lutya Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Alors l'année dernière, les enfants remplissaient eux même. Je leur disais de cocher l'atelier quand il était validé. Ca se passait très bien, j'ai eu très peu de triche... Cette année, en première période j'ai voulu faire pareil et j'ai eu beaucoup de triche. Du coup, c'est moi qui valide en tamponnant la date. Parfois, si je suis occupée et que j'ai vu que l'atelier est bien fait je dis à un enfant de se valider lui même avec la date.
ételka Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 il y a 13 minutes, lutya a dit : C'est du boulot pendant les vacances mais après ça dure un moment. Oui, je travaille les notions avant en groupe et en ateliers traditionnels. Les AIM sont surtout du réinvestissement, une façon différente de voir les notions. ah ça me rassure ..moi aussi je fais comme ça ... tu as quand même parfois des "fiches " éval pour les notions ? Moi j'en fait assez peu , (les ateliers me renseignent bien) ..mais j'en mets quand même !! (peut être que manip , jeu , AIM , fiche d'éval ou d'entraînement c'est trop ...
cleo17fr Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Elles sont chouettes tes fiches Lutya... Pour essayer d'écrire un mot, tu as fait comment avant pour lancer l'activité ?
lutya Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Oui je fais quand même quelques fiches. Mais vraiment peu. Pour l'écriture essayée on a commencé en collectif avec des mots monosyllabiques. En décomposant les phonèmes. Par exemple : RA(T) on entend RRR et AAAA. Quel est la lettre qui fait RRRR ? Ca vient assez vite. Pas pour tous bien sur... Ensuite pour les mots à plusieurs syllabes on décompose en syllabe.
cleo17fr Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 il y a 3 minutes, lutya a dit : Oui je fais quand même quelques fiches. Mais vraiment peu. Pour l'écriture essayée on a commencé en collectif avec des mots monosyllabiques. En décomposant les phonèmes. Par exemple : RA(T) on entend RRR et AAAA. Quel est la lettre qui fait RRRR ? Ca vient assez vite. Pas pour tous bien sur... Ensuite pour les mots à plusieurs syllabes on décompose en syllabe. Je fais ça aussi mais entre ceux qui ont bien compris et ceux qui ne sont pas encore prêts....c'est un peu galère !
lutya Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Ceux qui ne sont pas encore prêt ne prennent pas cet AIM tout de suite. Et souvent au début je vais les aider. Je le fais aussi en atelier classique pour mieux pouvoir guider.
shreky38 Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Ici aussi j'ai une fiche de suivi des AIM de la période Quand ils prennent l'atelier ils doivent mettre un tiret sur la case du bas et quand ils réussissent soit ils sont sur un temps de total autonomie et tant pis ils me montreront à un autre moment soit ils lèvent la main pour que l'adulte disponible vienne valider (cercle a colorié). C'est vrai que l'idée d'avoir tout valider doit en motivé certains! Moi ça me permet de voir qui réussit quoi après coup parce que sur l'instant j'ai du mal à tout répertorier hum hum . Je les mets dans le classeur en fin de période après la liste des brevets et jeux de la période. Ça laisse aussi une trace des activités proposées aux parents ainsi que les réussites/ l'implication de leur enfant sur ces temps.
véronique Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Je me suis lancée dans les AIM la période derniere mais sans fiches de suivi ni brevets pour le moment car je suis à mi-temps sur ce poste et cela demande trop de travail ( +1/4 temps CE1-CE2 + 1/4 CM1-CM2). Surtout que la titulaire qui a l'autre mi-temps ne me suit pas du tout dans ce fonctionnement. Par contre j'ai une question bete vous le notifiez comme dans votre cahier journal et quels compétences/objectifs visés car il y en a tellement qu'on ne peut pas tous les mettre.!!! Faites vous au moins un atelier classique par jour? j'ai du mal encore à tout bien visualiser.
shreky38 Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Je fonctionne avec des ateliers à libre choix d'inscription le matin (2 temps) avec parfois le choix de prendre les AIM parmi me 2-3 ateliers en autonomie. Je consacre deux aprem où je suis en validation AIM (dernier temps d'atelier) Souvent mon ATSEM à un atelier art ou graphisme en parallèle. Le mercredi matin après la récré je vais en salle info en 1/2 classe le reste du groupe est en AIM avec mon ATSEM. Il y a aussi l'accueil où certains prennent les AIM. Dans mon CJ je mets AIM tout simplement. Chaque AIM a un objectif qui est spécifié ailleurs pour moi pas la peine de tout réécrire sur mon CJ.
Biquette75 Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Il y a 8 heures, shreky38 a dit : Je fonctionne avec des ateliers à libre choix d'inscription le matin (2 temps) avec parfois le choix de prendre les AIM parmi me 2-3 ateliers en autonomie. Je consacre deux aprem où je suis en validation AIM (dernier temps d'atelier) Souvent mon ATSEM à un atelier art ou graphisme en parallèle. Le mercredi matin après la récré je vais en salle info en 1/2 classe le reste du groupe est en AIM avec mon ATSEM. Il y a aussi l'accueil où certains prennent les AIM. Dans mon CJ je mets AIM tout simplement. Chaque AIM a un objectif qui est spécifié ailleurs pour moi pas la peine de tout réécrire sur mon CJ. Quand les élèves prennent des AIM lors des ateliers autonomes, cela veut dire qu'ils font que des activités qui n'ont pas besoin d'être validées ? genre atelier de vie pratique ? parce que si tu es en atelier dirigé, tu ne peux pas les valider, ou alors ils laissent leur travail et tu passes vérifier après ?
Biquette75 Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Pour Lutya, merci d'avoir mis les liens pour tes AIM. Tu expliques que tu coches l'atelier quand il est validé. Mais si je prends l'exemple de l'atelier de numération-puzzle (remettre les chiffres dans l'ordre pour reconstituer le puzzle), Tu demandes de faire qu'un seul puzzle pour que l'atelier soit validé? et pareil pour l'atelier "recomposer des mots": j'ai ce jeu et il y a plusieurs fiches : est-ce qu'il y en a qu'une à faire et les autres fiches seront proposées dans un AIM d'une autre période ? Merci pour toutes vos réponses, je chemine beaucoup grâce à vous !!
Biquette75 Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Pour l'écriture essayée, moi je leur donne des images (lac, sac, bus, ...) et ils vont chercher les lettres mobiles qui correspondent. C'est un atelier autonome. Est-ce que c'est bien comme vous ? je pourrais leur faire écrire après .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant