rouki26 Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Bonjour, je suis entrain de rédiger mon mémoire et j'aurai besoin de quelques précisions que je ne trouve pas sur internet. De quand datent les 108h? En fait, je suis entrain de rédiger un paragraphe sur la formation initiale et la formation continue des enseignants du premier degré. J'ai pu lire un document parlant de la formation continue dès 1972!!!???? Elle devait sûrement être facultative, mais le texte n'est pas très explicite. D'autre part, connaissez vous les formations qu'il y avait avant la création des IUFM? Je vous remercie.
gigi22 Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Bonjour, je suis entrain de rédiger mon mémoire et j'aurai besoin de quelques précisions que je ne trouve pas sur internet. De quand datent les 108h? En fait, je suis entrain de rédiger un paragraphe sur la formation initiale et la formation continue des enseignants du premier degré. J'ai pu lire un document parlant de la formation continue dès 1972!!!???? Elle devait sûrement être facultative, mais le texte n'est pas très explicite. D'autre part, connaissez vous les formations qu'il y avait avant la création des IUFM? Je vous remercie. Bonsoir, Les 108h datent de 2008.
gigi38000 Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Avant les IUFM, c'était l'Ecole Normale il me semble.
Goëllette Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Et avant les IUFM, il y avait déjà de la formation continue. En 1972, je n'étais pas encore enseignante, mais enfant, je me souviens que mon enseignant manquait parfois le samedi matin pour cause de "conférence pédagogique". Au début de ma carrière, on travaillait 27 heures par semaines dont tous les samedis matin et je me souviens d'avoir eu des formations le samedi (très franchement, je ne saurais dire si c'était avant ou après la suppression de la 27è heure pour les élèves, mais c'était déjà du temps des IUFM). De toutes façons, il y avait les stages de formation continue, en plus grand nombre que maintenant et avec des sujets bien plus variés. Quand j'étais à l'école normale, j'ai remplacé des enseignants en stage 3, 4 voire 8 semaines. Une fois titulaire, j'ai bénéficié de stages de 3 ou 4 semaines.
Pepettebond Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Bonjour, je suis entrain de rédiger mon mémoire et j'aurai besoin de quelques précisions que je ne trouve pas sur internet. De quand datent les 108h? En fait, je suis entrain de rédiger un paragraphe sur la formation initiale et la formation continue des enseignants du premier degré. J'ai pu lire un document parlant de la formation continue dès 1972!!!???? Elle devait sûrement être facultative, mais le texte n'est pas très explicite. D'autre part, connaissez vous les formations qu'il y avait avant la création des IUFM? Je vous remercie. http://histoire-education.revues.org/index1955.html http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2168
rouki26 Posté(e) 22 avril 2012 Auteur Posté(e) 22 avril 2012 Merci beaucoup pour toutes ces réponses!!!!
Messages recommandés