Aller au contenu

jeux pc éducatifs


dadizou

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fait une recherche, mais rien trouvé... donc je lance un nouveau sujet.

Mon fils est en CE2, et à chaque vacances, il réclame des devoirs (oui, je sais, les vacances sont faites pour se reposer, blablabla... mais je vous rassure, pendant les vacances, il joue, il va faire du sport, on va sortir, etc... mais il a besoin de s'occuper l'esprit je crois). Généralement, je cherche sur le net et je trouve des choses à imprimer.

Je cherchais des choses un peu plus ludiques et j'ai trouvé quelques logiciels sympas (et gratuits), notamment Pokemot et Pokemath où il faut répondre à des questions pour faire évoluer des p'tits personnages.

Quand il est sur l'ordi, Flo aime jouer à des jeux basiques, style conduire un vélo en évitant des obstacles.

Ma question, la voilà: à quoi jouent vos enfants sur le PC? à des jeux purement récréatifs ou à des jeux instructifs?

Est-ce que vous connaissez un petit logiciel gratuit pour évoluer en anglais? Car il adore, mais ils en font peu à l'école. Il reçoit le Géo des Ados à la maison en ce moment (j'ai pris un abonnement de 6 mois avec les points gagnés à la banque) et il y a une page en anglais qu'il adore essayer de comprendre (je dois beaucoup l'aider).

Et aussi, est-ce que votre enfant va sur internet? Flo demande à aller sur facebook (je refuse) mais existe-t-il une alternative pour les enfants?

Voilà, si on peut s'entraider pour occuper nos enfants pendant ces vacances qui s'annoncent pluvieuses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, Fiston n°1 aime les geux géographiques ( il est bien meilleur que moi!) http://www.jeux-geographiques.com/ et il explore la planète sur google earth.

Mais genre réviser les tables même sur ordi c'est LA corvée!!!

et les 2 aiment "blog jeux" jeux en ligne gratuits mais c'est pas du tout "pédagogique" :tongue:

Ils empruntent parfois des mobiblic à la médiathèque, ça fait un peu les 2.

je vais essayer de leur montrer pokemots et pokemaths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, Fiston n°1 aime les geux géographiques ( il est bien meilleur que moi!) http://www.jeux-geographiques.com/ et il explore la planète sur google earth.

Mais genre réviser les tables même sur ordi c'est LA corvée!!!

et les 2 aiment "blog jeux" jeux en ligne gratuits mais c'est pas du tout "pédagogique" :tongue:

Ils empruntent parfois des mobiblic à la médiathèque, ça fait un peu les 2.

je vais essayer de leur montrer pokemots et pokemaths.

Merci pour la participation! Je ne cherche pas que des jeux pédagogiques hein :D

Florent s'est éclaté avec le jeu Pokemot (en gros, on entend un mot et il faut l'écrire. Il y a divers personnages, celui qui aime les mots en O (o, au, eau), celui qui aime les pluriels, celui qui conjugue, etc...). Je crois que le fait de collectionner des personnages, comme pour les pokémons, ça motive. Faut voir dans la durée si ce jeu ne lasse pas.

Florent aussi aime bien Google earth.Je crois qu'il va aimer JeuxGéo, merci beaucoup!

Mobiclic on n'a jamais essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au lieu de le coller devant un écran, que pensez-vous de jouer avec lui, de provoquer un maximum d'occasion de la vie de tous les jours pour lui d'écrire, de compter, et en ce qui concerne l'Anglais, il doit bien y avoir quelques familles installées ou en vacances proches de chez vous avec qui vous pourriez communiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au lieu de le coller devant un écran, que pensez-vous de jouer avec lui, de provoquer un maximum d'occasion de la vie de tous les jours pour lui d'écrire, de compter, et en ce qui concerne l'Anglais, il doit bien y avoir quelques familles installées ou en vacances proches de chez vous avec qui vous pourriez communiquer.

Merci de me juger sans me connaître, c'est très appréciable :getlost:

Comme je le disais dans mon premier message, Florent est un enfant qui a des occupations, on joue beaucoup à des jeux de société, il aime les légos et autres constructions, les mallettes de sciences aussi, on fait beaucoup de sorties aussi (on habite près d'une ville très "vivante" avec concerts, expos et divertissements à gogo pour les enfants) mais à un moment donné, il est en demande de "travail" plus scolaire. Je cherche juste des idées de jeux sur le pc qui pourraient changer un peu des fiches que je lui imprime. Il va de soi que Florent ne restera pas le nez collé à au pc toutes les vacances (il a des problèmes de vue qui font que de toute façon c'est impossible).

Pour l'anglais, je ne connais personne qui parle anglais par chez nous, mais l'idée serait bonne... malheureusement, dans le nord, très peu d'anglais. Par contre, je pourrais essayer de trouver quelqu'un qui parlerait en néerlandais, pourquoi pas... on est proche de la Belgique alors c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre sujet portait bien sur des idées de jeux pc éducatifs, non ?

Donc je vous réponds, sans vous juger, mais en donnant mon avis, rien de plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que ce sont déjà des gosses d'instits!

T'en connais beaucoup d'autres toi, des gosses abonnés à Géo Ado ou à Sciences et vie Junior et qui jouent aux jeux géopgraphiques et qui ne sont pas des gosses d'instits??? Et pourtant ce sont juste des gosses et on fait tout pour ne pas leur mettre la pression.

Alors ils peuvent aussi se lacher un peu sur l'ordi :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que ce sont déjà des gosses d'instits! Chez nous, d'instit sans S. Ben oui, pour contre balancer, mon mari est routier :D

T'en connais beaucoup d'autres toi, des gosses abonnés à Géo Ado ou à Sciences et vie Junior et qui jouent aux jeux géopgraphiques et qui ne sont pas des gosses d'instits???Ben euh.... non :blush: Et pourtant ce sont juste des gosses et on fait tout pour ne pas leur mettre la pressionBen moi j'ai pas l'impression de lui mettre la pression, il arrive très bien à le faire tout seul en fait... On vient de passer deux heures dans une grande librairie d'occas'... il en est ressorti avec des magazines documentaires...

Alors ils peuvent aussi se lacher un peu sur l'ordi :bleh:Beh oui... et puis y'a plein d'autres façons de se lâcher aussi hein, on est bien d'accord :)

Aujourd'hui il m'a dit qu'il voulait s'essayer à la robotique... :heat: Mais j'oserais jamais ouvrir un nouveau post! MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit coucou rapide,

juste pour te dire que dans "ce sont des gosses d'instits" c'était pour dire les miens et les tiens , . ;)

Ici aussi papa a un tout autre métier.

Juste que ce genre de message : faites des jeux , ecrivez des cartes postales etc....; ben ce n'est pas à nous qu' il faut le dire mais aux familles plus démunies face à leurs enfants et à l'éducation de leurs enfants.

Pour eux finalement, battre maman et papa aux milles bornes c'est tout aussi important que de connaître toutes les capitales de tous les pays ( il est fou mon grand :huh: )

et sinon pour revenir aux jeux sur pc: il y a toute une collection c'est pas sorcier.

http://www.amazon.fr/gp/product/B002NB7VGA/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_1?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B000W99AV4&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=1JHT48PE2MK5JD26GBTZ

on a eu celui sur le volcan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anglais :

http://www.clubic.co...-look-here.html

Gratuit et de bonne réputation.

Tuxmaths pour le calcul mental : mes élèves de CE2 adorent, je renforce les tables avec.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche248538-tuxmath.html

J'aime bien utiliser les logiciels à la maison (nous limitons les jeux vidéo ou PC à 1/2 h par jour), je trouve que c'est complémentaire à tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste que ce genre de message : faites des jeux , ecrivez des cartes postales etc....; ben ce n'est pas à nous qu' il faut le dire mais aux familles plus démunies face à leurs enfants et à l'éducation de leurs enfants.

Je te remercie de la remarque mais en même temps, on est sur un forum "parents", et je n'ai pas fait attention à qui je répondais.

Cela dit, je maintiens ce que j'ai écrit, même pour les petits génies intellectuels des collègues !

La vraie vie est en tous points préférable au virtuel et je pense qu'on peut tout à fait se passer de console de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour eux finalement, battre maman et papa aux milles bornes c'est tout aussi important que de connaître toutes les capitales de tous les pays ( il est fou mon grand :huh: )

et sinon pour revenir aux jeux sur pc: il y a toute une collection c'est pas sorcier.

http://www.amazon.fr...8PE2MK5JD26GBTZ

on a eu celui sur le volcan.

Ah, les c'est pas sorcier... c'est un best aussi ici... Ton fils a l'air un peu comme le mien! En ce moment, on joue à un jeu de société qu'il a eu à noël: "E=M6 sauvons la planète". Pas évident la première fois, on doit faire plusieurs défis en même temps (c'est un jeu coopératif), mais quand on a compris le principe, c'est sympa (enfin, faut pas avoir un gnome à côté de nous qui pique les pièces :scratch: )

Pour l'anglais :

http://www.clubic.co...-look-here.html

Gratuit et de bonne réputation.

Tuxmaths pour le calcul mental : mes élèves de CE2 adorent, je renforce les tables avec.

http://www.clubic.co...38-tuxmath.html

J'aime bien utiliser les logiciels à la maison (nous limitons les jeux vidéo ou PC à 1/2 h par jour), je trouve que c'est complémentaire à tout le reste.

Merci beaucoup pour le logiciel d'anglais, je vais télécharger pour voir. Par contre, TuxMath je n'ai pas réussi à l'installer. Mais là, il est à fond dans Tokémaths (qui va vachement loin je trouve :ohmy: ). Nous aussi on limite les jeux vidéos, 1 heure par jour pendant les vacances, 1/2heure le week end quand il y a l'école.

Juste que ce genre de message : faites des jeux , ecrivez des cartes postales etc....; ben ce n'est pas à nous qu' il faut le dire mais aux familles plus démunies face à leurs enfants et à l'éducation de leurs enfants.

Je te remercie de la remarque mais en même temps, on est sur un forum "parents", et je n'ai pas fait attention à qui je répondais.

Cela dit, je maintiens ce que j'ai écrit, même pour les petits génies intellectuels des collègues !

La vraie vie est en tous points préférable au virtuel et je pense qu'on peut tout à fait se passer de console de jeu.

Oui, c'est ton point de vue... Et personnellement, je le respect. Tu pourrais donc respecter le notre et arrêter de poster ici, non? :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...