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elo je viens de voir ta remarque sur les loupes, comme je disais pas de stresse au cours de la période 1 en AIM il faut vraiment que tu gardes en tête que cette période te permet de mettre en place le fonctionnement des AIM, Ils trichent c'est normal, moi dans ces cas là (surtout si tu as commencé direct par les papillons tu peux les mettre en porte à faux en leur demandant les couleurs qui leur ont permis de trouver... Il faut par croire que tous les AIM marchent super bien direct, il suscite leur intérêt dans un premier temps c'est déjà pas mal et comme pour tout apprentissage il faut passer parfois une phase de découverte pour que vraiment ca fonctionne...Et puis si tu sens que tu n'obtiens pas ce que tu veux lors d'un petit bilan collectif sur les AIM fait le faire par un élève et commente les réussites et les choses qui sont mal faites...

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Merci Flojdm, je comprends mieux ta première étape. J'ai des MS cette année. L'année dernière mes GS avaient du mal à gérer cet atelier : ils regardaient les gommettes "autocorrectives" et associaient les images comme ça. Avec la loupe, ils se baladaient dans la classe pour voir tout et n'importe quoi... Donc je pense que je vais passer par ton 1er atelier.

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Ca fait longtemps que je vous suis mais je ne me suis pas encore lancée. Je suis très tentée mais il ya encore des choses que je ne comprends pas.

- Comment gèrer vous les mutiples consignes? Mes élèves viennent me redemander la consigne régulièremement alors qu'il n'y en a qu'une ou deux alors autant... J'ai peur d'être débordée.

- Comment gèrer de même les multiples validations

- Lorsque j'installe des ateliers de vie pratique, ils veulent tous y aller et ne font rien d'autre de la matinée. Comment faire pour qu'ils passent à des ateliers plus "scolaires"?

- Je voudrais mettre en place des AIM en parallèle à un atelier dirigé par moi, un par l'ATSEM et un ou deux autonômes. Vous en pensez-quoi?

Merci de votre aide

Je me suis inspirée des centres de littératie ou de numératie de nos cousins québécois. J'ai plusieurs ateliers de manipulation sur les lettres que j'ai mis dans une grosse boîte et je le donne à un groupe... Idem en maths avec les perles, les réglettes et les tables de Seguin...

Je suis à moitié en AIM et à moitié en ateliers tournants à cause de l'écriture que je garde en traditionnel parce que j'utilise depuis 11 ans la méthode de Danièle Dumont et qu'il est hors de question que je la lâche ! Mes élèves passent avant les lubies des programmes ou des CPC...

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elo je viens de voir ta remarque sur les loupes, comme je disais pas de stresse au cours de la période 1 en AIM il faut vraiment que tu gardes en tête que cette période te permet de mettre en place le fonctionnement des AIM, Ils trichent c'est normal, moi dans ces cas là (surtout si tu as commencé direct par les papillons tu peux les mettre en porte à faux en leur demandant les couleurs qui leur ont permis de trouver... Il faut par croire que tous les AIM marchent super bien direct, il suscite leur intérêt dans un premier temps c'est déjà pas mal et comme pour tout apprentissage il faut passer parfois une phase de découverte pour que vraiment ca fonctionne...Et puis si tu sens que tu n'obtiens pas ce que tu veux lors d'un petit bilan collectif sur les AIM fait le faire par un élève et commente les réussites et les choses qui sont mal faites...

Très bonne idée merci !!!!

Peut-être que j'ai mal fait mon support aussi, je vais tenter avec tes docs pour voir si ça fonctionne mieux ! Moi j'ai pris des photos de vrais papillons et certains (les 3/4) ont un petit détail morpho qui change, donc on peut souvent associer à l'oeil... (je pensais que leurs petits yeux auraient + de mal que les miens, c'est l'inverse !!!!!! Bon en même temps, je vieillis et ma vision aussi, à quoi je m'attendais... :ph34r: )

Quand tu fais le bilan des AIM en collectif, tu fais intervenir combien d'enfants ? Les miens ne s'écoutent pas les uns les autres (même les GS... ), du coup même quand 1 ou 2 élèves veulent expliquer, ils parlent dans le vent, j'en viens à réduire de + en + ce temps de parole car ils ne s'écoutent pas :( (c'est idiot, c'est pas en faisant de moins en moins qu'ils vont apprendre... Mais bon, je suis fatiguée là...)

Merci Flojdm, je comprends mieux ta première étape. J'ai des MS cette année. L'année dernière mes GS avaient du mal à gérer cet atelier : ils regardaient les gommettes "autocorrectives" et associaient les images comme ça. Avec la loupe, ils se baladaient dans la classe pour voir tout et n'importe quoi... Donc je pense que je vais passer par ton 1er atelier.

C'est ce que j'ai écrit plus haut ! Ca me rassure, il n'y a pas que les miens qui font ça :sweatingbullets: Les miens se regardent les yeux aussi avec, la bouche... Je reprends aussi le 1er atelier de Flo, tu me diras si ça marche chez toi !!!!!!!!! :happy:

Soletoile j'ai acheté la méthode Dumont cet été mais je n'ai pas lu... Tu me peux me dire en 2 ou 3 phrases le principe de sa méthode ? Je vais me pencher dessus pendant les vacances, je sens que je fais "nimporte comment" pour les séances d'écriture (que je fais aussi en "classique"), surtout avec 1 GS en difficulté qui reste à la traine depuis la rentrée et que je ne sais pas aider...

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Ca fait longtemps que je vous suis mais je ne me suis pas encore lancée. Je suis très tentée mais il ya encore des choses que je ne comprends pas.

- Comment gèrer vous les mutiples consignes? Mes élèves viennent me redemander la consigne régulièremement alors qu'il n'y en a qu'une ou deux alors autant... J'ai peur d'être débordée.

- Comment gèrer de même les multiples validations

- Lorsque j'installe des ateliers de vie pratique, ils veulent tous y aller et ne font rien d'autre de la matinée. Comment faire pour qu'ils passent à des ateliers plus "scolaires"?

- Je voudrais mettre en place des AIM en parallèle à un atelier dirigé par moi, un par l'ATSEM et un ou deux autonômes. Vous en pensez-quoi?

Merci de votre aide

Je comprends qu'avant de te lancer tu es quelques appréhension et je vais pas te dire que tout fonctionne du premier coup, mais avec ce fonctionnement tu vois vite les bénéfices dans ton ambiance de classe, pour tes élèves avant mes élèves manipulés moins, répéter moins ce que nous avions vu et puis avec ces ateliers tu vas travailler une même compétence de plein de façon différente ce qui laisse à chacun la possibilité de la travailler de la manière qui lui convient le mieux...

Je te conseille de te lancer progressivement. Au début je te conseille par exemple de faire par groupe d'atelier par exemple: trier par couleur ( tu fais trier des jeux, des perles, des pâtes, des allumettes colorées ...) puis les pinces ( déplacer des playmais, du coton, des perles... avec différentes pinces) puis le transvasement ( verser des perles, graines de bol à bl, pichet, pichet...), des activités de reproductions ( tour lego, collier, maxicloredo...) Ces ateliers sont très intuitifs et la consigne est la même pour tous.... Cela te créera déjà une batterie d'AIM intuitif à dispo. Quand ils ont compris tu prends le temps d'une séance pour expliquer comment on choisit son atelier, on se déplace....

Puis peu à peu tu peux introduire des ateliers plus "scolaire" , je te conseille de commencer avec des ateliers reprenant une manipulation faites avec toi par exemple moi je réutilise la séance des marrons de vers les maths en PS par exemple..

Si tu as peur pour les consignes, moi je suis passée un temps par l'étape des consignes mise en photo comme que le blog 1,2,3 dans ma classe...

Pour la validation je ne sais pas ton niveau mais des GS peuvent avoir une fiche avec la photo des ateliers avec dessous des cases et un smiley, il colorie une case chaque fois qu'ils prennent l'atelier et toi tu colories le smiley (ou tu colles une gommette brillante si tu as peur des petits tricheurs... ) qui montre que tu valides la réussite de cet atelier. Pour les plus petits je n'ai pas encre trouvé de solution miracle mais je tente les cartes réussites cette année... Après au début comme tu n'es pas en fonctionnement AIM tout le temps vois le plus comme un temps de réinvestissement, d'entrainement que comme un moment devant être évalué, tu évalueras les résultats de ce travail dans les temps d'ateliers plus classiques...

Pour le reste il faut laisser du temps c'est normal qu'ils aillent vers les ateliers de vie pratique mais ne t'en fais pas ça leur passe, d'autant plus si tu prends le temps de faire un retour sur ces ateliers à un moment et que tu mets en avant d'autres ateliers du style X a réussi cet atelier c'est très bien parce qu'il n'est pas évident du tout, tu peux nous expliquer comment tu as fait X...De meme ils vont tricher au début c'est sur mais ca passe aussi...

En gros je te conseille de te lancer en douceur, si on début tu ne te focalises pas dessus tu n'auras pas le stresse de j'ai vu si il a réussi, pff il a fait n'importe quoi..... Parce que quoiqu'il fasse il apprendra quelque chose...

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une petite question, je suis inspectée cette année. Pour mes AIM j'avais plus ou moins en progression le document que je fourni aussi aux parents avec les dmaines de compétences l'évolution des tiroirs sur les 5 périodes et les principaux objectifs de chaque tiroir... Pensez vous que cela est suffisant? Est ce que quelqu'un a déjà été visité et pratiquait les AIM, quel doc péda on lui a demandé?

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Un grand calme cet après midi dans ma classe, unique pour un vendredi après midi orageux de fin de période qui plus est ... ma moitié de la classe en AIM et l'autre en phono avec moi, le bonheur!

Je n'ai pas encore introduit les brevets, quel est votre support? J'ai commencé à couper en trois des cahiers 24*32 mais sans massicot c'est super difficile et moche ...

Combien de brevets par période chez vous en moyenne?

Pour cette première période en GS j'ai prévu

- ordre alpha (bouchons ou galets)+ alphabet à relier

- script/capitales (lettres aimantées) + défi lettres

- suites alphabétiques

- chemins des nombres

- roues des nombres (1 à 10 et 11 à 20)

- ordre nombres (1 à 10 et 1 à 20)

- chiffres manquants

- associer écriture chiffrée et quantité (cure pipe + perles) de 1 à 10 ou trains trombones

- écrire les chiffres

J'aurais aussi voulu mettre ceux sur la reconnaissance des prénoms, des jours de la semaine. Mais je n'ai pas assez de supports (juste un logico prénoms ...et un train de la semaine à remettre dans l'ordre et un à compléter)

Quels brevets avez vous en GS pour cette période?

Merci !

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SANDRINE Je n'ai pas encore de brevets... Je vais cogiter ça pendant les vacances, du coup je ne peux rien te dire!

FLO tu ne fais rien de classique à coté ? Moi j'ai des projets collectifs aussi, en + des AIM, du coup pour l'inspection je compte présenter ça pour les prep (fiches projets, séquences, séances) et pour le fonctionnement AIM, j'ai un doc un peu comme toi des différents ateliers avec compétences, domaine, progression de l'atelier, etc.

Super matinée ici, comme toi Sandrine, trop bizarre pour un vendredi de fin de période !!!!! Ils étaient tellement au travail et "gérables", que je n'ai réalisé l'heure (pour la récrée) qu'à 11h15 :D Du coup le temps de ranger, se regrouper un peu, puis sortir, on était dehors à 11h30 (sortie à 11h50)... Une matinée sans récréation avec tous les enfants au travail, sans aucun qui papillonne ou finit par s'ennuyer, j'étais vraiment contente d'eux !

Posté(e)

si si j'ai des projets et prep pour le reste... Mais les AIM sont quand même très présents chez moi ...

Posté(e)

Merci beaucoup flojdm63 et Soletoile pour vos réponses détaillées.

Après de multiples réflexions, je suis arrivée à peu près aux même conclusions que vous:

- Je garde ma fiche du plan de travail. Je l'ai un peu modifiée pour qu'ils puissent noter le numéro de l'AIM fait. Et mettrai dans le cahier de vie une feuille descriptive des ateliers avec leur numéro.

- ateliers à inscription libre (enfin ils se cochent quand ils l'ont fait) pour moi l'ATSEM et la fiche quotidienne d'évaluation (éventuellement avec differents niveaux)

- AIM avec les plateaux de manipulation qu'ils connaissent déjà + AIM avec les activités autonomes qu'ils connaissent déjà et je rajouterai à mesure.

J'ai déjà vidé deux étagères pour installer mes plateaux mais elles sont déjà pleines avec ce que j'ai trouvé. Je vais avoir un problème de place.

J'ai moi aussi acheté la méthode Dumont, je l'ai même lue... Mais je n'y comprends rien. Si as des pistes seletoile ça m'interesse

Posté(e)

une petite question, je suis inspectée cette année. Pour mes AIM j'avais plus ou moins en progression le document que je fourni aussi aux parents avec les dmaines de compétences l'évolution des tiroirs sur les 5 périodes et les principaux objectifs de chaque tiroir... Pensez vous que cela est suffisant? Est ce que quelqu'un a déjà été visité et pratiquait les AIM, quel doc péda on lui a demandé?

Tes documents sont très bien faits donc je pense que ça suffira largement.

Posté(e)

Du coup FLO je viens de faire un tour sur ton blog (mince, j'ai pas fait le diner du coup, les enfants ont faim :fear: ) J'ai pioché plusieurs jeux pour mes AIM merci :) Et effectivement, ton tableau est très bien comme "progression/programmation" sur les 5 périodes, avec les domaines, l'évolution, la compétence travaillée...

Avec les preps pour les autres ateliers liés aux projets, je vois pas ce qu'on pourrait te reprocher ! (c'est quand ton inspection ? Tu nous diras du coup, ce qu'ils ont pensé ? )

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