assia Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Je mettrais aussi les compétences. Ton document est très bien fait je trouve. Je n'évalue pas les AIM car je cherche déjà un moyen de savoir qui a fait quoi car pendant les AIM je suis en atelier dirigé.
Plume Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Moi je commence les AIM, pour le moment je le fais le mercredi matin à la place des ateliers "classiques", donc c'est plus une autre façon d'apprendre, du plaisir sans évaluer.... Je remarque quand même certaines choses.... Je n'ai pas de place dans la classe, donc les AIM sont stockés dans deux grands bacs, et je ne laisse pas les enfants choisir, je coche qui a déjà a fait quoi, et je leur propose chacun un truc.... J'attends une grande armoire pour ranger mon bazar et avoir les AIM en accès plus "libre"....
gwenadroop Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Lutya, Nokim, quand vous validez sur le document synthétique, vous vous organisez comment : vous prenez des notes puis vous reportez ultérieurement sur votre doc synthètique nominatif ou bien vous vous dites à tel créneau j'évalue 2 enfants et vous les observez sur 2-3 ateliers. Mais bon à raison de plus de 50 AIM pour lutya x au moins 25 élèves, faut un temps fou pour valider.... Chaque enfant a un "cahier de suivi" avec fiche de suivi des AIM, fiches de suivis d'autres ateliers et brevets. L'enfant a son cahier de suivi, il fait son atelier, lève le doigt, je passe et je tamponne la date. Je suis présente et je voyage dans la classe pour observer et aider les élèves en difficulté. Il m'arrive de noter sur le cahier de suivi que l'atelier a été fait avec aide. Il arrive aussi que je constate qu'un enfant n'est pas prêt à faire un atelier, je lui dit d'en prendre un autre et qu'on essaiera cet atelier ensemble plus tard. Quand j'ai un atelier dirigé (ou plutôt semi dirigé) en même temps que d'autres enfants en AIM (maxi 6 en AIM si j'ai un groupe en dirigé) je passe vite fait quand je vois les doigts levés ou je leur dis de laisser l'atelier sur le côté et d'en prendre un autre que je validerai plus tard... J'ai aussi fait un autre changement cette période. Normalement les enfants ne peuvent pas reprendre un atelier déjà fait (ça évite les enfants qui prennent toujours les mêmes ateliers....) et bien le mercredi durant mon créneau AIM pour la classe complète, les AIM sont complètement libres. Ils peuvent reprendre un atelier déjà fait. merci de ta réponses. C'est enrichissant de voir comment les autres travaillent. Ah c'est un bon moyen d'éviter les conflits pour les ateliers très prisés style transvasement. Je verrai bien au fur et à mesure comment ça se passe. Cette année je vais tenter "plus libre" que l'année dernière. A voir si ça marche, et si ça me convient.
gegej Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Elo3340, on 04 Nov 2015 - 07:46 AM, said: Je laisse à deux pour certains ateliers longs aussi, mais en réalité, ils s'y sont mis à deux au tout début, quand ils ont découvert. Maintenant ils y arrivent seuls et ne réclament donc pas le copain ! Ils se sont régulés seuls pour le coup Dites j'ai un "problème" : je viens de réaliser mes feuilles bilan de la P1 avec les photos des élèves en activité, à coller dans le cahier de vie (oui j'aurai du le faire avant les vacances, j'ai manqué de temps ) Et du coup, c'est marrant car en voyant les photos (je me force sur un créneau AIM à prendre une photo de chaque élève), je réalise que certains GS "flottent" et ne s'investissent pas réellement ! Une grande est au top, elle va vers les ateliers difficiles, elle s'entête jusqu'à y arriver, elle cherche le défi etc. Mais pour 4 GS, ça m'a sauté aux yeux sur les photos : ils prennent des ateliers de PS (trier les fruits dans les bols de la même couleur, empiler les cubes du plus gros au plus petit, faire les paires de chaussettes identiques...). Ca vous arrive ? Qu'est-ce que je dois faire avec ces élèves ? Imposer des ateliers "de grands" ou leur laisser le temps ? J'ai une classe multiniveaux comme toi, moi je propose des ateliers individuels différents pour les MS et GS; ils sont rangés à 2 endroits différents. De plus ces ateliers ne sont pas proposés en même temps: pour les GS je les propose pendant le temps d'ateliers du matin (pendant qu'avec mon ATSEM on gère plus les TPS PS ou MS) et pour les MS je les propose l'après-midi. Je commence juste à mettre en place ce type d'atelier dans ma classe et j'ai encore du mal à en proposer aux PS... J'ai aussi des soucis de place et je vois mal comment je ferai pour qu'ils soient tous en même temps en atelier individuel... Pour la validation ils gardent ce qu'ils ont fait jusqu'à la fin de l'atelier où je viens tamponner leur fiche de suivi. Ce système de validation permet aussi de leur faire varier les activités car lorsque la fiche est totalement tamponnée il faut obligatoirement faire autre chose. Par contre pour certains ateliers je suis obligée de laisser le groupe que j'ai en atelier dirigé pour rapidement valider car je manque de matériel (algorithme d'oursons par exemple). Je ne vois pas comment m'organiser autrement pour ce type de validation?
lutya Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Lutya, Nokim, quand vous validez sur le document synthétique, vous vous organisez comment : vous prenez des notes puis vous reportez ultérieurement sur votre doc synthètique nominatif ou bien vous vous dites à tel créneau j'évalue 2 enfants et vous les observez sur 2-3 ateliers. Mais bon à raison de plus de 50 AIM pour lutya x au moins 25 élèves, faut un temps fou pour valider.... Chaque enfant a un "cahier de suivi" avec fiche de suivi des AIM, fiches de suivis d'autres ateliers et brevets. L'enfant a son cahier de suivi, il fait son atelier, lève le doigt, je passe et je tamponne la date. Je suis présente et je voyage dans la classe pour observer et aider les élèves en difficulté. Il m'arrive de noter sur le cahier de suivi que l'atelier a été fait avec aide. Il arrive aussi que je constate qu'un enfant n'est pas prêt à faire un atelier, je lui dit d'en prendre un autre et qu'on essaiera cet atelier ensemble plus tard. Quand j'ai un atelier dirigé (ou plutôt semi dirigé) en même temps que d'autres enfants en AIM (maxi 6 en AIM si j'ai un groupe en dirigé) je passe vite fait quand je vois les doigts levés ou je leur dis de laisser l'atelier sur le côté et d'en prendre un autre que je validerai plus tard... J'ai aussi fait un autre changement cette période. Normalement les enfants ne peuvent pas reprendre un atelier déjà fait (ça évite les enfants qui prennent toujours les mêmes ateliers....) et bien le mercredi durant mon créneau AIM pour la classe complète, les AIM sont complètement libres. Ils peuvent reprendre un atelier déjà fait. merci de ta réponses. C'est enrichissant de voir comment les autres travaillent. Ah c'est un bon moyen d'éviter les conflits pour les ateliers très prisés style transvasement. Je verrai bien au fur et à mesure comment ça se passe. Cette année je vais tenter "plus libre" que l'année dernière. A voir si ça marche, et si ça me convient. Ils ont le droit de reprendre un atelier déjà fait quand les AIM de la période sont déjà tous fait et le mercredi matin
line38 Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Je tâtonne moi aussi pour la mise en place des AIM pour mes 6 GS, en période 1, j'en avais mis en place un nombre assez faible, alors du coup, c'était "tournant", à chacun son tour, ça leur plaisait déjà bien comme ça, mais du coup, je faisais des temps courts. La semaine dernière, j'en ai introduit beaucoup +, un peu + chaque jour, et j'ai présenté le nouveau fonctionnement (choix libre, on peut ranger et changer quand on pense avoir fini...) et ça marche plutôt bien, il y a un élève qui change un peu trop rapidement à mon goût, mais on va voir comment il évolue. J'ai mis en place le cahier de brevet et de suivi, que je leur ai présenté en fin de semaine, on va voir si j'arrive à gérer, sans essayer c'est difficile de savoir. En tout cas, mon organisation avec mon nouvel emploi du temps a l'air de pouvoir fonctionner, on va voir si ça tient dans le temps ! @ gwenadroop, j'ai mis une explication du fonctionnement à destination des parents en intro dans le cahier de brevets (j'ai fait une synthèse de différents docs et présentations trouvés sur les blogs), j'ai aussi fait une synthèse imagée sur 1 A4 avec uniquement le nom de l'atelier, sans reprendre les compétences (elles sont sur les brevets) ni les consignes, c'est plutôt pour moi et pour afficher en classe. Il me reste encore quelques ateliers à présenter cette semaine, et c'est possible que j'en ajoute en cours de période ! Mon récapitulatif : (j'ai pris quelques images sur les blogs des collègues pour certains ateliers) listing ateliers.pdf
flojdm63 Posté(e) 9 novembre 2015 Posté(e) 9 novembre 2015 gwenadroop, j'aime bien ton doc et je trouve aussi bien de mettre les compétences une fois en haut plutôt qu'après chaque photo... Pour le suivi des AIM c'est toujours les mêmes questions c'est compliqué de voir ce que chacun prend, de le noter... Je suis comme toi en plus j'ai toujours peur d'être toujours trop dans l'évaluation... Je n'ai pas de GS, les miens sont plus petits c'est pour ca que pour le suivi en fait il y a moi qui observe et qui note au mieux ce que je vois mais cette trace est vraiment plus pour moi...Et pour les élèves maintenant ils vont coller la petite image de couleur correspondant à l'atelier quand ils l'ont validé devant moi... Mais je ne fonctionne pas qu'en AIM, donc en fait je perçois plus les AIM comme un moyen de réessayer, d'investir, de découvrir autrement donc je ne cherche plus autant à évaluer. Et dans ce sens ton document est pour moi suffisant ils informent les parents et l'IEN des compétences travaillées lorsqu'ils sont en AIM....CE que tu observes u que tu peux noter est du plus pour toi enseignante... Je suis pas sur d'être très claire dans mes propos, désolé...
Elo3340 Posté(e) 9 novembre 2015 Posté(e) 9 novembre 2015 GWEN c'est très bien je trouve avec les compétences ! LINE j'aime beaucoup ta présentation des ateliers ! C'est agréable à lire, clair , synthétique... Quand j'aurai le temps, je pense reprendre un peu ta structure pour les miens
gwenadroop Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 Je tâtonne moi aussi pour la mise en place des AIM pour mes 6 GS, en période 1, j'en avais mis en place un nombre assez faible, alors du coup, c'était "tournant", à chacun son tour, ça leur plaisait déjà bien comme ça, mais du coup, je faisais des temps courts. La semaine dernière, j'en ai introduit beaucoup +, un peu + chaque jour, et j'ai présenté le nouveau fonctionnement (choix libre, on peut ranger et changer quand on pense avoir fini...) et ça marche plutôt bien, il y a un élève qui change un peu trop rapidement à mon goût, mais on va voir comment il évolue. J'ai mis en place le cahier de brevet et de suivi, que je leur ai présenté en fin de semaine, on va voir si j'arrive à gérer, sans essayer c'est difficile de savoir. En tout cas, mon organisation avec mon nouvel emploi du temps a l'air de pouvoir fonctionner, on va voir si ça tient dans le temps ! @ gwenadroop, j'ai mis une explication du fonctionnement à destination des parents en intro dans le cahier de brevets (j'ai fait une synthèse de différents docs et présentations trouvés sur les blogs), j'ai aussi fait une synthèse imagée sur 1 A4 avec uniquement le nom de l'atelier, sans reprendre les compétences (elles sont sur les brevets) ni les consignes, c'est plutôt pour moi et pour afficher en classe. Il me reste encore quelques ateliers à présenter cette semaine, et c'est possible que j'en ajoute en cours de période ! Mon récapitulatif : (j'ai pris quelques images sur les blogs des collègues pour certains ateliers) Je trouve ça super ta fiche récap : tout tient sur une page. Serais-tu d'accord pour me montrer ton explication de fonctionnement aux parents, je pense en rajouter un?
gwenadroop Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 gwenadroop, j'aime bien ton doc et je trouve aussi bien de mettre les compétences une fois en haut plutôt qu'après chaque photo... Pour le suivi des AIM c'est toujours les mêmes questions c'est compliqué de voir ce que chacun prend, de le noter... Je suis comme toi en plus j'ai toujours peur d'être toujours trop dans l'évaluation... Je n'ai pas de GS, les miens sont plus petits c'est pour ca que pour le suivi en fait il y a moi qui observe et qui note au mieux ce que je vois mais cette trace est vraiment plus pour moi...Et pour les élèves maintenant ils vont coller la petite image de couleur correspondant à l'atelier quand ils l'ont validé devant moi... Mais je ne fonctionne pas qu'en AIM, donc en fait je perçois plus les AIM comme un moyen de réessayer, d'investir, de découvrir autrement donc je ne cherche plus autant à évaluer. Et dans ce sens ton document est pour moi suffisant ils informent les parents et l'IEN des compétences travaillées lorsqu'ils sont en AIM....CE que tu observes u que tu peux noter est du plus pour toi enseignante... Je suis pas sur d'être très claire dans mes propos, désolé... Merci flojdm, ce que tu dis est très clair et me parle. Pour le moment, je fonctionne ainsi. On verra plus tard. Je n'arrive pas pour le moment à avoir un temps de validation comme ce que tu décris (quand tes élèves vont prendre l'image de couleur correspondant) je trouve ça super par contre comme évaluation, ça a vraiment du sens pour l'enfant. J'ai des MS cette année. Je les trouve un peu petit aussi pour se noter. Lundi matin, première fois où ils étaient tous en AIM. C'était agréable même si j'ai eu l'impression de courir : je voulais prendre quelques photos pour alimenter le blog. J'ai essayé d'aider certains, d'inciter ceux qui voulaient au bout de 3 min aller au coin voiture à reprendre une boîte. Certains adorent les AIm et le font avec plaisir. Par contre j'en ai certains qui papillonnent : ils sortent 5-6 boîtes (sans forcé&ment les ranger ) et ne font pas vraiment le travail... J'avais déjà remarqué cela avec mes GS l'année dernière. Si vous avez des astuces... Peut-être m'occuper des 20 autres pour qui ça roule assez bien, bien leur apprendre le fonctionnement, le rangement (je mesure que mes élèves sont plus petits cette année et plus de mal à ranger et j'ai plus d'AIM que l'année dernière et 3 meubles identiques pour les ranger juste la gommette du casier qui change. Ca va rentrer je pense. Je m'occupera des 5 récalcitrants dans quelques jours/semaines...
flojdm63 Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 Moi aussi j'en ai toujours qui papillonnent, ou qui prennent un atelier et ne le font pas même si tu as beau leur dire que lorsqu'on choisit un atelier on le fait jusqu'au bout ....De toute façon je ne pense pas que tout fonctionne pas parfaitement dès le début et que tu ne peux pas être partout tout le temps. Moi je me donne toujours la première période donc tu vois 2 mois où mon objectif final est que tout le monde est bien compris le fonctionnement et ce le soit approprié après seulement généralement je prends le temps d'observer.... Au début j'ai voulu allez trop vite et du coup j'étais stressée, je voulais être partout... Maintenant même si du coup de l'oeil j'en vois certains qui papillonnent je finis ce que je faisais et je vais les voir après et généralement je prend le temps avec eux de choisir l'AIM je leur demande ce qu'ils veulent travailler, je n'impose rien je suggère jusqu'à ce qu'il y ait le déclic et qu'ils en trouvent un qui les motive...Et pour ceux qui n'en démordent pas et disent moi je veux jouer aux voitures et ben je les dirige vers l'AIM laisser des traces par exemple et je leur dis d'accord tu prends la voiture et tu laisses des traces dans le sable... Donne toi du temps.... Pour le rangement est ce qu'il y a qu'une gommette? Peux être peux tu mettre la photo de l'atelier, moi avec mes PS j'ai fais des étiquettes où il y a un rond de couleur pour indiquer au sein de quel domaine de compétences on est, et dedans une image, et à côté la photo de l'atelier sur le tiroir. Et sur le bord du meuble il y a juste le rond avec l'animal...
gnegnette Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 GWEN c'est très bien je trouve avec les compétences en haut de la page. LINE j'aime beaucoup ta présentation des ateliers ! C'est agréable à lire, clair , synthétique... (oui j'ai copié le post d'Elo mais j'ai pensé exactement pareil ) J'ai commencé l'année avec des brevets à cocher mais comme chez vous, certains cochent alors qu'ils n'ont pas fait et d'autres cochent mais pas au bon endroit... Du coup j'ai refait une autre fiche du genre de celle de GWEN mais avec tous les ateliers individuels de l'année pour information aux parents dans les cahiers de vie. Je leur demandais de noter le numéro des ateliers pris (il est noté sur le plateau et à la place du plateau sur l'étagère) sur leur plan de travail mais c'est difficile pour beaucoup alors à voir... En plus Maria Montessori dit que la répétition d'une activité est bénéfique, voire nécessaire pour l'enregistrer et que quand l'enfant maitrise l'activité il la délaisse de lui même. Du coup, si je les laisse répéter les activités autant de fois qu'ils le souhaitent, les fiches de suivi n'ont plus trop de sens... En période 1, je proposais un atelier dirigé, un atelier avec l'ATSEM, un groupe sur une fiche (au choix parmi 4 dans le plan de travail de la semaine) et groupe en AIM (mais très peu de choix, renouvelé chaque semaine) avec obligation de passer une fois sur chaque atelier et possibilité de refaire ensuite. En période 2, je propose un atelier avec l'ATSEM quand elle est là, et tous les autres en AIM. Je me garde 2 ateliers dirigés par semaine en maths et langage que j'ouvre quand les AIM roulent. SI non je fais des présentations (individuelles ou en petit groupe), de l'observation et la police. Je note tout ça dans un tableau collectif et je reporte le soir dans un tableau par élève. Du coup je peux le lendemain observer une élève que je n'ai pas vu ou en solliciter un qui n'a pas trop travaillé. Pour l'instant, beaucoup font et refont des ateliers avec eau ou graine mais vu le bazar qu'ils mettent, ils sont loin de les maitriser. J'espère qu'ils vont finir par passer d'eux même à des ateliers plus complexes si non je devrai peut-être imposer... En même temps, ce sont des élèves qui faisaient n'importe quoi dans les ateliers autonomes classiques alors là au moins ils apprennent à se servir de leurs doigts. Désolée pour le roman mais j'avance à vue et vous raconter ce que je fais m'aide à y voir plus clair.
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