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Je tâtonne moi aussi pour la mise en place des AIM pour mes 6 GS, en période 1, j'en avais mis en place un nombre assez faible, alors du coup, c'était "tournant", à chacun son tour, ça leur plaisait déjà bien comme ça, mais du coup, je faisais des temps courts.

La semaine dernière, j'en ai introduit beaucoup +, un peu + chaque jour, et j'ai présenté le nouveau fonctionnement (choix libre, on peut ranger et changer quand on pense avoir fini...) et ça marche plutôt bien, il y a un élève qui change un peu trop rapidement à mon goût, mais on va voir comment il évolue. J'ai mis en place le cahier de brevet et de suivi, que je leur ai présenté en fin de semaine, on va voir si j'arrive à gérer, sans essayer c'est difficile de savoir. En tout cas, mon organisation avec mon nouvel emploi du temps a l'air de pouvoir fonctionner, on va voir si ça tient dans le temps !

@ gwenadroop, j'ai mis une explication du fonctionnement à destination des parents en intro dans le cahier de brevets (j'ai fait une synthèse de différents docs et présentations trouvés sur les blogs), j'ai aussi fait une synthèse imagée sur 1 A4 avec uniquement le nom de l'atelier, sans reprendre les compétences (elles sont sur les brevets) ni les consignes, c'est plutôt pour moi et pour afficher en classe. Il me reste encore quelques ateliers à présenter cette semaine, et c'est possible que j'en ajoute en cours de période !

Mon récapitulatif : (j'ai pris quelques images sur les blogs des collègues pour certains ateliers)

Je trouve ça super ta fiche récap : tout tient sur une page.

Serais-tu d'accord pour me montrer ton explication de fonctionnement aux parents, je pense en rajouter un?

Pour l'explication aux parents, j'ai principalement repris le document téléchargeable là : sur le site Objectif maternelle, il est super !

Je l'ai juste "réduit" pour que cela tienne sur un format A5 pour pouvoir coller la feuille dans les cahiers, du coup le visuel est moins sympa que le doc original, c'est moins aéré et y a pas d'images ! je te mets quand même un visuel :

post-5609-0-07001400-1447188621_thumb.jp

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Et merci Elo, Gwen et gnegnette ! :)

De mon côté, cet après-midi, j'ai vécu un bon moment de plaisir dans ma classe, où je n'avais "rien à faire" (juste observer), tous mes élèves étaient en atelier (les CP aussi, même si le fonctionnement est un peu différents pour eux, puisqu'ils ont des ateliers tournants, ils sont à 2, avec 1 fois par semaine choix libre), ça fourmillait, tout le monde était de bonne humeur, au travail, je me suis dit que c'était vraiment top pour eux, je ne regrette pas de faire de + en + d'ateliers et d'avoir lancé les élèves sur le choix libre. Moi aussi j'ai 1 GS (sur 6 élèves je précise !) qui pour l'instant se cantonne aux ateliers "explorer le monde", mais vu le zozo, c'est déjà un exploit qu'il soit motivé pour faire quelque chose en classe, donc c'est positif aussi pour lui, on verra au fur et à mesure pour l'amener à faire autre chose...

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J'ai eu la même ambiance de classe toute positive et au travail jeudi, j'étais contente ! Et vendredi matin, le top du top, quand j'ai dit "on va aux ateliers", et que mon bout de chou de 2ans et demi s'est levé, a été dérouler un tapis, chercher la boite d'atelier avec la perforeuse, et s'est assis tout concentré à faire des trous dans sa feuille :D Puis qu'il s'est levé, a rangé l'atelier dans le meuble, puis a roulé son tapis sans que je dise rien... J'étais scotchée !!!!!

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Moi aussi j'en ai toujours qui papillonnent, ou qui prennent un atelier et ne le font pas même si tu as beau leur dire que lorsqu'on choisit un atelier on le fait jusqu'au bout ....De toute façon je ne pense pas que tout fonctionne pas parfaitement dès le début et que tu ne peux pas être partout tout le temps. Moi je me donne toujours la première période donc tu vois 2 mois où mon objectif final est que tout le monde est bien compris le fonctionnement et ce le soit approprié après seulement généralement je prends le temps d'observer.... Au début j'ai voulu allez trop vite et du coup j'étais stressée, je voulais être partout... Maintenant même si du coup de l'oeil j'en vois certains qui papillonnent je finis ce que je faisais et je vais les voir après et généralement je prend le temps avec eux de choisir l'AIM je leur demande ce qu'ils veulent travailler, je n'impose rien je suggère jusqu'à ce qu'il y ait le déclic et qu'ils en trouvent un qui les motive...Et pour ceux qui n'en démordent pas et disent moi je veux jouer aux voitures et ben je les dirige vers l'AIM laisser des traces par exemple et je leur dis d'accord tu prends la voiture et tu laisses des traces dans le sable...

Donne toi du temps....

Pour le rangement est ce qu'il y a qu'une gommette? Peux être peux tu mettre la photo de l'atelier, moi avec mes PS j'ai fais des étiquettes où il y a un rond de couleur pour indiquer au sein de quel domaine de compétences on est, et dedans une image, et à côté la photo de l'atelier sur le tiroir. Et sur le bord du meuble il y a juste le rond avec l'animal...

Merci Flo. Tes propos raisonnent en moi et me parlent beaucoup. Effectivement, je cours partout, j'ai envie d'aller trop vite. Je vais me zenifier et me focaliser sur le fonctionnement des AIm avant de savoir qui a fait quoi.

Pour le rangement, il y a une gommette de couleur par meuble (1 meuble gommette rouge : explorer le monde, bleu :Découvrir l'écrit , jaune : structurer sa pensée). Sur chaque étagère du meuble il y a la gommette de la couleur avec un numéro. idem sur le tiroir. En plus sur le tiroir il y a le picto de l'activité. Je ne l'ai pas remis sur l'étagère de chaque meuble pour une question pratique et de temps : c'est très long de faire tout ceci, je me lancer donc créer mes tiroirs, les fiches récap... et je change mes tiroirs à certaines périodes donc ça me permet de ne retirer uqe le picto du tiroir pour en mettre un autre. Je suis confiante sur le fait que ça va rouler dans quelques temps niveau rangement. Si jamais ça ne s'améliore pas je rajouterai le picto sur l'étagère.

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J'ai préparé des petites cartes plastifiées avec le picto du domaine (vie pratique, vie sensorielle, mathématiques et langage) et le numéro de l'atelier (le même que celui qui est dans le cahier) et j'ai collé cette petite carte dans le plateau avec du scotch et la même à la place du plateau sur l'étagère. Comme elles sont plastifiées, c'est très facile à déplacer ou à changer. L'inconvénient est que ça ne donne aucune indication sur le travail mais comme ce sont des plateaux ouverts, on les voit.

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Flo, je n'avais pas compris ton système d'animaux : chaque domaine a une couleur et au lieu de numéroter les tiroirs, tu mets un animal différent de la couleur du domaine sur le tiroir c'est ça? C'est une bonne idée, l'animal.

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Dites, ca existe encore le coton en boule ?

A chaque fois que je pense à regarder dans un magasin, je n'en vois pas.

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Dites, ca existe encore le coton en boule ?

A chaque fois que je pense à regarder dans un magasin, je n'en vois pas.

J'en ai vu sur leclerc drive il n'y a pas longtemps ;)

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Dites, ca existe encore le coton en boule ?

A chaque fois que je pense à regarder dans un magasin, je n'en vois pas.

J'en ai vu sur leclerc drive il n'y a pas longtemps ;)

Donc ca existe encore...ca vaut le coup que je continue à penser à regarder ! lol

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On en trouve dans les pharmacies spécialisées en matériel médical : en paquet de 500 boules.

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merci

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