axelle Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Pour moi, ce n'est pas de l'écriture essayée s'ils n'écrivent pas...
shreky38 Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Il y a 2 heures, Nounette75 a dit : Quand les élèves prennent des AIM lors des ateliers autonomes, cela veut dire qu'ils font que des activités qui n'ont pas besoin d'être validées ? genre atelier de vie pratique ? parce que si tu es en atelier dirigé, tu ne peux pas les valider, ou alors ils laissent leur travail et tu passes vérifier après ? Si c'est sur un temps d'atelier je ne valide pas du tout sauf si la fin des ateliers tombe "bien". En plus des ateliers autibcorrectifs ils s'entraînent aux ateliers de manip, poursuivent leurs brevets jeux de réflexion, écrivent des mots avec les lettres tampon par exemple.
shreky38 Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Pour l'écriture inventée ça ne me choque pas l'utilisation des lettres mobiles
lutya Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Il y a 4 heures, Nounette75 a dit : Pour Lutya, merci d'avoir mis les liens pour tes AIM. Tu expliques que tu coches l'atelier quand il est validé. Mais si je prends l'exemple de l'atelier de numération-puzzle (remettre les chiffres dans l'ordre pour reconstituer le puzzle), Tu demandes de faire qu'un seul puzzle pour que l'atelier soit validé? et pareil pour l'atelier "recomposer des mots": j'ai ce jeu et il y a plusieurs fiches : est-ce qu'il y en a qu'une à faire et les autres fiches seront proposées dans un AIM d'une autre période ? Merci pour toutes vos réponses, je chemine beaucoup grâce à vous !! Pour les exemples que tu as cité, il n'y a qu'un puzzle à reconstituer et qu'une fiches de mots à reconstituer. Et on change selon les périodes. Et il y a aussi des ateliers qu'on a fait en groupe qui après se retrouvent en AIM (ou une variante) Pour d'autres j'impose un nombre de chose à faire. Par exemple quand il y a des pinces à linge, il faut utiliser toutes les pinces. Quand ce sont des fiches, il faut faire 3 fiches... Ca dépend. Et j'avoue aussi varier selon les enfants ! Pour les 4 fiches que j'ai mis en lien, ma plus rapide il lui reste 10 AIM à faire et j'en ai d'autres qui n'en ont fait que 10... La fiche permet aux enfants de voir ce qu'ils n'ont pas encore pris, et me permet aussi de voir rapidement ou ils en sont. Quand une fiche est terminé, je mets un tampon de champion (acheté sur amazon) ils adorent !
ételka Posté(e) 23 avril 2016 Posté(e) 23 avril 2016 Pour Lutya et Mariew... Est ce que vous mettez aussi dans vos brevets et suivis la majorité de vos ateliers de vie pratiques ? ou pas ? J'ai plus de mal à "valider" ce genre d'activités ..Il faudrait..pourtant Voilà ce que je fais ..:dans chaque plateau j'ai la liste des enfants ...et quand c'est réussi , moi ou mon Atsem on valide ...quand c'est difficile , je mets un commentaire pour avoir une trace . ça me permets d'avoir un suivi pour moi ..Pour certains ateliers (beaucoup mais mas tous ) je mets aussi ces ateliers en brevets ou suivis dans le cahier des enfants ..au coup par coup (mais je ne mets pas beaucoup d'ateliers de vie pratique ..!!) ..ce qui leur permets de voir dans LEUR cahier (et ce qui fait une trace pour les parents : Mais est-ce nécessaire ??) Parfois je trouve que ça fait une charge de travail trop importante .Entre les enfants qui ne font rien si on n'est pas avec eux , ceux qui avancent comme des bolides ou il faut sans arrêt valider..et les autres : pff ..quelle course !!
lizou93 Posté(e) 23 avril 2016 Posté(e) 23 avril 2016 Merci Mariew pour ta vidéo, c'était très intéressant! Comme les autres, je suis impressionnée par le calme qui règne dans ta classe, et par tout le matériel dont tu disposes! J'essaie de fonctionner un peu comme toi, mais c'est un peu (beaucou) plus bruyant... Les brevets, je les mets directement dans les boîtes des ateliers, sinon ils me mélangent tout! Ils sont drôlement bien rodés les tiens Tu as des jeux vraiment top dans ta classe! Je ne suis pas aussi bien pourvu que toi, du coup j'essaie de fabriquer un max. D'ailleurs, je viens de m'inspirer d'un jeu que j'ai vu dans ta vidéo, celui des réglettes pour faire les additions. Je mets le lien, si ça peut intéresser certains : http://maviedemamanlouve.com/decouvrir-les-additions-jeu-a-telecharger/ Moi, là où je pêche, c'est pour noter les ateliers qu'ils ont fait. Je n'arrive pas à suivre le rythme et même avec les fiches, j'oublie souvent d'en noter... Heureusement qu'il y a les brevets...
ételka Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Il y a 17 heures, lizou93 a dit : Merci Mariew pour ta vidéo, c'était très intéressant! Comme les autres, je suis impressionnée par le calme qui règne dans ta classe, et par tout le matériel dont tu disposes! J'essaie de fonctionner un peu comme toi, mais c'est un peu (beaucou) plus bruyant... Les brevets, je les mets directement dans les boîtes des ateliers, sinon ils me mélangent tout! Ils sont drôlement bien rodés les tiens Tu as des jeux vraiment top dans ta classe! Je ne suis pas aussi bien pourvu que toi, du coup j'essaie de fabriquer un max. D'ailleurs, je viens de m'inspirer d'un jeu que j'ai vu dans ta vidéo, celui des réglettes pour faire les additions. Je mets le lien, si ça peut intéresser certains : http://maviedemamanlouve.com/decouvrir-les-additions-jeu-a-telecharger/ Moi, là où je pêche, c'est pour noter les ateliers qu'ils ont fait. Je n'arrive pas à suivre le rythme et même avec les fiches, j'oublie souvent d'en noter... Heureusement qu'il y a les brevets... LIZOU : très bien ce petit jeu ..est-ce que tu fais un brevet , une fiche de suivis pour ce jeu ?
ételka Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Le 21/4/2016 à 20:13, lutya a dit : Pour éviter que les enfants prennent tout le temps les mêmes ateliers, j'ai crée des fiches de suivis avec tous les AIM présents dans la période (voir même 2 périodes) Il y a des temps d'AIM ou j'impose aux enfants de faire un atelier qu'ils n'ont pas encore fait et d'autres fois ou ils sont libres. Ca marche plutôt bien. Par contre pour le moment je n'ai pas de brevets pour mes AIM. Les fiches de suivis servent de brevet car je valide en tamponnant quand l'atelier est terminé et bien fait. Si je constate des difficultés je le note sur la fiche pour que l'atelier soit repris. Voici les fiches de suivis des ateliers qu'on a commencé en P4 et qu'on continue en P5. J'ai aussi une fiche AIM jeux (logico, veritech, rush hour, bahut malin, castle junior, chateau logique...) Et une fiche AIM "arts plastiques" (dessin sur le tbi, peinture à l'eau, dessin guidé, pochoir, dessin libre avec bcp de matériel, carte à gratter, graphisme décoratif, découpage/collage...) https://docs.google.com/document/d/1B-3PQ1OKflbAPtfGuHM3GvGBeJK4ZoxCZ3PmFZ24LKg/edit?usp=sharing https://docs.google.com/document/d/1wrXMuS1RtzDaP3QIUiLM3jR24j4q9J152jEtRYGqLxo/edit?usp=sharing et c'est quoi ton emploi du temps à toi ?
annelylou Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Le 21/04/2016 à 20:13, lutya a dit : Pour éviter que les enfants prennent tout le temps les mêmes ateliers, j'ai crée des fiches de suivis avec tous les AIM présents dans la période (voir même 2 périodes) Il y a des temps d'AIM ou j'impose aux enfants de faire un atelier qu'ils n'ont pas encore fait et d'autres fois ou ils sont libres. Ca marche plutôt bien. Par contre pour le moment je n'ai pas de brevets pour mes AIM. Les fiches de suivis servent de brevet car je valide en tamponnant quand l'atelier est terminé et bien fait. Si je constate des difficultés je le note sur la fiche pour que l'atelier soit repris. Voici les fiches de suivis des ateliers qu'on a commencé en P4 et qu'on continue en P5. J'ai aussi une fiche AIM jeux (logico, veritech, rush hour, bahut malin, castle junior, chateau logique...) Et une fiche AIM "arts plastiques" (dessin sur le tbi, peinture à l'eau, dessin guidé, pochoir, dessin libre avec bcp de matériel, carte à gratter, graphisme décoratif, découpage/collage...) https://docs.google.com/document/d/1B-3PQ1OKflbAPtfGuHM3GvGBeJK4ZoxCZ3PmFZ24LKg/edit?usp=sharing https://docs.google.com/document/d/1wrXMuS1RtzDaP3QIUiLM3jR24j4q9J152jEtRYGqLxo/edit?usp=sharing tres chouette ça m'a donné des nouvelles idées. Est ce qu'il te serait possible de me faire voir une fiche aim jeux? C'est pour me faire une matrice. Tu mets chaque carte ou juste le numero?
lutya Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 ételka j'ai un groupe en AIM lors de chaques ateliers (donc 2 groupes le matin, 2 groupes l'après-midi) Le mercredi matin on a 3/4 d'heure d'AIM en groupe classe (ou ils peuvent reprendre un AIM déjà validé) Et le vendredi après midi 1 semaine sur 2 j'ai 3/4 d'heure d'AIM en classe complète (quand on ne va pas à la médiathèque) Par contre je suis en train de chercher à changer mon emploi du temps. J'aimerai supprimer mon premier roulement d'ateliers du matin pour me faire un accueil prolongé avec ouverture des AIM, puis d'un atelier ou deux.... Je suis en train de réfléchir... Pour les fiches de suivis des ateliers de jeux, je mets les numéros par séries. Les enfants entourent les numéros qu'ils ont validé. Le document a un peu bougé mais ça peut te laisser une idée : https://www.dropbox.com/s/p7zwtw86zm03q6q/brevet%20bahuts%20malin.odt?dl=0
Biquette75 Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 il y a 8 minutes, lutya a dit : ételka j'ai un groupe en AIM lors de chaques ateliers (donc 2 groupes le matin, 2 groupes l'après-midi) Le mercredi matin on a 3/4 d'heure d'AIM en groupe classe (ou ils peuvent reprendre un AIM déjà validé) Et le vendredi après midi 1 semaine sur 2 j'ai 3/4 d'heure d'AIM en classe complète (quand on ne va pas à la médiathèque) Par contre je suis en train de chercher à changer mon emploi du temps. J'aimerai supprimer mon premier roulement d'ateliers du matin pour me faire un accueil prolongé avec ouverture des AIM, puis d'un atelier ou deux.... Je suis en train de réfléchir... Comment tu fais pour valider ce qu'ils ont fait, car je crois deviner qu'à ce moment-là tu as un atelier en dirigé ?
lutya Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Ce sont des ateliers qui se corrigent rapidement, et je n'ai que 5 ou 6 enfants en AIM en même temps à ces moments là. Donc je laisse mon groupe de dirigé (qui est plus souvent du semi dirigé) le temps de valider un enfants qui a terminé. Si je suis vraiment trop occupé l'enfant laisse sur la table et je valide 2 ateliers en même temps. Si je vois qu'un enfant a trop de mal pour faire un AIM je lui dis qu'on le reprendra ensemble.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant