Brigitte51 Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Comme l'indique le sujet, je voulais savoir sur quels critères vous faisiez passer une classe à un enfant de maternelle. Je m'explique, je suis en classe unique maternelle et j'ai un élève, V., qui a effectué toute son année en tps mais uniquement le matin. Il avait déjà un excellent langage en arrivant l'année dernière. Je précise qu'il est du mois de Janvier. L'année dernière j'ai reçu les parents car soit disant qu'il s'ennuyait en classe et dans son groupe (ils m'ont même cité une autre élève en comparaison qui n'avait pas un très bon langage, du genre il va s'ennuyer avec des enfants pareils.... alors que la dite élève se débrouille mieux que lui dans beaucoup d'autres domaines!) Et je leur ai répondu que pour moi V. était un bon "élève" (si on peut dire ça d'un tps) mais que je ne le voyais pas passer une classe pour l'instant. Bref, l'année s'est écoulée, j'ai retrouvé cet élève cet année et jusqu'à maintenant les parents étaient satisfaits et m'avaient même dit que ça faisait plaisir d'avoir un enfant qui avait retrouvé le goût de venir à l'école. C'est un enfant très enjoué et que je n'ai jamais vu "bouder" parce qu'il s'ennuie. Et là, hier soir il est reparti par mégarde avec le cahier de vie d'un moyen et les parents se sont permis de regarder dedans!!! Ce soir ils sont venus se plaindre à la directrice en disant qu'ils avaient vu ce que je demandais aux moyens et que leur enfant était largement capable de le faire et que donc il fallait le faire passer! Sauf que: -il ne sait pas reconnaître son prénom, ni celui des autres (tous les moyens si) -ne sait pas écrire son prénom sans modèle et entre 2 lignes (et même avec modèle il a du mal, alors que tous mes moyens, si et en sont même à l'écrire en attaché pour certains) -ne connait pas le nom des lettres de son prénom (tous mes moyens, si, et même d'autres enfants de petite section) -il ne sait pas montrer le 1, 2, 3, 4, 5 dans le désordre (les autre si), ni me donner une collection sur demande. Il me semble que ces critères sont suffisamment importants pour dire qu'il n'est pas prêt à passer une classe, non? En plus, si je le fais passer, je peux aussi en faire passer 5 autres de ma classe qui parviennent à faire plus de choses que lui (mais que je ne fais pas passer pour une question de maturité) Qu'en pensez-vous? je pense que les parents veulent "briller" en société plus qu'autre chose...
gigi38000 Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 En effet, je trouve que les critères que tu énonces sont tout à faits suffisants pour ne pas faire passer cet élève en MS. Les parents n'ont pas à décider de cela. Si vraiment ils font pression, contacte ton IEN. Il pourra normalement te soutenir auprès des parents qui en général, lorsqu'ils sont confrontés à un "supérieur", rabattent leur caquet. Sinon, tu dis aux parents que tu vas faire passer à leur enfant les évaluations de fin de PS en leur disant que s'il valide une majorité de compétences, il est logique de le faire passer en MS. Or, tu sais déjà pertinemment que de nombreuses compétences ne seront pas validées.
bunny2 Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Je pense qu'à ta place je ne ferai pas sauter une classe pour l'instant. Les critères que tu cites me paraissent tout à fait cohérents. Pour avoir eu des élèves en CP qui ont bénéficié d'un passage anticipé (pas de GS) , le critère "maturité " compte énormément . Un des 2 enfants était prêt dans sa tête et ça s'est très bien passé. Pour l'autre , l'année a été douloureuse et le décalage se fait encore sentir en CE1. Je précise que pour ce 2 ième enfant, c'est les parents qui ont fait le forcing (car effectivement il avait de très grandes capacités) et maintenant ils s'en mordent un peu les doigts. En tous cas, fais toi confiance, c'est toi qui a leur enfant au quotidien au niveau scolaire et qui est donc le mieux placée pour savoir s'il est prêt ou pas.
Enciel Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 tu as suffisamment d'arguments pour ne pas proposer le saut de classe. Si les parents ne sontpas d'accord, ils peuvent faire appel de la décision en faisant un courrier argumenté ...
gayane87 Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Je crois que tu devrais profiter d'avoir toute la classe de maternelle (des TPS aux GS) pour expliquer que, par exemple, il pourra être avec des MS pour certaines activités (s'il en est capable) et avec des PS pour les autres. De cette façon, il ne "sautera" pas de niveau (il sera inscrit en PS) mais il pourra faire certains apprentissages "de plus grand" qui peuvent lui correspondre, ce qui devrait rassurer les parents "il ne s'embêtera pas". J'ai moi aussi ce type de classe et je me "sers" très souvent de ce type d'organisation et je trouve que tout le monde s'y retrouve.
pticuicui Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Faudrait aussi leur rappeler que faire une tps c'est s'engager à faire 4 ans de mater et pas 3. Entre des tps et des ps parfois y'a quelques semaines voir quelques jours d'écart et de grosses différences entre ceux du début et de la fin de l'année, mais d'une part faut bien mettre une limite de date de naissance à un moment et d'autre part ça va au-delà d'être capable de dénombrer et d'écrire un prénom. C'est une question de rythme, d'autonomie, de motricité si tous les élèves à l'aise sautent une classe on aura que des classes avec des élèves en difficulté, on saute pas une classe pour redoubler deux ans après c'est une décision qui engage une grande partie de la scolarité et qui peut être lourde de conséquence sur le bien -être de l'enfant. Explique leur aussi que c'est une décision de conseil des maîtres que la psy sco doit voir l'enfant et la famille
Brigitte51 Posté(e) 20 avril 2012 Auteur Posté(e) 20 avril 2012 Merci pour vos réponses... ça fait du bien à entendre, car même si je suis sûre de moi, l'aplomb de ces parents le jour des vacances m' a un peu miné le moral ce soir! Pour répondre à certains, je suis en train de mettre en place un fonctionnement type "maternailes", justement pour qu'il ne s'ennuie pas, mais oh, comme c'est bizarre, il n'arrive pas à faire les niveaux les plus durs tout à fait d'accord aussi sur le passage anticipé qui peut se révéler un échec plusieurs années plus tard. Je vais aussi expliquer à ces parents que, d'accord, il est parmi les plus vieux, mais que s'il passe une classe, il deviendra le plus jeune.... Et pticuicui tu soulève le problème de la tps: très souvent les parents croient que leurs enfants ne vont faire que 3 ans de maternelle (c'est la 2ème ou 3ème fois qu'un parent réclame à faire passer l'enfant et au final quand je les vois aujourd'hui en cp je suis bien contente de ne pas les avoir fait passer!)
ninette1313 Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Ahlala les parents qui mettent leur enfant en TPS dans l'espoir de leur faire gagner 1 an! J'ai eu le même problème il y a 2 ans avec une TPS de janvier aussi, et les parents qui faisaient pression. J'ai dû leur expliquer je ne sais combien de fois que leur fille n'était pas assez mature pour sauter une classe... Et puis c'était une bonne élève, mais de là à dire qu'elle serait à l'aise pour passer directement en MS... non. Dans ton cas, en plus, il n'a pas acquis toutes les compétences nécessaires donc ya pas photo... Et puis si vraiment les parents insistent, fais-lui passer des évaluations de fin MS ou début GS au mois de mai-juin : ils se rendront compte des résultats.
Lady Oscar Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 J'ai dans ma classe un élève de MS, qui a fait une TPS, né en janvier, il commence écrire son prénom en cursif, a un vocabulaire très bon, une bonne logique, a acquis beaucoup de compétences de GS et pourtant je le garde l'an prochain car il n'est pas "mature" et a beaucoup besoin de jouer et d'une relation privilégiée avec l'adulte. On était à la même conclusion l'année dernière en PS. Mes critères: est-ce que l'enfant a les capacité intellectuelles et d'adaptation (mon élèves oui) et sera-t-il bien dans sa peau si il saute une classe? (pour l'instant mon élève: non) Je sais que je vais devoir différencier beaucoup car il saura surement lire en début de GS et est très compétent en dénombrement, mais tans pis il sera mieux en maternelle alors pour le tiens il n'y a même pas à se poser de question car il n'a pas ces deux critères!
Pimouss Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Perso, mon seul critere pour faire passer un eleve est celui ci : eleve en souffrance ( ennui, isolement). Meme si un eleve se debrouille super bien, si pas de souci, il reste dans son niveau. Mon argument? Une annee en MS dans une ecole X où j aurais pu faire passer la moitié de la classe en GS selon les criteres des programmes! L annee d apres GS/CP dans une ecole Y sont la majorité n avaient pas le niveau de ma bonne moitié de MS de l ecole X. Ecole X à 500 m de l ecole Y. X milieu favorisé Y zep. Donc les competences bof, je ne m appuie jamais dessus pour discuter avec les parents. Je leur explique les dangers d un passage anticipé mal évalué.
plumebulle Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 il m'est arrivé une seule fois de faire passer un élève lorsque j'étais en maternelle ( classe unique comme toi brigitte51 ). L'élève en question était excellent ( en MS, il suivait largement la GS même mieux que les GS eux-mêmes qui étaient en plus très bons ), mais surtout, comme le dit pimouss690, il était mal dans la classe: s'ennuiyait, était triste, et pouvait se montrer aussi violent. J'ai donc demandé à la psy scolaire de passer, en disant aux parents que c'était parce que je ne le sentais pas bien en classe, jamais je ne leur ai dit quoi que ce soit concernant un saut de classe ( et eux n'en avaient jamais fait la demande ). C'est la psy scolaire qui a décidé de le faire passer, car en souffrance et EIP. Dans ton cas brigitte, tu as tout à fait raison de refuser ce saut de classe, rien ne le justifie.
isatis Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 J'ai un enfant qui est rentré en PS à 3 ans et 9 mois, dans un double niveau. Je n'ai rien demandé, mais en décembre, la maîtresse, qui nous avait expliqué en début d'année qu'elle était contre les passages anticipés afin de prévenir tout faux espoir, m'a dit qu'exceptionnellement, il fallait envisager le saut de classe pour mon fils, car il avait vraiment le niveau MS. Si je me souviens bien, le conseil des maîtres a fait une demande de passage anticipé, mais l'inspectrice a écrit un courrier pour dire qu'il n'y avait pas de passage anticipé en cycle 1... Je ne sais pas si c'est local ou national, mais contacte ton IEN pour savoir, tu pourrais t'appuyer dessus... (bon, finalement, il a fait une MS-GS en une année, il est en CE1 et super à l'aise, mais je vois bien la différence maintenant avec sa soeur ou son frère qui sont très à l'aise, eux, dans leur niveau "d'année" en maternelle).
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