gnegnette Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Je trouve ça très bien Flo! Je vais d'ailleurs m'en inspirer pour construire le mien. Merci
nokim Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Flo, j'ai été inspectée l'année dernière ( elle est venue spécialement voir mes AIM), elle n'a rien demandé de spécial mais quand elle est venue elle a demandé mes programmations et mon CJ et j'avais préparé un doc récapitulatif de mes AIM avec les compétence visées et les évolutions et elle a beaucoup aimé le fait de les relier aux IO...
nokim Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Je ne sais pas chez vous mais dans notre circonscription, on parle beaucoup AIM, on a une animation prévue Montessori et jeudi j'ai assisté à un café Canopé sur les ateliers scientifiques autonomes et là il y a une collègue qui est venue présenter son travail elle avait plus de 200 "boîtes" dans sa classe j'ai trouvé ça juste énorme vous en avez combien vous? Parce que moi j'en ai à peu près 70/80 mais que je fais tourner/je change selon les périodes....
mava3 Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Je ne sais pas chez vous mais dans notre circonscription, on parle beaucoup AIM, on a une animation prévue Montessori et jeudi j'ai assisté à un café Canopé sur les ateliers scientifiques autonomes et là il y a une collègue qui est venue présenter son travail elle avait plus de 200 "boîtes" dans sa classe j'ai trouvé ça juste énorme vous en avez combien vous? Parce que moi j'en ai à peu près 70/80 mais que je fais tourner/je change selon les périodes.... 200 Mais comment faites-vous pour les stocker / les donner en accès aux élèves? J'en ai 18 et ça y est, plus de place...
nokim Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 En fait elle a vraiment épuré sa classe: elle a viré presque tous ses meubles et la plupart des tables et a mis des étagères sur tout le long d'un mur.
flojdm63 Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 merci les filles je crois que je vais rester comme ça alors... Normalement il devrait venir des mon retour en france donc en janvier, j'espere qu'il me laissera le temps de redécouvrir la classe après ces quelques mis d'expat... Moi dans mon secteur ca commence aussi tout doucement à faire sn chemin mais même si on se rend compte que dans les classes de maternelle c'est très présent et ben du coté anim péda ou proposition de formation de l'inspection on a rien....Tiens nous au courant si tu as des bons tuyaux, des docs intéressants.... En ce qui me concerne je pense que 200 ateliers c'est trop ou alors c'est que dans la réalité tu fonctionnes en montessori à plein temps et du coup c'est plus vraiment des AIM... Dans ma classe aussi j'ai environ 70/80 ateliers et je trouve que cela suffit après je trouve qu'ils ont tellement de choix qu'on finale ils oublient certains ateliers.... en tous cas c'est ce que j'ai observé dans mon quotidien de classe....
sandrine66 Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 70 en même temps ou que vous faites tourner ? Moi je n'ai pas compter mais certains travaillent la même competence (ex les perles à mettre sur les cure pipe selon le nombre et le train des trombones ) donc en période deux peut être que je ne mettrai qu'un seul par compétence... je ne sais pas trop. Après il reste de le problème de la place : le stockage et la visibilité des ateliers mais aussi la place dans la classe pour que les enfants soient bien installés. Dans les deux cas ça pêche dans ma classe. Trop petite. De trop gros meubles. Des barquettes du meuble à tiroirs donc les enfants ne savent que faire une fois qu'ils ont sorti le matériel... bref on tâtonne.
nokim Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Sandrine66, 70 en même temps mais que je module à chaque fois: par exemple celui des pinces à linge en couleur qu'on doit remettre autour des bols de même couleur, dès que je vois que tout le monde l'a plus ou moins pris je l'enlève et remets un autre avec les algorithmes... Flo, j'ai trouvé aussi que 200 c'était trop et je lui ai demandé si elle fonctionnait entièrement en Montessori mais non (elle ne veut même pas être "labellisée" Montessori) Elle a tous les jours un atelier dirigé langage/numération puis se lance en AIM.
natachalala Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Je ne sais pas chez vous mais dans notre circonscription, on parle beaucoup AIM, on a une animation prévue Montessori et jeudi j'ai assisté à un café Canopé sur les ateliers scientifiques autonomes et là il y a une collègue qui est venue présenter son travail elle avait plus de 200 "boîtes" dans sa classe j'ai trouvé ça juste énorme vous en avez combien vous? Parce que moi j'en ai à peu près 70/80 mais que je fais tourner/je change selon les périodes.... La chance que vous avez pour vos animations... Nous c'est 9h sur la poésie, alors on a plutôt envie de se suicider rien que d'y penser. 200 ! Mon dieu ! J'en ai 48 à disposition des élèves et un nombre non défini avec lequel je change parfois certains tiroirs. Cependant, je ne les propose jamais en classe entière, alors c'est largement suffisant. De toute façon je ne peux pas en mettre plus : je n'ai plus de place.
nokim Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Sinon, toujours en plein questionnement autour de la validation des AIM. L'année dernière j'utilisais des brevets mais je trouvais cela trop lourd à gérer avec une classe assez difficile donc j'ai envie d'essayer un plan de travail cette année : je donne aux grands un plan de travail avec un nombre d'AIM à faire absolument dans un laps de temps donné et une foid que c'est fait ils ont le droit de faire les autres AIM? vous en pensez quoi? vous avez des modèles à me montrer?
nokim Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Il est vrai que cette année on a de la chance au niveau animation : on en a une avec Brissiaud pour le nombre et une autre sur Montessori. L'année dernière quand j'avais été inspectée, l'inspectrice avait bien aimé mes AIM et je lui avais parlé de notre cruel manque de formation, que je faisais sur des forums/blogs ( merci à vous ) et que ce serait bien d'avoir quelque chose d'institutionnel... Donc à la rentrée, quand elle nous a annoncé une formation Montessori, elle m'a fait un clin d’œil...
lutya Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Franchement je trouve que mon système fonctionne plutôt bien. J'en ai déjà parlé ici et j'avais mis des modèles de fiches de suivi. Je réexplique au cas ou... Mes élèves ont donc un cahier de suivi avec les fiches de suivi des AIM, de certains ateliers (qui peuvent ensuite devenir des AIM) et des brevets. Ils doivent lever le doigts quand l'AIM est terminé. Je valide, ils cochent sur la fiche de suivi. La fiche doit être terminée pour les vacances. Je change mes AIM à chaque période. Par contre ce système n'est possible qu'en GS... J'en ai 2 ou 3 qui ont essayé de tricher mais je les repère très vite et je corrige le tir.. Il faut être vigilant en début d'année. J'en ai aussi qui "oublie" de lever le doigts pour me faire valider. Pour ceux là, soit je fais recommencer, soit je dis de me montrer la prochaine fois... (selon l'atelier) En plus je jette souvent un oeil à ce qui se passe donc je sais ou ils en sont... En période 1 j'avais maxi 10 élèves en AIM en même temps, les autres sont en dirigé ou semi dirigé ou autonome plus classique. Cette période 1 j'ai fait 2 fiches de 9 AIM que j'ai mis a dispo dés le début d'année. Et j'ai ajouté une fiche de 9 AIM ciblé sur le projet Afrique. Les AIM sur l'afrique seront encore dispo en novembre alors que les 18 premiers seront enlevés et remplacés par d'autres. (probablement plus que 18)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant