MS / GS. Nous proposons alors de basculer un des gs chez elle "pour faire de la place" au nouveau (ca ne se fait pas en cours d'année mais en même temps on a l'impression d'être un peu pris pour des imbéciles ). Elle refuse. On propose de faire trancher l'inspectrice, ce à quoi elle répond que de toute manière c'est ainsi et que sinon elle "se fout en maladie" (je cite !). Avec ma collègue nous supportons ses mesquineries depuis 5 ans et on commence à en avoir ras la casquette ! mais en même temps, quand je suis arrivée mon poste avait été occupé une seule année à chaque fois pendant 8 ans, c'est dire si son pouvoir de "nuire" est bon. Nous n'aurons pas le mouvement cette année (merci les suppressions de postes et donc les replis !!!) et savons qu'on doit encore rester au moins un an de plus. Alors que faire, s'écraser (encore) et se prendre encore un cas et monter à 26 alors qu'elle roucoule à 22 !!! ou alors monter aux créneaux et faire appel à l'inspectrice au risque d'en subir les conséquences quotdiennement après ??? Des suggestions ? Merci d'avance de vos conseils.
mincealors Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 sinon elle "se fout en maladie" (je cite !). Ah parce qu'en plus du reste, cette dame est médecin? "Le reste" se passe de commentaire...
naboosan Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Ben qu'elle se foute en maladie et bon débarras ! +1 Si vous avez toutes le même ressenti vis-à-vis d'elle c'est plutôt elle qui risque de morfler quotidiennement...
choupi1351 Posté(e) 20 avril 2012 Auteur Posté(e) 20 avril 2012 La suite... J'ai appelé pour avoir des infos (je suis à mi-temps, je ne travaille pas aujourd'hui). Donc elle ne lache rien, bien entendu, et elle dit que de toute manière il n'a pas le niveau et va redoubler (ouï dire de l'ancien directeur de l'élève en question, elle n'a jamais vu personnellement l'enfant !!!) . Elle parle de le faire voir par la psy scolaire dès la rentrée, de ne pas lui faire passer les evaluations GS (alors que c'est un GS !!! ). j'ai réussi à négocier qu'elle prenne un des 4 GS de ma classe (MS / GS) s'il parvient à avoir un bon score aux évaluations , en échange on prendra le GS arrivant dans le double niveau. Bref le statut quo, mais toujours en sa faveur. L'inspectrice va voir une collègue dans les 3 premières semaines de la rentrée, elle devrait donc vérifier les cahiers d'appel, verra-t-elle cette disproportion de répartitions... Ouf , deux semaines de vacances vont nous permettre de souffler un peu !
dada Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Comme les autres, le comportement de cette dirlette est sans commentaire enfin si... 1- Je ne savais pas que mettre un élève en difficulté dans une classe qui n'en n'a pas posait un pb, la différenciation pédagogique elle ne connait pas? 2- Profiter de son "statut" pour imposer ce genre de chose discrédite totalement notre fonction et ça , ça me met en rogne. 3- Quelle se mette donc en maladie ça vous fera des vacances 4- Je demanderais à ce que soit écrit sur le CR de conseil des maîtres les raisons de cette répartition noir sur blanc, car mm si c'est le directeur qui répartit il y a bien AVIS du conseil des maîtres et donc tout ceci doit être consigné, enfin je dis ça, je dis rien hein;) Pour info j'ai 2 élèves qui ont été inscrits pendant nos vacances et ils seront dans ma classe double niveau qui passera donc à un effectif de 31 élèves à la rentrée, parce que ma collègue en aura 29 mais 3 niveaux...et oui il y a aussi des directeurs qui se comportent normalement quoi qu'on en dise...
pimouss26 Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 pour les effectifs double niveau parfois les cohortes d'élèves font que ça se "goupille" mal, par contre elle n'a aucune raison de ne pas prendre cet élève: - quelque soit son niveau, effectivement différenciation péda - quelque soit la classe dans laquelle l'enfant était avant ça ne change rien à sa nouvelle classe il n'y non plus aucune raison pour que vous échangiez un élève! c'est ridicule! elle prend le nouveau et c'est tout, j'imagine la tête des parents si vous changez un gamin de classe sans AUCUNE RAISON VALABLE en mai!!! par contre je ne sais pas comment vous pouvez faire pour refuser l'élève dans la classe mis à part le consigner dans le CR du CM... me jour où l'enfant arrive tu peux toujours dire à la mère d'aller voir la directrice qu'il ne va pas dans ta classe mais dans la sienne... j'attends les conseils de plus expérimentés que moi éventuellement. Tout comme DAda ma classe était ma plus chargée de l'école, cela dit mes 4 enfants du voyage sont partis donc mon effectif est redescendu....
flosuperflo Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Moi ce qui me choque c'est que la directrice dise que cet élève de GS va redoubler... Il me semble que le redoublement en maternelle est impossible, sauf s'il y a PPS...
choupi1351 Posté(e) 20 avril 2012 Auteur Posté(e) 20 avril 2012 Merci à tous pour vos conseils et vos réponses. Nous n'avions effectivement pas penser à faire consigner cette discussion dans un compte-rendu de CM (cela s'est fait entre midi et deux et aux récrés). Nous avons un conseil prévu le 9 mai , pour les passages, je vais tenter de faire consigner la décision (et les raisons) de répartition dedans. Pour le redoublement, je vais refuser de remplir le papier de redoublement le 9 mai comme pour les autres, puisque je ne connais pas le niveau de l'élève !!! En cas de commission d'appel, j'aurai l'air d'une truffe à demander le redoublement d'un élève que je n'ai pas eu plus de 2 jours en classe !!! La décision est, à mon avis, précoce et totalement infondée de notre côté, on n'a pas vu le niveau réel de l'élève. Un vrai plaisir de travailler en ce moment ! L'école, c'est comme n'importe quelle boîte, dedans il y des gens sensés, et d'autre pas ! Il faut faire avec malheureusement (pour nous).
barbotinne Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Si j ai bien compris ce que tu dis des effectifs... Tu n as que 4 GS dans ta classe MS/ GS ? Ce qui veut dire que vous auriez pu avoir un GS a 26 et une MS pure? Et alleger les 2 classes en dessous aussi?????
dada Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Moi ce qui me choque c'est que la directrice dise que cet élève de GS va redoubler... Il me semble que le redoublement en maternelle est impossible, sauf s'il y a PPS... Je ne sais pas dans cette circonscription mais chez nous pour un maintien en GS l'enfant doit avoir été vu par la psy sco et il faut avoir de quoi justifier une demande de maintien par contre non pas besoin de PPS. J'ai vraiment du mal à me dire qu'une enseignante ne connaissant pas un élève affirme direct qu'il va redoubler.... Bref....
Scratina Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 J'hallucine ... je ne vais pas revenir sur tout ... mais j'ai attrapé des boutons en te lisant !!!! - En tant que parent je refuserai que mon enfant change de classe en cours d'année. - je pense que ça devrait être au CM de l'ancienne école de se prononcer sur son passage. Tu ne peux bien évidemment le faire en ne connaissant pas l'enfant. N'est-il pas possible que ce soit l'autre école qui le fasse ? Et comme le dit Dada, en GS, la psy devrait être passée par là ... - je me demande quand même si à ta place , je n’appellerai pas l'ien ... y'en a marre d'être pris pour des moutons ...
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