natachalala Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Il est vrai que cette année on a de la chance au niveau animation : on en a une avec Brissiaud pour le nombre et une autre sur Montessori. L'année dernière quand j'avais été inspectée, l'inspectrice avait bien aimé mes AIM et je lui avais parlé de notre cruel manque de formation, que je faisais sur des forums/blogs ( merci à vous ) et que ce serait bien d'avoir quelque chose d'institutionnel... Donc à la rentrée, quand elle nous a annoncé une formation Montessori, elle m'a fait un clin d’œil... Waouh ! C'est une conférence avec Brissiaud ? Tu es dans quelle circonscription ? Je vais voir si j'arrive à y aller...
nokim Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Oui Natachalala, avec Brissiaud himself.... je suis en lorraine près de Metz...
flojdm63 Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 lutya je trouve ton système super mais comme tu dis ca fonctionne avec les GS, chez moi (tps-ps-ms) ils arrivent pas à gérer... Du coup chez moi on colle dans son cahier de réussite l'image de l'atelier qui a été réussi..
lutya Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 lutya je trouve ton système super mais comme tu dis ca fonctionne avec les GS, chez moi (tps-ps-ms) ils arrivent pas à gérer... Du coup chez moi on colle dans son cahier de réussite l'image de l'atelier qui a été réussi.. Vive la GS ^^
gegej Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 assia, on 06 Oct 2015 - 9:56 PM, said: gegej, on 04 Oct 2015 - 9:08 PM, said:assia, on 29 Sept 2015 - 6:08 PM, said:assia, on 29 Sept 2015 - 6:08 PM, said: Alors cette semaine Avec moi : manip petit/moyen/grand Avec mon atsem : boîtes à compter collection identique AIM : 6 sur les lignes horizontales, 5 sur dénombrer jusqu'à 3, 5 sur recomposer des mots et 3 sur associer des images ou des mots identiques Je compte fonctionner comme toi ;-)Ton nombre d'AIM par notion m'impressionne! J'ai un peu du mal à varier... Tu peux donner quelques exemples différents pour une notion? Dénombrer jusqu'à 3 : - gâteaux en pâte à sel sur lesquels il faut mettre le nombre de bougies demandés - grille Coloredo : mettre le nombre de jetons demandés - associer quantités aux constellations ou chiffres avec scratch - roue quantités et chiffres sur pince à linge à associer - réaliser boîtes de 1, 2 ou 3 objet selon la quantité inscrite dans le fond de la boîte. - loto des quantités - moitié de coccinelles à associer quand il y a la même quantité Cette semaine j'ai mis en place la notion petit/moyen/grand: - trier des ours dans les boîtes à compter - en pâte à modelé faire une grande galette pour le grand ours, une moyenne pour le moyen et une petite pour le petit ours - trier des bouchons de différentes tailles dans des boîtes de différentes tailles - associer des fruits de différentes tailles à des arbres de différentes tailles (mis avec du scratch) - trier des images d'objets découpées de différentes taille dans les boîtes à compter J'ai fait aussi du tri de forme: - tri de formes en plastiques dans 3 boîtes avec la forme dessinée au fond de la boîte - grille Coloredo : faire une ligne de rond, 1 de carré et 1 de triangle - abaque Merci pour toutes ces idées j'ai vraiment du mal à varier les supports en général je ne propose qu'un atelier ou 2 par notion... du coup j'ai du mal à en avoir assez pour tout le monde
skalasanta Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 J'ai mis un petit article sur mon blog avec les idées d'activités autour du dénombrement jusqu'à 3 pour mes MS.
assia Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 J'ai mis un petit article sur mon blog avec les idées d'activités autour du dénombrement jusqu'à 3 pour mes MS. Merci pour ces nouvelles idées.
ceciloo Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Bonjour à tous ! Je lis avec avidité ce poste pour faire évoluer ma pratique. Une petite présentation. Je suis (enfin) titulaire d'un poste dans une nouvelle école. J'ai des MS-GS cette année. J'ai beaucoup plus d'expérience avec les TPS et PS du coup il y a beaucoup de domaines où je découvre... (écriture etc...). J'ai commencé à fonctionner avec des AIM cette année. Pour l'instant j'ai une grosse quarantaine d'AIM en numération, formes et grandeurs, logique, motricité fine. J'ai un créneau AIM quotidien pour toute la classe dès l'accueil (ouverture des portes à 8h05 chez nous pour une classe qui démarre à 8h15) jusqu'à 9h15 environ. J'ai beaucoup cafouillé avec les présentations et une gestion de classe globale cahotique, mais ils adorent ça, moi aussi, je ne lâcherai pas !! Je trouve que le travail individuel, le libre choix et la manipulation sont d'une très grande richesse. Pour la période 2, je prépare une douzaine d'AIM écriture-langage et une douzaine d'AIM en arts visuels. Certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté les AIM en arts visuels ? ça me tente beaucoup, je trouve que cette modalité est très en adéquation avec ce qui fait une réelle activité artistique : du choix, de la créativité libre à partir dé matériaux proposés... Je garde un projet Art visuel en dirigé en parallèle. pour ce qui est de l'emploi du temps, il est à préciser chez moi pour la période 2. en gros ça donnera ça : grosses matinée (8h05-11H45) : - AIM (1H) - regroupement - récré - ateliers tradi par groupes : maths / langage / littérature (30 min) - ateliers d'écriture (20 min) - regroupement + lecture d'album petites après-midi : - chants / relaxation - Arts visuels (dirigé ou AIM) / décloisonnements phono et langage - EPS - regroupement Un point de questionnement : continuer à proposer les AIM après les ateliers ou pas (ils ont à peine le temps de sortir quelque chose poru certains... ) mais que proposer à la place ? bref
sandrine66 Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Je reviens sur les brevets. Je ne les ai pas encore mis en route. Je viens juste de finir de couper mes cahiers en 3, quelle affaire sans massicot! J'ai préparé quelques brevets mais je me demandais si j'allais les coller et l'enfant fait ou non ou bien si je les stocke et ils ne prennent que celui qu'ils veulent valider. Autre chose, est-ce obligatoire de valider la première étoile avant de passer à la deuxième ou non ? (ex: remettre les lettres aimantées scriptes dans l'ordre avec puis sans modèle... certains y arrivent directement sans modèle) Y a-t-il un moment particulier pour la validation ou ils valident sur n'importe quel créneau AIM en levant leur doigt? Ils peuvent valider au premier essai? Bref j'ai pas mal de questions mais hâte que ce soit parti!
flojdm63 Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Alors mi j'ai TPS-PS-MS, pour les arts visuels j'avais mis en place un atelier laisser des traces ou en fait ils avaient une feuille blanche, et divers outils ... Sinon j'ai essayer aussi la peinture libre mais en utilisant les kits comme à la maison avec les petits ronds de peintures, le pinceau et un petit récipient avec de l'eau et un chiffon, ils avaient beaucoup aimé. Après pourquoi pas proposé quelques choses autour du collage/découpage( tu mets divers matériaux, de la colle...)...Je pense que c'est tut à fait réalisable d'autant plus avec des plus grands tu vas vite pouvoir proposer du matériel plus poussé... Pour les brevets moi j'ai fait le choix qu'ils aillent chercher le brevet concerné mais c'est parce qu'ils sont plus petits et que je veux éviter qu'ils valident tout en douce ( ils ont tendance à beaucoup aimé colorié toutes leurs étoiles), pour dire j'ai même utilisé des gommettes comme ça au moins c'est sur on sait quand la maîtresse a vraiment validé ( chez vous aussi ils tentent?). Après pour moi pas besoin de valider le niveau 1 si ils font le 2 directement par contre je ne colorierai pas du tout le niveau 1, je le laisserai blanc..Pour moi le brevet rend compte des réussites faites par l'élève donc il réussi à faire l'alphabet sans modèle c'est ça que je valide,je ne touche pas à l'étoile du niveau 1 et valorise en lui disant dis donc c'est très bien tu as directement fait le niveau 2 bravo. Je ne le force pas à faire l'activité niveau 1. Seule cas où je force à repasser par là c'est pour ceux qui s'entête à vouloir faire comme le copain directement le niveau 2 et qui n'y arrive pas, là je leur explique qu'il faut d'abord s'entraîner au niveau 1 et que comme ca il arrivera plus vite à faire le niveau 2. Pour la validation moi c'est uniquement pendant mon créneau AIM quand moi je suis en temps d'observation...Il n'y a pas de validation quand ils prennent un AIM quand ils ont fini leur travail, à l’accueil... C'est comme ça que je fais dans ma classe, ca veut pas dire que c'est la bonne solution, je suis toujours en plein questionnement aussi et tout particulièrement sur la question du suivi!
cleo17fr Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Si j'avais la place, j'aurais une table dédiée aux arts visuels avec des pots de peinture en libre service. J'ai tenté une année mais en plus de place pour faire, il faut la place pour que ca sèche...compliqué....
Elo3340 Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Bonjour à tous ! Je lis avec avidité ce poste pour faire évoluer ma pratique. Une petite présentation. Je suis (enfin) titulaire d'un poste dans une nouvelle école. J'ai des MS-GS cette année. J'ai beaucoup plus d'expérience avec les TPS et PS du coup il y a beaucoup de domaines où je découvre... (écriture etc...). J'ai commencé à fonctionner avec des AIM cette année. Pour l'instant j'ai une grosse quarantaine d'AIM en numération, formes et grandeurs, logique, motricité fine. J'ai un créneau AIM quotidien pour toute la classe dès l'accueil (ouverture des portes à 8h05 chez nous pour une classe qui démarre à 8h15) jusqu'à 9h15 environ. J'ai beaucoup cafouillé avec les présentations et une gestion de classe globale cahotique, mais ils adorent ça, moi aussi, je ne lâcherai pas !! Je trouve que le travail individuel, le libre choix et la manipulation sont d'une très grande richesse. Pour la période 2, je prépare une douzaine d'AIM écriture-langage et une douzaine d'AIM en arts visuels. Certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté les AIM en arts visuels ? ça me tente beaucoup, je trouve que cette modalité est très en adéquation avec ce qui fait une réelle activité artistique : du choix, de la créativité libre à partir dé matériaux proposés... Je garde un projet Art visuel en dirigé en parallèle. pour ce qui est de l'emploi du temps, il est à préciser chez moi pour la période 2. en gros ça donnera ça : grosses matinée (8h05-11H45) : - AIM (1H) - regroupement - récré - ateliers tradi par groupes : maths / langage / littérature (30 min) - ateliers d'écriture (20 min) - regroupement + lecture d'album petites après-midi : - chants / relaxation - Arts visuels (dirigé ou AIM) / décloisonnements phono et langage - EPS - regroupement Un point de questionnement : continuer à proposer les AIM après les ateliers ou pas (ils ont à peine le temps de sortir quelque chose poru certains... ) mais que proposer à la place ? bref ça te donne un créneau de combien de temps pour ça après les ateliers ? tu ne peux pas envisager de décalé un peu la matinée pour que ça colle (la fin des ateliers tradi) avec la sortie ? J'avais le même souci : que faire des dernières 10/20min en fin de matinée, et du coup j'ai repoussé la récré et on finit à l'heure de la cantine du coup (mais bon, je suis école 1 classe donc + facile de décalé les horaires )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant