lauregigi Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Idem Franchement, pauvre gosse qui n'a rien demandé et va changer de classe, perdre sa maîtresse, ses copains, changer de projet de classe..... J'appellerais l'IEN, il ne peut pas cautioner un truc pareil. Pfff, ces directeurs et leurs abus de pouvoirs me font bondir, et franchement, je suis bien contente de quitter la direction quand je lis des trucs pareils.
lauregigi Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 ps : chez nous (78), le maintien en maternelle doit être exceptionnel et ne peut concerner également qu'un élève handicapé
giga Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Si j ai bien compris ce que tu dis des effectifs... Tu n as que 4 GS dans ta classe MS/ GS ? Ce qui veut dire que vous auriez pu avoir un GS a 26 et une MS pure? Et alléger les 2 classes en dessous aussi????? Idem Je suis toujours partante pour les double niveaux mais j'exige d'avoir au moins 6 élèves, quitte à avoir les plus hauts effectifs de l'école En dessous -sauf exception- je trouve ça nul Si tu es dans cette école depyis quelques années, tu as déja du y être inspectée ? J'appellerai l'IEN ! Et qu'elle se mette en maladie , si ça lui chante !!
pimouss26 Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Merci à tous pour vos conseils et vos réponses. Nous n'avions effectivement pas penser à faire consigner cette discussion dans un compte-rendu de CM (cela s'est fait entre midi et deux et aux récrés). Nous avons un conseil prévu le 9 mai , pour les passages, je vais tenter de faire consigner la décision (et les raisons) de répartition dedans. Pour le redoublement, je vais refuser de remplir le papier de redoublement le 9 mai comme pour les autres, puisque je ne connais pas le niveau de l'élève !!! En cas de commission d'appel, j'aurai l'air d'une truffe à demander le redoublement d'un élève que je n'ai pas eu plus de 2 jours en classe !!! La décision est, à mon avis, précoce et totalement infondée de notre côté, on n'a pas vu le niveau réel de l'élève. Un vrai plaisir de travailler en ce moment ! L'école, c'est comme n'importe quelle boîte, dedans il y des gens sensés, et d'autre pas ! Il faut faire avec malheureusement (pour nous). vhez nous pour faire redoubler un maternelle il faut un dossier mdph. en effet il me semble plus judicieux que ce soit l'autre école qui se prononce. et puis j'avais oublié mais ce chantage "si je le prends dans ma classe je me mets en arrêt maladie" c'est d'une immaturité et d'un manque de professionnalisme!!!
ulsonn Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Bonjour à tous, un nouvel élève va être inscrit en Gs dans mon école (en zep quartiers nord marseille), il commencera à la rentrée des vacances de Pâques. Nos effectifs sont les suivants : TPS / PS 28 PS / MS : 26 MS / GS 25 GS 22 Rien que là, je pense que beaucoup tique (les classes à doubles niveau sont censées être les moins chargés). La directrice (GS !) veut que le nouveau aille en MS / GS, les autres collègues (dont je fais partie) refusent car son effectif et son niveau suggère qu'elle le prenne. Elle nous dit donc que le GS a un très faible niveau (ne reconnaît pas son prénom, sait compter jusqu'à 2 à peine) et qu'il était déjà dans une MS / GS. Nous proposons alors de basculer un des gs chez elle "pour faire de la place" au nouveau (ca ne se fait pas en cours d'année mais en même temps on a l'impression d'être un peu pris pour des imbéciles ). Elle refuse. On propose de faire trancher l'inspectrice, ce à quoi elle répond que de toute manière c'est ainsi et que sinon elle "se fout en maladie" (je cite !). Avec ma collègue nous supportons ses mesquineries depuis 5 ans et on commence à en avoir ras la casquette ! mais en même temps, quand je suis arrivée mon poste avait été occupé une seule année à chaque fois pendant 8 ans, c'est dire si son pouvoir de "nuire" est bon. Nous n'aurons pas le mouvement cette année (merci les suppressions de postes et donc les replis !!!) et savons qu'on doit encore rester au moins un an de plus. Alors que faire, s'écraser (encore) et se prendre encore un cas et monter à 26 alors qu'elle roucoule à 22 !!! ou alors monter aux créneaux et faire appel à l'inspectrice au risque d'en subir les conséquences quotdiennement après ??? Des suggestions ? Merci d'avance de vos conseils. Alors comme les collègues, tout me choque dans ton message : * le chantage à la maladie Comme Dada, ça vous fera des vacances, * le fait de changer de classe un autre enfant, * le maintien sans connaître l'enfant, * la répartition des effectifs : c'est quoi cette TPS-PS à 28 ???????? C'est cette maîtresse là qui devrait se mettre en maladie ! Mais en effet, pour assurer son effectif à 22 et éviter la fermeture de classe, charger les petites classes c'est le seul moyen. Je suis directrice de maternelle dans les quartiers nord de Marseille, ben je peux te dire que ton message me choque encore plus. Ma collègue et moi avons toutes les deux une classe de TPS-PS à 24 et on souffre, alors 28, c dingue !!!!!! Quelles conditions de travail impose-t-on ainsi à la collègue (en se gardant au passage une classe light) et surtout, pire que tout : quelle 1e année de scolarisation fait-on subir à ces enfants encore tout-petits. Je rejoins encore Dada qui disait qu'une directrice comme ça nuit à notre fonction et à notre image. Quand cette répartition a été faite, avez-vous été consultées ? Exigez l'année prochaine de prendre cette décision tous ensemble (comme cela devrait être fait normalement) et si litige, un petit coup de fil à l'inspectrice, non mais. Et pour la rentrée, ben coup de fil aussi, cette décision est illogique et n'a manifestement qu'une seule motivation : la tranquillité de ta directrice. Ca m'écoeure !
choupi1351 Posté(e) 21 avril 2012 Auteur Posté(e) 21 avril 2012 Nous avons eu une ouverture, donc les effectifs ont été recalculées une semaine après la rentrée. Pour ne pas déséquilibreer les classes nous étions toutes les 2 à 23 avec chez moi 4 GS de faible niveau. (je vous passe la discussion sur le fait d'avoir seulement 4 GS, et la réaction des parents....) Elle a eu des arrivées et des départs, seulement des arrivées dans les autres classes. Donc au jour d'aujourd'hui les effectifs sont déséquilibrés. Mais nous avons encore la capacité globale d'acueillir puisqu'en ZEP maternelle nous avons un "remplissage" maxi de 27 par classe soit 108 élèves contre 101 aujourd'hui. Le pb est comme partout ailleurs : la répartition équitable des effectifs entre les classes lors des arrivées en cours d'année. Je pense que le pb arrive dans de nombreuses écoles mais est géré différemment ! là elle peut le prendre dans sa classe, tant au niveau du nombre que de la place, nous nous poussons les murs déjà !
choupi1351 Posté(e) 21 avril 2012 Auteur Posté(e) 21 avril 2012 Suite (je n'avais pas vu qu'il y avait une 2ème page de réponses !) Nous ne sommes pas sûr de l'arbitrage de notre ien (qui est récente dans la circo, 2 ou 3 ans je n'ai pas suivi avec mon congé mater au mileu lol !). Nous allons donc éviter de contacter la circo au risque que cela se retourne contre nous. Elle doit venir inspecter une collègue, mais c'est risqué, ca passe ou ca casse... Le fond du pb c'est la vie qu'elle (la directrice) va nous faire mener jusqu'à notre départ (car si 2 enseignants sont à TP, ma collègue et moi-même sommes à TD et on a bon espoir de finir par se rapprocher de chez nous un jour...). Le ton s'est déjà durci depuis la discussion ! Cela risque d'empirer... Merci à tous de vos conseils, cela réchauffe le coeur de se savoir soutenus ! Même si le climat s'assombrit à l'école, le principal est les élèves, ils resteront notre priorité !!! La suite après les vacances.... Bonnes vacances à ceux de ma zone !
ulsonn Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Bonnes vacances à toi aussi Choupi. Ton inspectrice c'est qui (mp si tu veux)
naboosan Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Moi ce qui me choque c'est que la directrice dise que cet élève de GS va redoubler... Il me semble que le redoublement en maternelle est impossible, sauf s'il y a PPS... Juste avant les vacances nous avons reçu un courrier signifiant qu'"aucun élève ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de ses six ans [...] sauf s'il est scolarisé dans le cadre d'un PPS" (j'ai bien retenu car au moment des inscriptions au CP les maîtresses de GS se questionnaient pour maintenir éventuellement plusieurs de leurs élèves).
dada Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Moi ce qui me choque c'est que la directrice dise que cet élève de GS va redoubler... Il me semble que le redoublement en maternelle est impossible, sauf s'il y a PPS... Juste avant les vacances nous avons reçu un courrier signifiant qu'"aucun élève ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de ses six ans [...] sauf s'il est scolarisé dans le cadre d'un PPS" (j'ai bien retenu car au moment des inscriptions au CP les maîtresses de GS se questionnaient pour maintenir éventuellement plusieurs de leurs élèves). Le maintien d'un élève est du ressort du Conseil des maîtres, si les parents sont d'accord avec la décision rien ni personne ne peut l'empêcher, donc le courrier il est beau mais il est hors la loi donc tu le mets au fond du classeur et tu agis pour le bien des élèves point barre. L'IEN il est dans nos classes à longueur de journée, avec nos 28 à 30 petits élèves à qui l'ont doit coûte que coûte donner les bases pour le passage en CP?? Ben non , à 30 impossible de faire de la phonologie correctement désolée...le ministère et ses comptes Ha oui ça ils sont bien là pour nous dire que les résultats sont de plus en plus mauvais en lecture notamment mais bon à un moment donné il faut peut-être aussi se poser les bonnes questions...
naboosan Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Euh... je suis bien d'accord sur le principe mais : 1) d'après mes informations, un maintien GS n'était possible que sur demande écrite des parents 2) si ce n'est pas légal de garder un enfant de plus de 6 ans en maternelle ce n'est juste pas possible de le faire, si ?
lauregigi Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 Cette année, la circulaire des maintiens (celle qui donne le calendrier, et toutunta de petites informations) précisait que les maintiens devaient être exceptionnels, notamment en maternelle, où elles devaient être motivées par un PPS. L'IEN a demandé à ce que les situations exceptionnelles lui soient remontées "pour avis" avant la date du conseil des maîtres (ça aussi, c'était drôle, tiens, il fallait lui dire quels allaient être les maintiens avant d'en avoir discuté, bref..). Sans repréciser dans ce courrier ce qu'étaient les situations exceptionnelles. On a donc déjà essayé de se mettre d'accord pour savoir ce qu'étaient des situations exceptionelles : on a tranché sur le passage anticipé "hors cadre", sur le 2ème maintien et sur le maintien en maternelle. (étant en élémentaire, et ne proposant ni raccourcissement de cycle, ni de 2ème maintien, on n'a finalement envoyé aucun dossier "pour avis") Sinon, je n'ai lu nulle part que le maintien en maternelle (déjà, il n'y a pas que la GS en mater) n'était possible que sur demande des parents.
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