sofi83 Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Bonjour tout le monde, après un congé maternité débuté en octobre je reprends ma classe le 30 avril. J'angoisse c'est horrible, je ne sais pas par où commencer.....Il y a eu 2 remplaçants sur mon poste dont un que je ne verrai plus, le 2ème je le vois la semaine prochaine pour faire le point mais malgré tout je me sens perdu...... Qui aurait déjà vécu cela parmis vous ? reprendre sa classe en mai ? Sachant aussi que c'est la 1ère année aussi que j'ai un CM2 à moi toute seule (je suis nt3 et l'année dernière j'étais en association de service avec un cm2 le lundi et mardi) Par où commencer ? j'attends vos réponse avec impatience, d'avance merci
loloetben Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Je compatis. Je reprends lundi comme toi après mon congé mat . Par contre moi j'ai des GS/CP; Pour la première semaine j'ai pas trop innové. Mon remplaçant m'a dit ce qu'il avait fait et je continue dans la lancée et après on verra. Tu pourrais faire des révisions,histoire de voir ce qui acquis ou non. Je ne peux pas trop t'aider pour ta classe vu le niveau donc je te dis juste bon courage .
littlecrumble Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Mon message était un peu trop long, alors pour ne pas embêter, je t'ai envoyé un MP.
sofi83 Posté(e) 23 avril 2012 Auteur Posté(e) 23 avril 2012 Bon courage à toi aussi loloetben!!!!! Je savoure les derniers jours !!!!
lise91 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 J'ai été dans la même situation, en NT1, dans un CE2-CM1. La bonne nouvelle, c'est que tu vas reprendre tranquillement, avec les fériés puis les évals nationales, ça va te permettre de prendre le temps d'y voir plus clair. Vu que tu ne reprends qu'à la dernière période, tu n'as plus qu'à te baser sur ce que te dit ton remplaçant (où il en est, niveau des élèves...), et pour la 1ère semaine, leur faire faire qques révisions (ça servira toujours pour les évals).
sofi83 Posté(e) 27 avril 2012 Auteur Posté(e) 27 avril 2012 oui Lise91 je suis entrain de préparer quelques exercices de révisions pour le premier jour. Sinon je me suis basée sur le travail de mon remplaçant, par contre en histoire, il n'a travaillé que sur .... le Moyen Age..... pas vraiment au programme des cm2..... Autant dire du coup qu'ils n'ont rien vu du programme car il n'a fait que ça!!!
clicasos Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 J'ai repris mon cycle 3 fin février et pareil, mon premier remplaçant a bien travaillé mais a du prendre un autre remplacement en janvier puis une M2 puis une autre remplaçante et encore une M2 juste avant les vacances de Pâques....Tout le monde a fait son travail mais j'avoue qu'il y a quand même du retard dans certaines matières...Ce n'est pas évident quand différentes personnes se succèdent.... Donc au retour des vacances priorité au français et aux maths pour mes CM2 avant l'entrée en 6ème pour les CM1 et les CE2, le "retard" se rattrapera plus tard... Donc je pense qu'il faut assurer les bases pour la dernière période qui va en effet passer très vite avec les jours fériés, les évals nationales.... Pour l'histoire, eh bien, tu peux essayer de "balayer" les points importants tout dépend ce qu'ils ont vu en CM1....Ou alors travailler certains points historiques en lecture ou en littérature....
Petitebouh Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 J'ai pris ma classe de CM2 en janvier après mon congé mater. Pas simple du tout quand tu dois gérer la séparation avec ton ptit bout et la reprise du boulot : la motivation a du mal à arriver. C'étais pour moi aussi mon 1er CM2. Pour ma part, j'ai vu ma remplaçante un peu avant la reprise histoire de voir où elle en était. Du retard dans quelques matières, dans les temps pour d'autres. il faut reprendre là où ils se sont arrêtés. J'ai mis un peu plus d'un mois à trouver mes marques. Parfois, j'ai encore quelques doutes et j'ajuste. Je demande souvent s'ils ont fait ou pas telle ou telle notion. En cas de doute, je reprends rapidement. Tu vas reprendre au moment où il va falloir faire passer les éval, du coup, je te conseillerai de voir en priorité les points qui n'ont pas été vu et qui seront à coup sûr dans les éval. Ex : la multiplication avec un décimal. Il y en aura très certainement dans les éval, donc tu expliques la méthode rapidement, comme cela ce sera vu au moins une fois et ils ne sècheront pas totalement. Après, c'est sûr que tous n'auront pas assimilé les choses, mais bon, tu ne pourras pas faire de miracle non plus en quelques jours! Idem an grammaire, selon la progression suivie et l'avancée réelle, fait les points importants (complément du verbe, nature des mots...) Mon principal conseil : reste zen, fait ce qui te semble essentiel pour les évals et pour le passage en 6è.
sofi83 Posté(e) 5 mai 2012 Auteur Posté(e) 5 mai 2012 Merci pour vos réponses , reprise faite! Je suis très fatiguée , entre bébé et les préparations de mes journées en classe.... Mais ma devise comme tu me l'as conseillé petitebouh c'est rester zen!!!!
fleurdecorail Posté(e) 8 mai 2012 Posté(e) 8 mai 2012 Bonjour, j'ai repris un Cm2 en janvier après un congé mat. Ce n'était pas forcément évident alors que c'est une classe que je connais bien. Moi aussi je dirais : reste zen. Quand tu reprends pour deux mois, l'enjeu n'est pas aussi lourd car ils doivent avoir bossé pas mal de choses avant fin avril ! La seule chose délicate c'est toute la paperasse qu'on va te demander alors que tu connais à peine les élèves (B2I, niveau A1 d'Anglais LCP...), il faut impérativement que ton dernier remplaçant t'aide un peu à les remplir ! Sinon, comme les autres, je te dirai de renforcer les bases : les opérations avec nombres entiers et décimaux, les fractions et nombres décimaux en numération, les temps en conjugaison, un peu d'orthographe, la grammaire (nature-fonction). Et surtout, fais-les lire et écrire souvent. Et fais-leur faire des résolutions de problèmes régulièrement. Fin mai, tu leur feras passer les évals nat, ça te donnera les points essentiels à bosser en maths et en français le dernier mois. Mais pas de panique : au collège, le programme de maths reprend beaucoup de choses vues en primaire (presque rien de nouveau), et en français, les profs de collège, nous ont dit de bosser la ponctuation et les accents !! En Histoire, un balayage, c'est pas mal : les programmes insistent sur la connaissance des dates et de la chronologie. Sur Cartables.net, tu trouves par exemple des frises historiques à compléter très bien faites. A l'occasion du 8 mai, tu peux éventuellement faire un point sur la seconde guerre mondiale (au moins les dates et les différents protagonistes), à propos des élections un cours d''éducation civique : les élections, les rôles du président, et même aborder les pourcentages en maths ou les revoir. J'espère t'avoir aidée un petit peu ! Bon courage, fdc
Messages recommandés