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Ils arrivent à prendre les tiroirs du haut. Le meuble n'est pas très haut.

Cette période je leur ai dit qu'ils ne devaient plus cocher l'atelier fait... C'est maintenant moi qui vient tamponner la date... Un peu plus galère pour moi car je dois être plus dispo mais je contrôle mieux les réussites et les difficultés et les quelques tricheurs ne peuvent plus tricher ^^

Hier j'ai fait pour la première fois de l'année en classe complète, (26 présents) ça a très bien marché... A part les 3 ou 4 qui n'avaient pas écouté les présentations et qui du coup me sollicitait beaucoup pour réexpliquer les consignes...

Posté(e)

C'est bizarre car j'utilise les tour Leclerc et je n'ai pas eu besoin de casser quoi que ce soit, les tiroirs se retirent très facilement sans problème ! (sauf le dernier tout en bas, avec le poids de la tour et des ateliers, donc je ne mets rien dans celui là)

Visite conseiller péda hier pour moi, ravi de mon fonctionnement de classe, les AIM et le mouvement "libre" des élèves collent parfaitement avec les nouveaux programmes :)

  • J'adhère 1
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pfff ben moi je suis inspectable cette année et ca me stresse parce que pas l'impression que dans la circo ils adhérent vraiment, alors que franchement il y a de plus en plus d'instit qui en propose....

Ca me rassure un peu de voir votre commentaire....

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pfff ben moi je suis inspectable cette année et ca me stresse parce que pas l'impression que dans la circo ils adhérent vraiment, alors que franchement il y a de plus en plus d'instit qui en propose....

Ca me rassure un peu de voir votre commentaire....

Flo je viens de découvrir ton blog et en particulier le phonozoo que je trouve génial!! Merci pour cette découverte!

Et vu la qualité de ton blog, tu n'as pas à être inquiète pour ton inspection...

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pfff ben moi je suis inspectable cette année et ca me stresse parce que pas l'impression que dans la circo ils adhérent vraiment, alors que franchement il y a de plus en plus d'instit qui en propose....

Ca me rassure un peu de voir votre commentaire....

J'ai assisté hier à une conférence sur les nouveaux programmes animée par Viviane Bouysse, Inspectrice générale de la maternelle, et même elle conseille de faire des ateliers individuels d'inspiration Montessori ou Freinet donc normalement tu n'as rien à craindre...

Posté(e)

oh bah ça c'est cool !! Elle l'a dit explicitement?

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pfff ben moi je suis inspectable cette année et ca me stresse parce que pas l'impression que dans la circo ils adhérent vraiment, alors que franchement il y a de plus en plus d'instit qui en propose....

Ca me rassure un peu de voir votre commentaire....

J'ai assisté hier à une conférence sur les nouveaux programmes animée par Viviane Bouysse, Inspectrice générale de la maternelle, et même elle conseille de faire des ateliers individuels d'inspiration Montessori ou Freinet donc normalement tu n'as rien à craindre...

Cool, j'ai presque hâte d'assister à sa conférence samedi prochain ^^

Posté(e)

pfff ben moi je suis inspectable cette année et ca me stresse parce que pas l'impression que dans la circo ils adhérent vraiment, alors que franchement il y a de plus en plus d'instit qui en propose.... Ca me rassure un peu de voir votre commentaire....

J'ai assisté hier à une conférence sur les nouveaux programmes animée par Viviane Bouysse, Inspectrice générale de la maternelle, et même elle conseille de faire des ateliers individuels d'inspiration Montessori ou Freinet donc normalement tu n'as rien à craindre...

oh bah ça c'est cool !! Elle l'a dit explicitement?

C'est marrant cette inquiétude de savoir si Montessori est "dans les clous" ou pas... en particulier pour une inspection.

Et quand je lis que de plus en plus d'instits propose ce type d'ateliers, je rigole doucement... mais bon, ,je me répète ;)

Certes le sujet est à la mode, les médias en parlent, certaines (suivez mon regard) font des vidéos "novatrices" (et se cassent...), dans des conditions qui ne sont pas celles d'une classe insérée dans une école et une équipe... Ce n'est pas le sujet ;)

Bref, depuis des décennies l'école maternelle française a puisé dans les travaux de Montessori.

Ok, pas du 100 % Montessori, mais qui peut prétendre appliquer à 100 % une méthode qui date quand même un peu, dans des conditions et un environnement qui n'étaient pas celui de Montessori a son époque...

Bon, tout ça pour dire que le risque, n'est pas de tomber sur un inspecteur qui reproche de faire du Montessori, mais sur un inspecteur qui ne connait rien à la maternelle.

Quand le corps des inspecteurs maternelles / élémentaires a fusionné, on a vu les "incompréhensions" de certains IEN issus de l'élémentaire.

Mais actuellement, et fort heureusement, cela s'est un peu normalisé.

Plus qu'un type de fonctionnement, ce qui est important, me semble-t-il, est de pouvoir justifier et argumenter ses choix.

Et Montessori ou pas, il suffit de mettre les pieds dans une classe, de voir les enfants évoluer 5 mn pour savoir si une classe roule, ou pas.

Ce qu'on lit dans un rapport co-signée par Viviane Bouysse en 2011 : (ça ne sera nouveau que pour ceux qui ne connaissaient pas ses interventions ;) )

Il importe que les enseignants d’école maternelle sachent créer les conditions pour qu’adviennent des

apprentissages chez les plus jeunes en partant de l’observation de ce qui les intéresse, de leurs

productions et réalisations, en recherchant en permanence leurs progrès et que, graduellement, ils

introduisent des modalités plus cadrées, plus didactiques pour provoquer les acquisitions que le

programme prévoit. Ils doivent savoir solliciter les modalités d’apprentissage propres aux plus petits,

l’apprentissage par l’observation, l’imitation, la répétition, et leur donner pour cela des « modèles » (la

transmission n’est pas absente de l’école maternelle même s’il ne s’agit pas d’y faire des leçons ; la

pédagogie Montessori en est un formidable exemple) ou les exposer à des « modèles » (ce que font

les pairs ou des plus grands). Mais ils doivent aussi savoir équilibrer cette approche par une autre,

complémentaire, qui mobilise les apprentissages par essais et erreurs en donnant aux enfants des

occasions de chercher des réponses et d’imaginer des solutions pour résoudre des problèmes de

toute nature ou relever des défis à leur mesure et, quand ils en sont devenus capables, de concevoir

et mener à bien des projets. Ce faisant, dans toutes ces circonstances, ils ont à accompagner les

activités par des échanges langagiers qui les rendent efficaces pour les apprentissages. Le jeu, dans

la diversité de ses formes, a toute sa place dans ces processus.

http://t.co/TmStM1m637

Ceux et celles qui peuvent assister à une conférence avec Mme Bouysse ont beaucoup de chance...

Posté(e)

oh bah ça c'est cool !! Elle l'a dit explicitement?

Oui Fofy, c'était écrit dans ses notes projetées sur écran.

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pfff ben moi je suis inspectable cette année et ca me stresse parce que pas l'impression que dans la circo ils adhérent vraiment, alors que franchement il y a de plus en plus d'instit qui en propose.... Ca me rassure un peu de voir votre commentaire....

J'ai assisté hier à une conférence sur les nouveaux programmes animée par Viviane Bouysse, Inspectrice générale de la maternelle, et même elle conseille de faire des ateliers individuels d'inspiration Montessori ou Freinet donc normalement tu n'as rien à craindre...

oh bah ça c'est cool !! Elle l'a dit explicitement?

C'est marrant cette inquiétude de savoir si Montessori est "dans les clous" ou pas... en particulier pour une inspection.

Et quand je lis que de plus en plus d'instits propose ce type d'ateliers, je rigole doucement... mais bon, ,je me répète ;)

Certes le sujet est à la mode, les médias en parlent, certaines (suivez mon regard) font des vidéos "novatrices" (et se cassent...), dans des conditions qui ne sont pas celles d'une classe insérée dans une école et une équipe... Ce n'est pas le sujet ;)

Bref, depuis des décennies l'école maternelle française a puisé dans les travaux de Montessori.

Ok, pas du 100 % Montessori, mais qui peut prétendre appliquer à 100 % une méthode qui date quand même un peu, dans des conditions et un environnement qui n'étaient pas celui de Montessori a son époque...

Bon, tout ça pour dire que le risque, n'est pas de tomber sur un inspecteur qui reproche de faire du Montessori, mais sur un inspecteur qui ne connait rien à la maternelle.

Quand le corps des inspecteurs maternelles / élémentaires a fusionné, on a vu les "incompréhensions" de certains IEN issus de l'élémentaire.

Mais actuellement, et fort heureusement, cela s'est un peu normalisé.

Plus qu'un type de fonctionnement, ce qui est important, me semble-t-il, est de pouvoir justifier et argumenter ses choix.

Et Montessori ou pas, il suffit de mettre les pieds dans une classe, de voir les enfants évoluer 5 mn pour savoir si une classe roule, ou pas.

Ce qu'on lit dans un rapport co-signée par Viviane Bouysse en 2011 :

Il importe que les enseignants d’école maternelle sachent créer les conditions pour qu’adviennent des

apprentissages chez les plus jeunes en partant de l’observation de ce qui les intéresse, de leurs

productions et réalisations, en recherchant en permanence leurs progrès et que, graduellement, ils

introduisent des modalités plus cadrées, plus didactiques pour provoquer les acquisitions que le

programme prévoit. Ils doivent savoir solliciter les modalités d’apprentissage propres aux plus petits,

l’apprentissage par l’observation, l’imitation, la répétition, et leur donner pour cela des « modèles » (la

transmission n’est pas absente de l’école maternelle même s’il ne s’agit pas d’y faire des leçons ; la

pédagogie Montessori en est un formidable exemple) ou les exposer à des « modèles » (ce que font

les pairs ou des plus grands). Mais ils doivent aussi savoir équilibrer cette approche par une autre,

complémentaire, qui mobilise les apprentissages par essais et erreurs en donnant aux enfants des

occasions de chercher des réponses et d’imaginer des solutions pour résoudre des problèmes de

toute nature ou relever des défis à leur mesure et, quand ils en sont devenus capables, de concevoir

et mener à bien des projets. Ce faisant, dans toutes ces circonstances, ils ont à accompagner les

activités par des échanges langagiers qui les rendent efficaces pour les apprentissages. Le jeu, dans

la diversité de ses formes, a toute sa place dans ces processus.

http://t.co/TmStM1m637

Ceux et celles qui peuvent assister à une conférence avec Mme Bouysse ont beaucoup de chance...

Complètement d'accord avec Moustache, ce que tu as cité dans le rapport c'est exactement ce qui a été repris dans la conférence!

Maintenant, je comprends les collègues ( pour être passée par là), quand on essaye quelque chose de nouveau: c'était le cas pour moi, je connaissais Montessori de nom mais rien à son esprit et à sa pratique, c'est sur ce forum et d'autres que j'ai commencé à m'y intéresser vraiment et à l'intégrer dans ma classe et quand j'en ai parlé à mon CPC (je cherchais de l'aide pour les systèmes d'évaluation) il m'a dit qu'il n'y connaissait pas grand chose mais que cela l'intéressait....

Il est donc venu dans ma classe mais c'est plus moi qui lui ai appris des choses, a été séduit et en a parlé à mon inspectrice qui a décidé à son tour de venir dans ma classe pour m'inspecter (je n'étais pas inspectable), j'ai eu peur parce que j'avais entendu des collègues dans mon cas qui avaient eu des mauvais rapports car les inspecteurs ne connaissaient rien à la maternelle, il y en a même un qui a dit "oui et ils commencent quand à travailler???????"....

Mon inspection s'est bien passée, elle m'a félicité pour avoir innové dans mes pratiques et m'a proposé de participer à une animation pédagogique pour présenter mes pratiques aux collègues.

Maintenant on ne peut jamais être sûr de la personne que l'on a face à soi le jour de l'inspection....

Posté(e)

pfff ben moi je suis inspectable cette année et ca me stresse parce que pas l'impression que dans la circo ils adhérent vraiment, alors que franchement il y a de plus en plus d'instit qui en propose....

Ca me rassure un peu de voir votre commentaire....

Comment ton inspection pourrait ne pas adhérer à un principe de fonctionnement parfaitement conforme aux programmes ? Tu respectes le rythme de tes élèves, tu leur donnes l'occasion de s'entrainer, répéter, chercher, s'auto valider très souvent... Ils peuvent se déplacer, bouger, choisir et s'impliquer...

Personnellement, je sens un mieux sur le climat de classe, et un énorme mieux pour mes 2 élèves très en difficulté qui s'impliquent énormément dans les ateliers (pas que les ateliers vie pratique hein, les chiffres, les lettres etc.), alors qu'en classique je ne peux rien faire d'eux...

Le point que tu dois assurer pour l'inspection c'est un moyen de valider. Avoir un système qui permet régulièrement de savoir où ils en sont...

Posté(e)

merci pour toutes vos remarques, vous avez de la chance de pouvoir assister à des conférences de qualité de la sorte... Nous niveau maternelle ici on n' a pas...

Je suis inquiète dans le sens que sous entend moustache à savoir si l'inspecteur s'y connait un peu en maternelle ou pas et comprendra mon fonctionnement.. C'est un nouvel inspecteur qui est arrivé cette année et qui est inspecteur pour la première fois donc je ne sais pas à quoi m'attendre,et l'équipe précédente n'adhérer pas vraiment à tout ça ....

Bref on va croiser les doigts, ce qui est sur c'est que moi je suis convaincue par ce que je propose et que je saurai argumenter mes choix....Après je reste de nature angoissée....on verra...

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