sandrine66 Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Cléo en effet sans support ça risque d'être compliqué. Moi j'ai collé les brevets en cours(enfin fait coller car ils font eux même) dans un cahier (cahier 24x32 que j'ai découpé en trois ). Je ne suis pas assez rigoureuse et ne pointé pas. Je fais quelques fois atelier à brevets pour tout le groupe mais ça implique d'avoir assez de matos. Donc pas souvent.
shreky38 Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Après ca dépend des classes....cette année, ils ont un esprit "compétition sympa". Je l'ai remarqué à l'accueil. Ils sont contents d'arriver en premier, constate mais ca s'arrête là.... A voir... Par contre, tu ne m'as pas aidée pour le coup de que faire des brevets en cours.....si j'ai bien compris sans support ce sera le bazar ! lol Comment faire temporairement pour cette année alors ? Je ne suis pas très organisée donc oui c'était le bazar au début L'an dernier j'ai eu l'idée de réunir les brevets dans une enveloppe au centre de la table. Mais quand ils cherchaient leur brevet ils en mettaient de partout sur la table, ne retrouvaient pas leur brevet, savaient qu'ils avaient commencé mais n'avaient pas mis leur prénom... Après ca se fait hein! Ensuite faut juste stocker les enveloppes à un endroit où on est sur de les retrouver pour la fois suivante. Mon "problème" se situait plus dans comment transmettre les brevets aux parents? Je faisais (et fais toujours) des petites bandes la plupart du temps (économie de papier) donc pas pratique dans le classeur. Cette année je colle dans un cahier format à l'italienne (je crois?). Petits cahiers plus larges que hauts.
vivirousse Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 depuis 3 ans, je réunie les brevets en faisant un petit cahier relié avec une baguette à relier. C'est très pratique et les enfants sont autonomes. Je peux ajouter des brevets quand je veux.
shreky38 Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 depuis 3 ans, je réunie les brevets en faisant un petit cahier relié avec une baguette à relier. C'est très pratique et les enfants sont autonomes. Je peux ajouter des brevets quand je veux. super idée! Mais du coup tu ajoutes tous les brevets à tous le monde en même temps où tu fais au fur et à mesure de ce que prend chacun?
mariew Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Oui tu as du être frustrée le jour de ton inspection non? Moi je l'aurais mauvaise s'il ne souligne pas tout le travail que je fais de ce côté là... Je l'ai encore mauvaise... j'ai très mal vécu cette inspection, alors que les 2 premières, j'avais aimé! on verra avec mon rapport... et ma note!!!
vivirousse Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 depuis 3 ans, je réunie les brevets en faisant un petit cahier relié avec une baguette à relier. C'est très pratique et les enfants sont autonomes. Je peux ajouter des brevets quand je veux. super idée! Mais du coup tu ajoutes tous les brevets à tous le monde en même temps où tu fais au fur et à mesure de ce que prend chacun? Ils ont tous le même cahier au début, en cours d'année, j'en ajoute à certains qui réussissent plus vite.
gwenadroop Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Comment vous gérez la validation des brevets? C'est vous ou l'enfant seul? Par exemple brevet kapla 2D, il reproduit tel modèle. Qui valide que la réalisation soit conforme au modèle? VOus organisez comment la classe : un groupe en brevet, les autres sur une autre activité mais pas brevet ou toute la classe en brevet et vous circulez? Encore du mal à m'organiser sur ce type d'activité. Mes élèves (j'ai peut être loupé un truc) ont besoin que je vérifie pour vraiment s'impliquer. Certains cochent tous les modèles sans n'avoir rien fait. Ca reste marginal 2sur 25 mais j'aimerai réussir à faire évoluer cela.
cleo17fr Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Pour les morphun, ils en ont fait en atelier....je demandais à voir (même de loin) avant validation. Ensuite, j'ai dit qu'un copain pouvait valider....mais bon, là c'était simple ! Alors, je ne sais pas pour la suite... Je me dis qu'en ayant tous eu un défi commun, ca aidera pour les suivants.
natachalala Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 Ne stresse pas Mariew, si on t'a demandé d'intervenir c'est que ton travail est intéressant et qu'il va apporter quelque chose aux collègues! Par contre, moi j'avais bien insisté sur le fait que cela m'avait demandé un travail considérable et que je ne voulais en rajouter plus en préparant une anim ( ça c'est le boulot des CPC et de l'inpection pas le mien!) Je vais bien lui dire vendredi que je veux bien expliquer brièvement comment ça se passe, mais je ne prépare rien! Et l'anim a lieu dans ma classe, donc on fera un petit tour dans ma classe. Je trouve ça super qu'ils viennent vous filmer dans vos classes. Je trouve que ça montre qu'il y a un réel intérêt pour ces nouvelles façons de faire. Oui, mais j'ai toujours en travers de la gorge le fait que l'ien ne m'ait pas parlé de mes ateliers lors de mon inspection à part : " j'ai vu que vous faites des AIM, et avec brevets"... désolée, mais moi je ne sais pas interpréter cette phrase seule!!!! j'attends toujours mon rapport! Pour moi, c'est pire... Il n'a rien dit du tout. Mais après tout, je ne fais pas cela pour lui plaire.
Biquette75 Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 Comment vous gérez la validation des brevets? C'est vous ou l'enfant seul? Par exemple brevet kapla 2D, il reproduit tel modèle. Qui valide que la réalisation soit conforme au modèle? VOus organisez comment la classe : un groupe en brevet, les autres sur une autre activité mais pas brevet ou toute la classe en brevet et vous circulez? Encore du mal à m'organiser sur ce type d'activité. Mes élèves (j'ai peut être loupé un truc) ont besoin que je vérifie pour vraiment s'impliquer. Certains cochent tous les modèles sans n'avoir rien fait. Ca reste marginal 2sur 25 mais j'aimerai réussir à faire évoluer cela. Mêmes questions ! Pour le moment j'ai souvent un seul brevet, donc un seul groupe qui travaille dessus, les autres sont aussi en autonomie ou avec un adulte. J'essaie de valider au fur et à mesure qu'ils ont fini pour qu'ils puissent avancer mais ça veut dire que je m'interromps et je n'aime pas ça. Mon Atsem ne peut pas s'interrompre facilement non plus. Faudrait que j'essaie de demander à un enfant de valider mais il faut choisir le bon élève et ça va être souvent les mêmes !! Je prépare des grands tableaux à double entrée avec leur prénom et les n° des modèles. Je coche au fur et à mesure que jai validé et ca leur permet de voir où ils en sont. Mais ce n'est pas encore l'idéal. Cleo, je t'ai envoyé un mp.
fillensucre Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 J'ai mis en place des "faux" tableaux à double entrée, en face de chaque prénom j'ai écrit tous les numéros des modèles à valider, moins de risque d'erreur du coup. Pour ce qui est de la validation, ils font avec moi, ou certains seuls après mon contrôle visuel (ils ont vite compris et ne trichent pas en général car ils sont fiers de se valider seuls). Le tableau de suivi est collectif, la feuille est dans chaque "tiroir" d'activité. Et..... les ateliers avec fiche de suivi (ou brevets) ont lieu sur des plages où je n'ai pas de groupe en charge à côté, je suis dispo pour ces temps là. Je n'ai pas réussi à fonctionner autrement et je trouve cela beaucoup plus riche. Ils sont plus impliqués car ils savent que je suis "présente" à leurs côtés. Comment vous gérez la validation des brevets? C'est vous ou l'enfant seul? Par exemple brevet kapla 2D, il reproduit tel modèle. Qui valide que la réalisation soit conforme au modèle? VOus organisez comment la classe : un groupe en brevet, les autres sur une autre activité mais pas brevet ou toute la classe en brevet et vous circulez? Encore du mal à m'organiser sur ce type d'activité. Mes élèves (j'ai peut être loupé un truc) ont besoin que je vérifie pour vraiment s'impliquer. Certains cochent tous les modèles sans n'avoir rien fait. Ca reste marginal 2sur 25 mais j'aimerai réussir à faire évoluer cela. Mêmes questions ! Pour le moment j'ai souvent un seul brevet, donc un seul groupe qui travaille dessus, les autres sont aussi en autonomie ou avec un adulte. J'essaie de valider au fur et à mesure qu'ils ont fini pour qu'ils puissent avancer mais ça veut dire que je m'interromps et je n'aime pas ça. Mon Atsem ne peut pas s'interrompre facilement non plus. Faudrait que j'essaie de demander à un enfant de valider mais il faut choisir le bon élève et ça va être souvent les mêmes !! Je prépare des grands tableaux à double entrée avec leur prénom et les n° des modèles. Je coche au fur et à mesure que jai validé et ca leur permet de voir où ils en sont. Mais ce n'est pas encore l'idéal. Cleo, je t'ai envoyé un mp.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant