Coco1766 Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Il y a 7 heures, mariew a dit : Tous les ateliers n'ont pas de brevet, ceux avec brevets ont une étoile sur leur tiroir. Une boîte par domaine, donc plusieurs brevets différents dedans ( cf photos dans un message précédent ) merci pour tes réponses, en juillet je vais prendre le temps de lire tout le post que j'avais délaissé ! Comme beaucoup ici, j'ai quelques élèves qui ne s'intéressent pas aux AIM surtout des moyens par contre mes petits accrochent vraiment.
gwenadroop Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 il y a une heure, sandrine66 a dit : Comme gwen, les aim ils s'en lassent assez vite ... Je ne sais pas combien j'ai d'ateliers mais à part les ateliers de manip pure (pinces, pipettes ...) certains ne sortent quasi jamais ... Ca rassure un peu de voir qu'on est plusieurs à faire le même constat. Parfois, je me dis qu'il me manque un peu de savoir faire. J'aimerai bien suivre une année ou au moins le 1er trimestre une PE qui arrive à mettre en place les brevets, les AIm pour voir comment elles'y prend. Surtout avoir une ambiance de travail calme, sereine... Sandrine66, moi j'ai supprimé de mes AIM les activités de manip "pures" (j'ai des MS) car 1) ils ne prenaient que ces activités / ca créait des conflits 2) en discutant avec une éducatrice d'une école montessori, elle trouvait qu'en février, mes MS devraient être passés à autre chose. (enfin je raccourcis son discours) J'ai quand même gardé un moment lors d'atelier "classique" un atelier autonome : transvasement de semoule puis d'eau. Ca m'a aidé à ne plus les avoir en AIM, mes élèves ont dû aller vers d'autre chose. Ils n'étaient quand même pas totalement frustrés car ils ont pu le faire lors d'un autre moment de travail.
gwenadroop Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 il y a une heure, shreky38 a dit : Au moment de présenter les ateliers je dis s'il y a des contraintes genre GS, MS, atelier obligatoire en fin de rotation, groupe de besoin. Si je ne précise rien c'est que c'est ouvert à tous. Atelier par atelier les enfants intéressés lèvent le doigt, je les nomme dans la limite du nombre de places dispo et ils vont cocher un listing sur la table avant de se mettre au boulot si c'est un atelier autonome sinon ils m'attendent... Priorité à ceux n'ont pas encore fait puis ceux qui s'affirment peu. A la fin ceux qui n'ont pas fait de choix auparavant ou n'ont pas eu l'atelier convoité (en général ils sont prioritaires sur la plage d'atelier suivant donc ils dépassent assez vite leur frustration ) font avec ce qu'il reste (mais j'ai souvent 5 ateliers de 6 places pour 26 élèves donc ils ont le choix entre 2 en général). Ca ressemble au fonctionnement d'Etoile. Je commence à faire cela mais pour l'instant, je ne propose que 3-4 ateliers obligatoires (donc entre 6 et 8 enfants par atelier) , je n'ai pas d'atelier "non obligatoires" mais qui me permettraient d'avoir des groupes moins chargés. J'ai l'impression que je ne saurai pas gérer. Mais peut-être que l'année prochaine, je me lancerai. Faut trouver des idées.. Déjà la découverte de la suppression des groupes de couleur fut une aventure.
ételka Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Pour Mariew : laisses-tu au moment des AIM (mais quand ??) les enfants complètement libres , donc prendre des activités avec brevets ou sans ..ou imposes-tu parfois des activités , un domaine ? moi , j'en ai certains quand je les laisse libres ..ils feraient de la pâte à modeler toute l'année de septembre à juin ..et sans contraintes en plus ..(je veux faire ce que je veux !!: j'ai un suivi de pâte à modeler ) et je papote !! je ne sais pas comment gérer ça: parce que je comprends que certains enfants ont ce besoin ..et que les tirer à d'autres ateliers ne les motive que moyennement . En m^me temps ..ça ne les fait pas beaucoup grandir !! et ces enfants là s'y retrouvent beaucoup mieux en général dans les ateliers de groupes , classiques ..m^me s'ils traînent quand même la patte !! je veux bien vos avis à tous !!
mariew Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 il y a 51 minutes, ételka a dit : Pour Mariew : laisses-tu au moment des AIM (mais quand ??) les enfants complètement libres , donc prendre des activités avec brevets ou sans ..ou imposes-tu parfois des activités , un domaine ?ils sont libres... mais je peux orienter parfois quand je vois qu'un enfant prend que de la motricité fine par exemple... je n'impose pas, je propose, et même propose de faire ensemble. moi , j'en ai certains quand je les laisse libres ..ils feraient de la pâte à modeler toute l'année de septembre à juin ..et sans contraintes en plus ..(je veux faire ce que je veux !!: j'ai un suivi de pâte à modeler ) et je papote !! je ne sais pas comment gérer ça: parce que je comprends que certains enfants ont ce besoin ..et que les tirer à d'autres ateliers ne les motive que moyennement . En m^me temps ..ça ne les fait pas beaucoup grandir !! et ces enfants là s'y retrouvent beaucoup mieux en général dans les ateliers de groupes , classiques ..m^me s'ils traînent quand même la patte !! je veux bien vos avis à tous !!
Biquette75 Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 J'ai dans ma classe les boites à compter, les boites à nombres, rythmes et ribambelles, des versologic (scolavox) avec plein de fichiers associés, ... http://materiel-educatif.nathan.fr/dme/jeux-educatifs-materiel-d-apprentissage/decouvrir-les-mathematiques/atelier-boites-a-compter-3-pour-2-enfants.html http://materiel-educatif.nathan.fr/dme/jeux-educatifs-materiel-d-apprentissage/decouvrir-les-mathematiques/atelier-boites-a-nombres.html http://lesitedeclochette.over-blog.com/tag/numeration/ Est-ce que vous les utilisez dans vos AIM ? et peut être avec des brevets ?
miaous Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 je lis je lis mais je n arrive pas à me lancer ! entre mon atsem incompétente qui n en fait qu'à sa tête et mon auto dénigrement je n'arrive pas à me dire que moi aussi je pourrais y arriver. quand je vous lis, je sens bien que c'est compliqué pour certaines mais dans l'absolu vous y arrivez bravo
assia Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Moi aussi ils adorent se mettre par terre. J'impose juste d'être à une table s'il y a un crayon dans la boîte ou si c'est de la pâte à modeler.
lutya Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Pour éviter que les enfants prennent tout le temps les mêmes ateliers, j'ai crée des fiches de suivis avec tous les AIM présents dans la période (voir même 2 périodes) Il y a des temps d'AIM ou j'impose aux enfants de faire un atelier qu'ils n'ont pas encore fait et d'autres fois ou ils sont libres. Ca marche plutôt bien. Par contre pour le moment je n'ai pas de brevets pour mes AIM. Les fiches de suivis servent de brevet car je valide en tamponnant quand l'atelier est terminé et bien fait. Si je constate des difficultés je le note sur la fiche pour que l'atelier soit repris. Voici les fiches de suivis des ateliers qu'on a commencé en P4 et qu'on continue en P5. J'ai aussi une fiche AIM jeux (logico, veritech, rush hour, bahut malin, castle junior, chateau logique...) Et une fiche AIM "arts plastiques" (dessin sur le tbi, peinture à l'eau, dessin guidé, pochoir, dessin libre avec bcp de matériel, carte à gratter, graphisme décoratif, découpage/collage...) https://docs.google.com/document/d/1B-3PQ1OKflbAPtfGuHM3GvGBeJK4ZoxCZ3PmFZ24LKg/edit?usp=sharing https://docs.google.com/document/d/1wrXMuS1RtzDaP3QIUiLM3jR24j4q9J152jEtRYGqLxo/edit?usp=sharing
ételka Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 il y a 10 minutes, lutya a dit : Pour éviter que les enfants prennent tout le temps les mêmes ateliers, j'ai crée des fiches de suivis avec tous les AIM présents dans la période (voir même 2 périodes) Il y a des temps d'AIM ou j'impose aux enfants de faire un atelier qu'ils n'ont pas encore fait et d'autres fois ou ils sont libres. Ca marche plutôt bien. Par contre pour le moment je n'ai pas de brevets pour mes AIM. Les fiches de suivis servent de brevet car je valide en tamponnant quand l'atelier est terminé et bien fait. Si je constate des difficultés je le note sur la fiche pour que l'atelier soit repris. Voici les fiches de suivis des ateliers qu'on a commencé en P4 et qu'on continue en P5. J'ai aussi une fiche AIM jeux (logico, veritech, rush hour, bahut malin, castle junior, chateau logique...) Et une fiche AIM "arts plastiques" (dessin sur le tbi, peinture à l'eau, dessin guidé, pochoir, dessin libre avec bcp de matériel, carte à gratter, graphisme décoratif, découpage/collage...) https://docs.google.com/document/d/1B-3PQ1OKflbAPtfGuHM3GvGBeJK4ZoxCZ3PmFZ24LKg/edit?usp=sharing https://docs.google.com/document/d/1wrXMuS1RtzDaP3QIUiLM3jR24j4q9J152jEtRYGqLxo/edit?usp=sharing J'ai regardé tes fiches de suivis ..cool !! moi je n'arrive pas à bien anticiper sur une période..J'ai essayé de faire ce genre de fiches ..mais j'en mets toujours trop !! question : est-ce que tu travailles les notions avant en groupe ? ou tout est individuel ?(genre écouter les sons des lettres ..travailler sur les syllabes ...les nombres ..) ?
lutya Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 à l’instant, ételka a dit : J'ai regardé tes fiches de suivis ..cool !! moi je n'arrive pas à bien anticiper sur une période..J'ai essayé de faire ce genre de fiches ..mais j'en mets toujours trop !! question : est-ce que tu travailles les notions avant en groupe ? ou tout est individuel ?(genre écouter les sons des lettres ..travailler sur les syllabes ...les nombres ..) ? C'est du boulot pendant les vacances mais après ça dure un moment. Oui, je travaille les notions avant en groupe et en ateliers traditionnels. Les AIM sont surtout du réinvestissement, une façon différente de voir les notions.
assia Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 il y a 19 minutes, lutya a dit : Pour éviter que les enfants prennent tout le temps les mêmes ateliers, j'ai crée des fiches de suivis avec tous les AIM présents dans la période (voir même 2 périodes) Il y a des temps d'AIM ou j'impose aux enfants de faire un atelier qu'ils n'ont pas encore fait et d'autres fois ou ils sont libres. Ca marche plutôt bien. Par contre pour le moment je n'ai pas de brevets pour mes AIM. Les fiches de suivis servent de brevet car je valide en tamponnant quand l'atelier est terminé et bien fait. Si je constate des difficultés je le note sur la fiche pour que l'atelier soit repris. Voici les fiches de suivis des ateliers qu'on a commencé en P4 et qu'on continue en P5. J'ai aussi une fiche AIM jeux (logico, veritech, rush hour, bahut malin, castle junior, chateau logique...) Et une fiche AIM "arts plastiques" (dessin sur le tbi, peinture à l'eau, dessin guidé, pochoir, dessin libre avec bcp de matériel, carte à gratter, graphisme décoratif, découpage/collage...) https://docs.google.com/document/d/1B-3PQ1OKflbAPtfGuHM3GvGBeJK4ZoxCZ3PmFZ24LKg/edit?usp=sharing https://docs.google.com/document/d/1wrXMuS1RtzDaP3QIUiLM3jR24j4q9J152jEtRYGqLxo/edit?usp=sharing Tu t'en sers comment des fiches de suivi? C'est toi qui les remplis ou les élèves?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant