Dirlette_83 Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 La question est simple, de quoi sont responsables les parents qui nous accompagnent bénévolement lors des sorties scolaires? Je n'ai pas trouvé de texte qui répondait à cette question. Pour moi, ils sont là pour nous aider (à faire respecter les consignes, à encadrer, à s'assurer que tout se passe bien dans le groupe, etc) mais l'enseignant reste responsable de sa classe du début à la fin. Est-ce bien cela? Merci d'avance de vos réponses.
Maïs Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 oui tout à fait , ils ne sont là que pour nous aider, l'enseignant restant responsable de sa classe pendant toute la sortie.
Goëllette Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 D'où l'importance de ne pas les prendre au hasard et, surtout pour les grosses sorties, de bien organiser l'encadrement de la journée car si le parent défaille, c'est toi qui trinques.
naboosan Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Oui, l'enseignant est toujours responsable de sa classe.
Dirlette_83 Posté(e) 22 avril 2012 Auteur Posté(e) 22 avril 2012 Merci de vos réponses, C'est bien ce qu'il me semblait mais une directrice avait dit à une l'inverse à une maman! Et puis après tout, c'est bien logique, même si on choisit des parents en qui on paut avoir confiance, il n'empêche qu'on ne les connaît seulement à travers le peu de temps qu'on les voit chaque jour!
cm88 Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 Donc ne jamais les laisser faire ''au feeling'' mais toujours leur prévoir un programme clair, si c'est une sortie par exemple où les groupes se dispatchent. Ils faut que tu saches où ils sont, quand ils le sont
julietta04 Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 Comment ca se passe lorsqu'un enseignant accompagne sa classe en sortie sur son jour off? Quelles sont les démarches? Il se met en tant qu'accompagnateur (comme un parent d'élève?) pour accompagner vu que ce jour-là normalement il ne travaille pas. Si en plus c'est une sortie piscine, est-il considéré comme agréé?? Dans le cadre de notre boulot, pas besoind e passer l'agrément, mais là s'il accompagne sa classe un jour où il ne bosse pas, en plus du maître qui le complète ce jour-là, est-il considéré comme agréé??
chach31 Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 Comment ca se passe lorsqu'un enseignant accompagne sa classe en sortie sur son jour off? Quelles sont les démarches? Il se met en tant qu'accompagnateur (comme un parent d'élève?) pour accompagner vu que ce jour-là normalement il ne travaille pas. Si en plus c'est une sortie piscine, est-il considéré comme agréé?? Dans le cadre de notre boulot, pas besoind e passer l'agrément, mais là s'il accompagne sa classe un jour où il ne bosse pas, en plus du maître qui le complète ce jour-là, est-il considéré comme agréé?? Dans une école où je suis passée, une maitresse à temps partiel a dû passer l'agrément pour avoir le droit de m'accompagner à la piscine sur sur jour off... Elle était considérée comme parent accompagnateur ce jour-là. Bon, pour l'agrément, ils ont fait vite fait pour elle, vu qu'elle y allait le lendemain avec sa propre classe... Ca lui a quand même fait bizarre de se retrouver à passer l'agrément pour ma classe avec les parents qui accompagnaient sa classe à elle.
gihem Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 Comment ca se passe lorsqu'un enseignant accompagne sa classe en sortie sur son jour off? Quelles sont les démarches? Il se met en tant qu'accompagnateur (comme un parent d'élève?) pour accompagner vu que ce jour-là normalement il ne travaille pas. Si en plus c'est une sortie piscine, est-il considéré comme agréé?? Dans le cadre de notre boulot, pas besoind e passer l'agrément, mais là s'il accompagne sa classe un jour où il ne bosse pas, en plus du maître qui le complète ce jour-là, est-il considéré comme agréé?? Dans une école où je suis passée, une maitresse à temps partiel a dû passer l'agrément pour avoir le droit de m'accompagner à la piscine sur sur jour off... Elle était considérée comme parent accompagnateur ce jour-là. Bon, pour l'agrément, ils ont fait vite fait pour elle, vu qu'elle y allait le lendemain avec sa propre classe... Ca lui a quand même fait bizarre de se retrouver à passer l'agrément pour ma classe avec les parents qui accompagnaient sa classe à elle. Etonnant car habituellement il suffit de remplir le formulaire A2 qui est transmis à l'IA pour validation; inutile de passer l'agrément.
chach31 Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 et ben, ils devaient faire du zèle là où j'étais...
Juperlau2 Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 Moi aussi j'ai du passer l'agrément pour pouvoir accompagner des classes sur les jours où je ne travaille pas. C'est du zèle mais quand on y regarde bien, ces jours-là je suis un adulte extérieur à l'école et pas en charge de la classe donc pas couverte niveau responsabilité... Et le top c'est que j'y ai appris de choses
julietta04 Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 merci!! c'est quoi le formulaire a2?? c'est enseignement bénévole?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant