Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'appelle ça "les boîtes "

Posté(e)

Ici ce sont les boîtes à étoile j'ai collé une gommette étoile de couleur différente sur les boîtes et du coup il faut ranger les boîtes dans le bon sens pour la voir

Le terme me convient bien

J'ai une classe de petits et je me suis lancée cette année je ne regrette pas du tout un vrai bonheur

Posté(e)

Question un peu bête qui me pose problème..

comment nommez vous les AIM devant vos élèves?

Je dis "ateliers" mais, je dis aussi ateliers pour les ateliers classiques... du coup ce n'est pas clair..

Moi je dis "une activité" / "les activités".

Parfois : "une activité dans une boîte" aussi.

Posté(e)

Bonsoir, je vous mets en lien mes AIM pour les périodes 1 et 2 : http://maviedemamanlouve.com/mes-ateliers-individuels-de-manipulation/

Il y a aussi les consignes-photos et les brevets de réussite...

Ça fonctionne plutôt bien, les enfants adorent. Je réserve 2 plages horaires dans la semaines pour ces ateliers, mais dés qu'ils ont fini leur travail ou lorsqu'ils arrivent le matin, la plupart d'entre eux réclament pour en faire...

L'inspectrice a beaucoup aimé, mais m'a conseillé d'en rajouter sur la construction du nombre... Donc y a plus qu'à :)

Posté(e)

Bah comme jusque présent tous mes aim étaient dans un tiroir, je leur disais de prendre un tiroir ( j'en ai une qui n'arrete pas de me demander si elle peut prendre un placard, le mot tiroir ne rentre pas....)

Mais là j'ai de plus en plus d'ateliers qui "débordent" autour de mes tours . Il va donc falloir que je change de terme.

L'an dernier j'appelais ça "atelier individuel".

:lol:

Ici ce sont les boîtes à étoile j'ai collé une gommette étoile de couleur différente sur les boîtes et du coup il faut ranger les boîtes dans le bon sens pour la voir

Le terme me convient bien

J'ai une classe de petits et je me suis lancée cette année je ne regrette pas du tout un vrai bonheur

Hannnn merci ! Tu viens de me donner la solution pour que mes élèves arrêtent de ranger les boites sur la largeur !!!!

A quoi correspondent les couleurs de tes gommettes ?

Sur le moment, je pensais organiser les ateliers moi-mêmes, et puis je me demande finalement si je ne vais pas faire tri avec eux... Ca permettra de revoir et bien comprendre ce qu'on apprend avec les ateliers ! Donc peut-être trier les boites... Je ne sais pas trop...

Sinon, vu que c'est tout dans des boites ici (les tiroirs des grandes tours à 22 tiroirs de Leclerc), on les appelle les boites d'ateliers.

Posté(e)

Pour moi ce sont des "ateliers individuels" j'ai expliqué ce que voulait dire individuel... Mais j'ai quand même souvent des enfants qui me demandent s'ils peuvent faire "un atelier dividuel" ou "un dividuel" ^^

Posté(e)

Pour moi ce sont des "ateliers individuels" j'ai expliqué ce que voulait dire individuel... Mais j'ai quand même souvent des enfants qui me demandent s'ils peuvent faire "un atelier dividuel" ou "un dividuel" ^^

:bleh:

et à ce sujet, laissez-vous faire certains ateliers à deux?

Quelques un de mes élèves travaillent très bien à deux, en s'entraidant, du coup je laisse..

Posté(e)

Pour moi ce sont des "ateliers individuels" j'ai expliqué ce que voulait dire individuel... Mais j'ai quand même souvent des enfants qui me demandent s'ils peuvent faire "un atelier dividuel" ou "un dividuel" ^^

:bleh:

et à ce sujet, laissez-vous faire certains ateliers à deux?

Quelques un de mes élèves travaillent très bien à deux, en s'entraidant, du coup je laisse..

J'ai un atelier "puzzle géant" qu'ils font à deux au coin regroupement. Et il arrive que j'autorise deux enfants à faire un atelier ensemble (quand c'est un atelier qui prend du temps, ou quand un enfant a des difficultés ou quand je sais qu'on doit bientôt ranger...) mais ça reste assez rare.

J'ai d'autres moment dans la journée ou ils peuvent jouer à 2 ou plus...

Posté(e)

Je laisse à deux pour certains ateliers longs aussi, mais en réalité, ils s'y sont mis à deux au tout début, quand ils ont découvert. Maintenant ils y arrivent seuls et ne réclament donc pas le copain ! Ils se sont régulés seuls pour le coup :)

Dites j'ai un "problème" : je viens de réaliser mes feuilles bilan de la P1 avec les photos des élèves en activité, à coller dans le cahier de vie (oui j'aurai du le faire avant les vacances, j'ai manqué de temps :( ) Et du coup, c'est marrant car en voyant les photos (je me force sur un créneau AIM à prendre une photo de chaque élève), je réalise que certains GS "flottent" et ne s'investissent pas réellement ! Une grande est au top, elle va vers les ateliers difficiles, elle s'entête jusqu'à y arriver, elle cherche le défi etc. Mais pour 4 GS, ça m'a sauté aux yeux sur les photos : ils prennent des ateliers de PS (trier les fruits dans les bols de la même couleur, empiler les cubes du plus gros au plus petit, faire les paires de chaussettes identiques...). Ca vous arrive ? Qu'est-ce que je dois faire avec ces élèves ? Imposer des ateliers "de grands" ou leur laisser le temps ?

Posté(e)

nokim mes fiches de la période 1 ont été mise à l'époque il me semble... Je joins celle sur Rafara.

gwenadroop, je propose les AIM tous les jours mais en période 1 ce n'était que pour un groupe à la fois donc en gros ils en faisaient 2 ou 3 fois par semaine. A partir de la période 2 je propose soit en groupe classe, soit pour un petit groupe ou pour une moitié de classe... Ca dépends des jours, des semaines... Je pense en faire encore plus car ils adhèrent vraiment bien et moi je suis de plus en plus fan... Les 9 sur noel ne sont pas encore prêt... Je les posterai quand ils seront fait :)

Et comme toi, mon problème c'est le stockage... J'ai eu la chance de pouvoir commander quelques nouveaux meubles j'ai donc repris un meuble à casier (que j'ai reçu pendant les vacances !) Je mets deux ateliers par cases quand ce sont des petits... Et j'ai des petits meubles à casiers pour ranger les AIM qui ne sont pas sortis... (période 1, 4 et 5)

gnegnette, merci pour les coquilles ! J'avoue ne pas avoir relu ! Je vais présenter une "fiche" donc 9 ateliers par matinée en groupe classe au coin regroupement.

sandrine66, oui je commence a avoir pas mal de matos ! 5 ans que je suis dans cette classe et j'ai un budget plutôt sympa... Donc je me fais plaisir !!

En PJ les 9 AIM sur rafara (qui viennent pour la plupart de "la maternelle des loupiots"

et une photo de mon nouveau coin AIM. On voit les 30 casiers avec les AIM au fond à gauche. J'attends encore une grosse armoire pour ranger le bazar du meuble de droite et donc je pourrai encore récupérer 10 casiers... Au dessus du meuble casier, on voit les tiroirs de rangement. Et sur les meubles blanc d'ikea on voit des range revues ikea qui contiennent aussi des AIM...

Merci Lutya pour ta réponse. Pas bête de mettre 2 AIM par tablette pour les petits AIM, ça gagnerait de la place.

Par contre, cette année j'ai des MS et le rangement ça reste dur. J'ai une gommette de couleur et un numéro sur chaque bac et la tablette/.étagère correspondante. Je ne met pas le pictogramme de l'activité sur la tablette (elle est sur le tiroir) ça me permet de gagner du temps quand je change mes activités juste à remplacer le contenu du bac et le pictogramme sur le tiroir.

Le meuble de 30 casier me semble haut, mais peut-être une vue de la photo. Tes élèves arrivent à prendre les AIM les plus haut?

Pour celles qui rangent dans les meubles à tiroirs style LEclerc, vos élèves arrivent bien à remettre les tiroirs? L'année denrière j'avais cela et mes GS avaient parfois du mal à remettre les bacs...

Posté(e)

Pour celles qui rangent dans les meubles à tiroirs style LEclerc, vos élèves arrivent bien à remettre les tiroirs? L'année denrière j'avais cela et mes GS avaient parfois du mal à remettre les bacs...

J'ai coupé au cutter "l'arête" qui retient les tiroirs, mais ça reste compliqué

Posté(e)

Moi, j'avais tiré d'un coup sec sur tous les tiroirs pour les décoincer ( merci mon élève handicapé qui en avait "cassé" un le premier jour me montrant le chemin...) et visiblement, plus de soucis après.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...