mariew Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 coucou! coup de stress aujourd'hui! l'inspection m'a appelée pour me demander si je suis ok pour parler de mes ateliers autonomes pendant une animation pédagogique sur les AIM... et ils vont venir filmer mes élèves en situation...Pareil pour moi Mariew, je vais participer au forum maternelle de ma circo et le CPC va venir filmer les élèves pour que ce soit mis en FOAD... je stresse de plus en plus, c'est quand pour toi? Il vient filmer les élèves le 20 avril et le forum est le 17 mai... il m'a expliqué qu'il ne fallait pas stresser parce que ct juste histoire de montrer de nouvelles pratiques aux collègues... mais moi ce n'est pas une anim je ne dois pas prendre la parole, c'est ateliers de démonstration où les enseignants s'inscrivent et viennent tester et poser des questions... ici film ce vendredi, anim avec mon intervention fin avril.
nokim Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Ne stresse pas Mariew, si on t'a demandé d'intervenir c'est que ton travail est intéressant et qu'il va apporter quelque chose aux collègues! Par contre, moi j'avais bien insisté sur le fait que cela m'avait demandé un travail considérable et que je ne voulais en rajouter plus en préparant une anim ( ça c'est le boulot des CPC et de l'inpection pas le mien!)
assia Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Je trouve ça super qu'ils viennent vous filmer dans vos classes. Je trouve que ça montre qu'il y a un réel intérêt pour ces nouvelles façons de faire.
mariew Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Ne stresse pas Mariew, si on t'a demandé d'intervenir c'est que ton travail est intéressant et qu'il va apporter quelque chose aux collègues! Par contre, moi j'avais bien insisté sur le fait que cela m'avait demandé un travail considérable et que je ne voulais en rajouter plus en préparant une anim ( ça c'est le boulot des CPC et de l'inpection pas le mien!) Je vais bien lui dire vendredi que je veux bien expliquer brièvement comment ça se passe, mais je ne prépare rien! Et l'anim a lieu dans ma classe, donc on fera un petit tour dans ma classe. Je trouve ça super qu'ils viennent vous filmer dans vos classes. Je trouve que ça montre qu'il y a un réel intérêt pour ces nouvelles façons de faire. Oui, mais j'ai toujours en travers de la gorge le fait que l'ien ne m'ait pas parlé de mes ateliers lors de mon inspection à part : " j'ai vu que vous faites des AIM, et avec brevets"... désolée, mais moi je ne sais pas interpréter cette phrase seule!!!! j'attends toujours mon rapport!
skalasanta Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 c'est vrai que c'est étrange Mariew de n'avoir rien dit en inpsection puis de te demander d'en parler en anim'!!!Comment t-a-t'il demandé cela?
mariew Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 c'est vrai que c'est étrange Mariew de n'avoir rien dit en inpsection puis de te demander d'en parler en anim'!!!Comment t-a-t'il demandé cela? coup de fil de la CPC
shreky38 Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Oui tu as du être frustrée le jour de ton inspection non? Moi je l'aurais mauvaise s'il ne souligne pas tout le travail que je fais de ce côté là... Cléo je fonctionne beaucoup par brevet. Dans ma "boite" Camelot j'ai d'abord glissé les modèles (sannés pour qu'ils ne puissent pas tricher) et le brevet nv 1 (numéro des modèles à entourer) puis la période suivante les modèles et le brevet du niveau 2. Je change la couleur des feuilles pour chaque nouveau niveau comme ça ils ne se mélangent pas. Idem avec Bahut malin et Katamino. Kapla 2D, 3D et puzzles actuellement sur mes temps d'ateliers "classiques". Je vais faire un atelier rush hour je pense aussi (on en a 6 boites je crois à l'école). Comme ça fait plusieurs années que je fais de plus en plus de brevets cette année j'ai fait un cahier de brevet où chacun colle son brevet la première fois qu'il le fait puis prend directement son cahier par la suite. Si c'est un brevet sur le temps de travail, j'ai ma liste de pointage et je souhaite qu'il essaie au moins une fois. Puis deux fois dans la période je fais un point (j'ai une liste des brevets e cours et je pointe qui a fini quoi en prenant leur cahier) puis si je tiens à ce qu'un brevet soit terminé lors d'un temps d'atelier je dis "je souhaiterais que tous les GS aient validé leur brevet kapla 2D pour pouvoir vous montrer le niveau suivant, ce sont des construction en hauteur" et hop ils y vont tout seul. Ils savent bien où ils en sont (même mes MS) sinon si besoin j'ai ma liste ou je prends les cahier pour vérifier. Les années précédentes je les agrafais ensembles à la fin de l'année, c'était un peu la misère... Ou alors brevet sur une feuille A4 glissés dans le classeur avec les fiches classiques. Je mets les "étoiles" des brevets durant le regroupement qui suit le temps de travail, ils sont super fiers, je pense que c'est une des sources de motivation
cleo17fr Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Tu entends quoi par "mets les étoiles". Je pense que l'année prochaine, je ferai un cahier... Là, j'ai collé le défi morphun à la fin du cahier mais ca va faire trop je crois...Tu mites le nombre de brevets par enfant avant qu'ils en prenent un autre ? Bonne idée de scanner les modèles mais, c'est encore de la couleur à imprimer....faudrait que je vois avec des parents d'élèves !
shreky38 Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Tu entends quoi par "mets les étoiles". Je pense que l'année prochaine, je ferai un cahier... Là, j'ai collé le défi morphun à la fin du cahier mais ca va faire trop je crois...Tu mites le nombre de brevets par enfant avant qu'ils en prenent un autre ? Bonne idée de scanner les modèles mais, c'est encore de la couleur à imprimer....faudrait que je vois avec des parents d'élèves. C'est sur c'est de l'encre mais au bout de 2 ans d'utilisation le livret commençait à bien s’abîmer! Pour les étoiles, en fait chaque niveau de difficulté est représenté par une étoile. Donc niveau 1 = 1 étoile, niveau 2 = 2 étoiles etc (en maths ça peut être boite à compter jusqu' à 3 = 1 étoile, jusqu'à 5 = 2 étoiles etc...) et quand ils ont fait tous les items d'un niveau je colle des gomettes en forme d'étoile brillante sur le brevet (1 si nv 1, 2 si nv 2 etc..) et je mets la date de validation. Maintenant pour certain brevet je colorie juste ça marche aussi..
cleo17fr Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Tu entends quoi par "mets les étoiles". Je pense que l'année prochaine, je ferai un cahier... Là, j'ai collé le défi morphun à la fin du cahier mais ca va faire trop je crois...Tu mites le nombre de brevets par enfant avant qu'ils en prenent un autre ? Bonne idée de scanner les modèles mais, c'est encore de la couleur à imprimer....faudrait que je vois avec des parents d'élèves. C'est sur c'est de l'encre mais au bout de 2 ans d'utilisation le livret commençait à bien s’abîmer! Pour les étoiles, en fait chaque niveau de difficulté est représenté par une étoile. Donc niveau 1 = 1 étoile, niveau 2 = 2 étoiles etc (en maths ça peut être boite à compter jusqu' à 3 = 1 étoile, jusqu'à 5 = 2 étoiles etc...) et quand ils ont fait tous les items d'un niveau je colle des gomettes en forme d'étoile brillante sur le brevet (1 si nv 1, 2 si nv 2 etc..) et je mets la date de validation. Maintenant pour certain brevet je colorie juste ça marche aussi.. Ah oui, j'avais pensé aux gommettes....sinon, je pensais un tableau collectif pour créer de la motivation en affichant les réussites.
shreky38 Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Tu entends quoi par "mets les étoiles". Je pense que l'année prochaine, je ferai un cahier... Là, j'ai collé le défi morphun à la fin du cahier mais ca va faire trop je crois...Tu mites le nombre de brevets par enfant avant qu'ils en prenent un autre ? Bonne idée de scanner les modèles mais, c'est encore de la couleur à imprimer....faudrait que je vois avec des parents d'élèves. C'est sur c'est de l'encre mais au bout de 2 ans d'utilisation le livret commençait à bien s’abîmer! Pour les étoiles, en fait chaque niveau de difficulté est représenté par une étoile. Donc niveau 1 = 1 étoile, niveau 2 = 2 étoiles etc (en maths ça peut être boite à compter jusqu' à 3 = 1 étoile, jusqu'à 5 = 2 étoiles etc...) et quand ils ont fait tous les items d'un niveau je colle des gomettes en forme d'étoile brillante sur le brevet (1 si nv 1, 2 si nv 2 etc..) et je mets la date de validation. Maintenant pour certain brevet je colorie juste ça marche aussi.. Ah oui, j'avais pensé aux gommettes....sinon, je pensais un tableau collectif pour créer de la motivation en affichant les réussites. Je suis pas fan de la motivation par la compétition mais oui ça va surement en motiver certains!
cleo17fr Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Après ca dépend des classes....cette année, ils ont un esprit "compétition sympa". Je l'ai remarqué à l'accueil. Ils sont contents d'arriver en premier, constate mais ca s'arrête là.... A voir... Par contre, tu ne m'as pas aidée pour le coup de que faire des brevets en cours.....si j'ai bien compris sans support ce sera le bazar ! lol Comment faire temporairement pour cette année alors ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant