Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chez nous aussi les situations exceptionnelles sont examinées au niveau de la commission de suivi des parcours scolaires. Les situations exceptionnelles sont par exemple :

- un deuxième maintien à l'école élémentaire

- un deuxième saut de classe dans une scolarité

- un élève de CM1 (avec 2 ans de retard) qui va au CM2 au lieu d'êtr orienté SEGPA

Mais ça ne peut pas être un redoublement pour un élève de maternelle car "aucun élève ne peut être maintenu à l'école maternelle au delà de ses 6 ans sauf dans le cadre d'un PPS"...

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • naboosan

    16

  • dada

    12

  • pimouss26

    7

  • choupi1351

    5

Posté(e)

Cette année, la circulaire des maintiens (celle qui donne le calendrier, et toutunta de petites informations) précisait que les maintiens devaient être exceptionnels, notamment en maternelle, où elles devaient être motivées par un PPS.

L'IEN a demandé à ce que les situations exceptionnelles lui soient remontées "pour avis" avant la date du conseil des maîtres (ça aussi, c'était drôle, tiens, il fallait lui dire quels allaient être les maintiens avant d'en avoir discuté, bref..). Sans repréciser dans ce courrier ce qu'étaient les situations exceptionnelles.

On a donc déjà essayé de se mettre d'accord pour savoir ce qu'étaient des situations exceptionelles : on a tranché sur le passage anticipé "hors cadre", sur le 2ème maintien et sur le maintien en maternelle. (étant en élémentaire, et ne proposant ni raccourcissement de cycle, ni de 2ème maintien, on n'a finalement envoyé aucun dossier "pour avis")

Sinon, je n'ai lu nulle part que le maintien en maternelle (déjà, il n'y a pas que la GS en mater) n'était possible que sur demande des parents.

En effet mais il n'y a qu'en GS que l'on peut faire un maintien car dans les textes le maintien ou raccourcissement de cycle 1 est interdit.

Chez nous aussi les situations exceptionnelles sont examinées au niveau de la commission de suivi des parcours scolaires. Les situations exceptionnelles sont par exemple :

- un deuxième maintien à l'école élémentaire

- un deuxième saut de classe dans une scolarité

- un élève de CM1 (avec 2 ans de retard) qui va au CM2 au lieu d'êtr orienté SEGPA

Mais ça ne peut pas être un redoublement pour un élève de maternelle car "aucun élève ne peut être maintenu à l'école maternelle au delà de ses 6 ans sauf dans le cadre d'un PPS"...

Si quelqu'un te donne le texte, je prends ;)

Posté(e)

Moi en tant que maman je n'accepterais pas que ma fille soit changée de classe pour deux mois et sans raison valable

on est pas en train d'équilibrer des tubes à essais là.

Posté(e)

Sinon, je n'ai lu nulle part que le maintien en maternelle (déjà, il n'y a pas que la GS en mater) n'était possible que sur demande des parents.

"Un maintien à l’école maternelle au-delà de 6 ans, revêt un caractère dérogatoire et

relève d’une décision de l’Inspecteur d’Académie, prise sur la base des éléments suivants :

- la demande écrite des parents (ou du représentant légal) ;

- l’avis du conseil des maîtres ;

- l’avis de l’IEN de la circonscription ;

- le livret scolaire accompagné de travaux de l’élève" (trouvé sur différents sites d'académies).

Posté(e)

Sinon, je n'ai lu nulle part que le maintien en maternelle (déjà, il n'y a pas que la GS en mater) n'était possible que sur demande des parents.

"Un maintien à l’école maternelle au-delà de 6 ans, revêt un caractère dérogatoire et

relève d’une décision de l’Inspecteur d’Académie, prise sur la base des éléments suivants :

- la demande écrite des parents (ou du représentant légal) ;

- l’avis du conseil des maîtres ;

- l’avis de l’IEN de la circonscription ;

- le livret scolaire accompagné de travaux de l’élève" (trouvé sur différents sites d'académies).

Tu as une référence au B.O.???

Posté(e)

Cette année, la circulaire des maintiens (celle qui donne le calendrier, et toutunta de petites informations) précisait que les maintiens devaient être exceptionnels, notamment en maternelle, où elles devaient être motivées par un PPS.

L'IEN a demandé à ce que les situations exceptionnelles lui soient remontées "pour avis" avant la date du conseil des maîtres (ça aussi, c'était drôle, tiens, il fallait lui dire quels allaient être les maintiens avant d'en avoir discuté, bref..). Sans repréciser dans ce courrier ce qu'étaient les situations exceptionnelles.

On a donc déjà essayé de se mettre d'accord pour savoir ce qu'étaient des situations exceptionelles : on a tranché sur le passage anticipé "hors cadre", sur le 2ème maintien et sur le maintien en maternelle. (étant en élémentaire, et ne proposant ni raccourcissement de cycle, ni de 2ème maintien, on n'a finalement envoyé aucun dossier "pour avis")

Sinon, je n'ai lu nulle part que le maintien en maternelle (déjà, il n'y a pas que la GS en mater) n'était possible que sur demande des parents.

En effet mais il n'y a qu'en GS que l'on peut faire un maintien car dans les textes le maintien ou raccourcissement de cycle 1 est interdit.

Chez nous aussi les situations exceptionnelles sont examinées au niveau de la commission de suivi des parcours scolaires. Les situations exceptionnelles sont par exemple :

- un deuxième maintien à l'école élémentaire

- un deuxième saut de classe dans une scolarité

- un élève de CM1 (avec 2 ans de retard) qui va au CM2 au lieu d'êtr orienté SEGPA

Mais ça ne peut pas être un redoublement pour un élève de maternelle car "aucun élève ne peut être maintenu à l'école maternelle au delà de ses 6 ans sauf dans le cadre d'un PPS"...

Si quelqu'un te donne le texte, je prends ;)

Entre autres (est-ce que tu cherches ?) :

http://ia89.ac-dijon.fr/bde/bde2012-4.pdf

http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/NotesCirculaires/procedure_maintien_et_saut_de_classe_2012.pdf

http://www.education.gouv.fr/cid37/l-inscription-a-l-ecole-elementaire.html

Posté(e)

Sinon, je n'ai lu nulle part que le maintien en maternelle (déjà, il n'y a pas que la GS en mater) n'était possible que sur demande des parents.

"Un maintien à l’école maternelle au-delà de 6 ans, revêt un caractère dérogatoire et

relève d’une décision de l’Inspecteur d’Académie, prise sur la base des éléments suivants :

- la demande écrite des parents (ou du représentant légal) ;

- l’avis du conseil des maîtres ;

- l’avis de l’IEN de la circonscription ;

- le livret scolaire accompagné de travaux de l’élève" (trouvé sur différents sites d'académies).

Tu as une référence au B.O.???

Une circulaire d'IA te convient ?

http://www.ac-reims....ure_passage.pdf

ou

http://www.ien-claye...e_1er_degre.pdf

"En cas de demande de maintien en grande section, à la demande écrite explicite de la famille, le directeur de l’école maternelle rassemble les avis du conseil des maîtres, du médecin scolaire et du psychologue scolaire".

Posté(e)

Pour commencer et juste mettre les choses à plat, cela fait autour de 8 ans que je renseigne selon mes maigres compétences les dirlos d'EDP ( et que j'y prends une multitudes d'infos aussi) je n'ai jamais été méprisante envers qui que ce soit alors me demander si je cherche franchement j'avoue que là tu abuses carrément... Passons...

Tu me demandes si je cherche, alors oui je cherche car cette année j'ai justement un maintien de GS à faire et la maman n'est pas spécialement ce que j’appellerais affable, je ne peux pas dire que la psy sco soit d'un soutien sans faille non plus... Donc j'en ai parlé à mon IEN en inspection il y a moins d'un mois et c'est bien une décision "motivée" du conseil des maîtres.

Après oui je cherche mais quand je cherche, déjà je cherche , je cherche dans le BO ,parce que les règlements départementaux sont comme leur nom l'indique départementaux ( donc sur EDP ils ne servent pas à grand chose étant donné que par exemple je ne suis pas de ton département...) que ces règlements se doivent d'être conformes au BO et que oui il existe des IA qui sont hors cadre ( si tu lis la presse syndicales tu verras que les syndicats leur font savoir très régulièrement d'ailleurs)

Pour finir quand je lis, je lis mm les liens que tu mets et dans lesquels oh bonheur tu donnes toi-même les références du B.O. qui réglemente les maintiens, je cite :

http://ia89.ac-dijon.fr/bde/bde2012-4.pdf

2ième page

Donc je maintiens si tu me trouves un texte qui dit le contraire, je parle bien d'un texte du B.O. tu me le fais passer... Je prends car j'ai vraiment une maman qui peut me poser soucis...

Et accessoirement tu peux éviter les sarcasmes....

Posté(e)

Pour commencer et juste mettre les choses à plat, cela fait autour de 8 ans que je renseigne selon mes maigres compétences les dirlos d'EDP ( et que j'y prends une multitudes d'infos aussi) je n'ai jamais été méprisante envers qui que ce soit alors me demander si je cherche franchement j'avoue que là tu abuses carrément... Passons...

Tu me demandes si je cherche, alors oui je cherche car cette année j'ai justement un maintien de GS à faire et la maman n'est pas spécialement ce que j’appellerais affable, je ne peux pas dire que la psy sco soit d'un soutien sans faille non plus... Donc j'en ai parlé à mon IEN en inspection il y a moins d'un mois et c'est bien une décision "motivée" du conseil des maîtres.

Après oui je cherche mais quand je cherche, déjà je cherche , je cherche dans le BO ,parce que les règlements départementaux sont comme leur nom l'indique départementaux ( donc sur EDP ils ne servent pas à grand chose étant donné que par exemple je ne suis pas de ton département...) que ces règlements se doivent d'être conformes au BO et que oui il existe des IA qui sont hors cadre ( si tu lis la presse syndicales tu verras que les syndicats leur font savoir très régulièrement d'ailleurs)

Pour finir quand je lis, je lis mm les liens que tu mets et dans lesquels oh bonheur tu donnes toi-même les références du B.O. qui réglemente les maintiens, je cite :

http://ia89.ac-dijon...e/bde2012-4.pdf

2ième page

Donc je maintiens si tu me trouves un texte qui dit le contraire, je parle bien d'un texte du B.O. tu me le fais passer... Je prends car j'ai vraiment une maman qui peut me poser soucis...

Et accessoirement tu peux éviter les sarcasmes....

Quels sarcasmes ?!

Il n'y avait aucun mépris ! Quand je te demande si c'est ce que tu cherches c'est parce que tu demandais un texte évoquant ce qui était dit donc je mettais ce que j'ai trouvé et te demandais si c'est ce que tu cherchais ! Il faut arrêter de voir le mal partout ! C'est sûr qu'avec mon incompétence de T2 non formée à la direction je ne suis pas capable de grand chose mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !

Posté(e)

OK je comprends le malentendu, j'ai écrit "est-ce que tu cherches" au lieu de "est-ce ce que tu cherches". Je ne pensais pas que l'oubli d'un mot pouvait être interprété ainsi...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...