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Posté(e)

Sympa ces jeux avec les loupes, merci du partage!

Posté(e)

Merci !

Je vais sortir mes nouvelles loupes ! :)

Posté(e)

Merci pour les docs et le lien de tagxedo. Je ne connaissais et j'adore l'idée.

Posté(e)

Ca fait longtemps que je vous suis mais je ne me suis pas encore lancée. Je suis très tentée mais il ya encore des choses que je ne comprends pas.

- Comment gèrer vous les mutiples consignes? Mes élèves viennent me redemander la consigne régulièremement alors qu'il n'y en a qu'une ou deux alors autant... J'ai peur d'être débordée.

- Comment gèrer de même les multiples validations

- Lorsque j'installe des ateliers de vie pratique, ils veulent tous y aller et ne font rien d'autre de la matinée. Comment faire pour qu'ils passent à des ateliers plus "scolaires"?

- Je voudrais mettre en place des AIM en parallèle à un atelier dirigé par moi, un par l'ATSEM et un ou deux autonômes. Vous en pensez-quoi?

Merci de votre aide

Posté(e)

assia, on 29 Sept 2015 - 6:08 PM, said:

Alors cette semaine

Avec moi : manip petit/moyen/grand

Avec mon atsem : boîtes à compter collection identique

AIM : 6 sur les lignes horizontales, 5 sur dénombrer jusqu'à 3, 5 sur recomposer des mots et 3 sur associer des images ou des mots identiques

Je compte fonctionner comme toi ;-)

Ton nombre d'AIM par notion m'impressionne! J'ai un peu du mal à varier...

Tu peux donner quelques exemples différents pour une notion?

Dénombrer jusqu'à 3 :

- gâteaux en pâte à sel sur lesquels il faut mettre le nombre de bougies demandés

- grille Coloredo : mettre le nombre de jetons demandés

- associer quantités aux constellations ou chiffres avec scratch

- roue quantités et chiffres sur pince à linge à associer

- réaliser boîtes de 1, 2 ou 3 objet selon la quantité inscrite dans le fond de la boîte.

- loto des quantités

- moitié de coccinelles à associer quand il y a la même quantité

Cette semaine j'ai mis en place la notion petit/moyen/grand:

- trier des ours dans les boîtes à compter

- en pâte à modelé faire une grande galette pour le grand ours, une moyenne pour le moyen et une petite pour le petit ours

- trier des bouchons de différentes tailles dans des boîtes de différentes tailles

- associer des fruits de différentes tailles à des arbres de différentes tailles (mis avec du scratch)

- trier des images d'objets découpées de différentes taille dans les boîtes à compter

J'ai fait aussi du tri de forme:

- tri de formes en plastiques dans 3 boîtes avec la forme dessinée au fond de la boîte

- grille Coloredo : faire une ligne de rond, 1 de carré et 1 de triangle

- abaque

Posté(e)

Moi et mon atsem avons notre atelier sur la semaine et les AIM je les change tous les 15 jours ou 3 semaines.

D'accord, donc du coup tu n'as qu'un atelier à toi sur la semaine. Mais dans ce cas, c'est toujours un atelier de "math" ? Ou bien tu changes d'une semaine sur l'autre pour faire tous les domaines ? Si ton atelier dirigé est en math, c'est du coup math aussi pour l'atsem et pour les AIM ?

On ne te reproche pas dans cette configuration de ne pas faire travailler l'écrit tous les jours par exemple ? Ou une séance d'oral dirigé chaque jour ?

J'avoue que je bloque pour mon organisation, car je me dis "je DOIS faire de l'oral, de l'écrit, des maths, de la phono TOUS les jours" :heat:

Mon atelier change de compétences toutes les semaines suivant ma progression. Donc une semaine je fais de l'oral. 1 autre de l'écrit puis des maths, etc... Et ce n'est pas parce que je fais des maths que mon atsem en fait aussi.

Perso je n'arrive pas à faire de l'oral, de l'écrit, des maths et de la phono tous les jours. Ou plutôt si mais pas forcément en atelier mais pendant mes regroupements, les rituels, lecture d'album.

Posté(e)

Encore quelques questions:

- Comment l'élève visualise-t-il le travail accompli?

- Comment faire un retour aux parents?

Actuellement, j'ai un plan de travail par semaine. L'élève colorie une case qui décris brièvement le travail avec une icone lorsque le travail est effectué.

Posté(e)

Moi et mon atsem avons notre atelier sur la semaine et les AIM je les change tous les 15 jours ou 3 semaines.

D'accord, donc du coup tu n'as qu'un atelier à toi sur la semaine. Mais dans ce cas, c'est toujours un atelier de "math" ? Ou bien tu changes d'une semaine sur l'autre pour faire tous les domaines ? Si ton atelier dirigé est en math, c'est du coup math aussi pour l'atsem et pour les AIM ?

On ne te reproche pas dans cette configuration de ne pas faire travailler l'écrit tous les jours par exemple ? Ou une séance d'oral dirigé chaque jour ?

J'avoue que je bloque pour mon organisation, car je me dis "je DOIS faire de l'oral, de l'écrit, des maths, de la phono TOUS les jours" :heat:

Mon atelier change de compétences toutes les semaines suivant ma progression. Donc une semaine je fais de l'oral. 1 autre de l'écrit puis des maths, etc... Et ce n'est pas parce que je fais des maths que mon atsem en fait aussi.

Perso je n'arrive pas à faire de l'oral, de l'écrit, des maths et de la phono tous les jours. Ou plutôt si mais pas forcément en atelier mais pendant mes regroupements, les rituels, lecture d'album.

ça me rassure ;)

Tu t'en sors avec ta mini puce ? Je viens de voir qu'elle a le même âge que mon dernier :)

Du coup, en faisant ça, tu travailles en dirigé 2 compétences par semaine (toi + atsem). Est-ce que tu parviens à couvrir toutes les compétences attendues à l'année en faisant ça ? Les élèves viennent donc te voir sur la semaine, est-ce qu'ils peuvent refaire plusieurs fois avec toi s'ils veulent ? Est-ce que tu ne te retrouves pas le vendredi avec tous les enfants "en difficulté" qui n'ont pas voulu le faire les autres jours de la semaine ?

Gnegnette pour le moment je n'ai que des AIM vie pratique type montessori, du coup les élèves "voient" quand ça marche ou non (quand ils ne renversent pas etc.) Mais tu ne parles peut-être pas de la vision du travail accompli d'un atelier ? Tu parles d'une vision + large , si l'élève voit ce qu'il apprend etc. ?

Ca marche les loupes chez vous ??? Non parce que là, échec total !!!!! Déjà, je trouve qu'on reconnait les images sans la loupe (ok, j'ai surement pas réduit assez, mais les docs que vous proposez ici, avec ma loupe, je ne vois quand même rien :online2long: Et ensuite j'ai mis des gommettes auto correctives au dos des papillons, résultat les élèves retournent les cartes à l'envers sur la table, ils trouvent les 2 gommettes rouges et me disent fièrement "maitresseeeeeeee, j'ai trouvé les 2 mêmes !" :scratch: (J'ai pourtant bien expliqué le rôle de la gommette )... Concrètement ça se passe comment pour vous ? Et vos loupes grossissent combien ? (c'est peut-être pour ça que je n'y vois pas avec la mienne...)

Posté(e)

Moi et mon atsem avons notre atelier sur la semaine et les AIM je les change tous les 15 jours ou 3 semaines.

D'accord, donc du coup tu n'as qu'un atelier à toi sur la semaine. Mais dans ce cas, c'est toujours un atelier de "math" ? Ou bien tu changes d'une semaine sur l'autre pour faire tous les domaines ? Si ton atelier dirigé est en math, c'est du coup math aussi pour l'atsem et pour les AIM ?

On ne te reproche pas dans cette configuration de ne pas faire travailler l'écrit tous les jours par exemple ? Ou une séance d'oral dirigé chaque jour ?

J'avoue que je bloque pour mon organisation, car je me dis "je DOIS faire de l'oral, de l'écrit, des maths, de la phono TOUS les jours" :heat:

Mon atelier change de compétences toutes les semaines suivant ma progression. Donc une semaine je fais de l'oral. 1 autre de l'écrit puis des maths, etc... Et ce n'est pas parce que je fais des maths que mon atsem en fait aussi.

Perso je n'arrive pas à faire de l'oral, de l'écrit, des maths et de la phono tous les jours. Ou plutôt si mais pas forcément en atelier mais pendant mes regroupements, les rituels, lecture d'album.

ça me rassure ;)

Tu t'en sors avec ta mini puce ? Je viens de voir qu'elle a le même âge que mon dernier :)

Du coup, en faisant ça, tu travailles en dirigé 2 compétences par semaine (toi + atsem). Est-ce que tu parviens à couvrir toutes les compétences attendues à l'année en faisant ça ? Les élèves viennent donc te voir sur la semaine, est-ce qu'ils peuvent refaire plusieurs fois avec toi s'ils veulent ? Est-ce que tu ne te retrouves pas le vendredi avec tous les enfants "en difficulté" qui n'ont pas voulu le faire les autres jours de la semaine ?

A partir de la période 2 j'ai 2 temps d'atelier le matin donc ça me fait 4 compétences et oui ça me couvre l'année. Enfin c'est la 1ère année que je teste avec les AIM mais je faisais déjà les ateliers en inscription libre avant.

Par contre je comprend pas trop ta question dans le sens où même si tu fais des ateliers avec groupes couleurs traditionnels et donc 1 atelier PE, 1 atelier atsem et 2 ateliers en autonomie et ben tu bosses aussi que 2 compétences en dirigé puisque les autres sont en autonomie. Moi ce qui change c'est qu'au lieu d'avoir 6 élèves qui font le même travail en ateliers autonomes et ben ils font des AIM différents sur la même compétence.

Et sinon oui je m'en sors avec ma puce, elle est super cool ;)

Posté(e)

voilà le dcument loupe1 , les images viennent de chez moustache...

Merci pour tes docs et ton blog est une mine d'or pour ceux comme moi qui se lancent depuis peu avec les AIM.

Je ne comprends pas trop comment tu gères la "loupe1" les images que tu nous montres tu les imprimes en petit. Que doivent faire les enfants? pareil que pour les autres docs sur les loupes associer l'image en petite taille et celle en taille normale ou c'est juste pour le plaisir et pour découvrir la loupe : ils mettent la loupe sur l'image et constate que la loupe grossit l'image? Merci de ton explication.

Posté(e)

ASSIA non, quand je fais traditionnel je tourne sur la journée :-/ Donc tous les élèves passent sur la compétence sur la journée, voire 2 jours. Bon je fais la compétence sur la semaine (genre découverte lundi / entrainements mardi-jeudi / fiche vendredi), et normalement je tournais 2 ateliers pour moi chaque matin + 1 pour l''atsem donc 3 compétences par jour... (mais ça ne me convient pas du tout !!!)

Je pense que les vacances vont me faire le plus grand bien pour remettre à plat tout mon fonctionnement !!!!!

Posté(e)

oui le principe du jeu de loupe c'est que l'enfant doit associer l'image miniature à l'image grand format identique. Au dos des images je mets une gommette de couleur pour que l'atelier devienne auto correctif. C'est pour cela qu'au début ce sont des images très différentes mais par la suite pour la loupe fleur, arc en ciel c'est plus subtil ...Le but est de découvrir de nouveaux objets et leurs utilisations qui relève du domaine explorer le monde mais tu travailles aussi la discrimination visuelle fine.

J'ai une classe de TPS PS MS et en période 1 on est encore vraiment dans la découverte des AIM chez les PS,et du coup cet atelier qui évolue au cours de l'année en période 1 permet de découvrir l'objet loupe et de comprendre comment manipuler les cartes ( j'étale les modèles grands formats puis je pioche les cartes petit modèle je les observe à la loupe et les pose à côté du modèle). Dans ma classe souvent ils regardent toutes les cartes petites ou grosses via la loupe mais ne les associent pas naturellement, alors ca me permet avec des images simples de leur apprendre ce savoir faire qu'ils utilisent dans plein d'autres AIM par la suite. Certains essaie après de les associer aussi sans la loupe juste en regardant de plus près, je trouve ca aussi intéressant parce qu'ainsi ils comprennent le rôle de la loupe ( grossir une image) et souvent c'est ceux qui ont fait cela qui lors des cartes fleurs, ou arc en ciel vont utiliser au mieux la loupe bizarrement...

Mais bon il est vrai que dans un premier temps on peut dire que l'objectif sera juste de découvrir l'objet loupe et sa fonction, un peu ( beaucoup pour mes petits loulous) pour le plaisir...Après si tu as des plus grands en effet tu peux zapper les premières étapes ou passer par l'observation par exemple du bac d'automne avec la loupe...

Pour celui sur l'alphabet c'est un peu la même chose on cherche à travailler une compétence classique (associer plusieurs écritures) de manière plus ludique...

je sais pas si j'ai répondu à ta question, hésite pas si non... (et merci beaucoup d'être passé faire un petit tour sur mon blog....)

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