Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 51 minutes, lutya a dit :

ételka j'ai un groupe en AIM lors de chaques ateliers (donc 2 groupes le matin, 2 groupes l'après-midi) Le mercredi matin on a 3/4 d'heure d'AIM en groupe classe (ou ils peuvent reprendre un AIM déjà validé) Et le vendredi après midi 1 semaine sur 2 j'ai 3/4 d'heure d'AIM en classe complète (quand on ne va pas à la médiathèque) Par contre je suis en train de chercher à changer mon emploi du temps. J'aimerai supprimer mon premier roulement d'ateliers du matin pour me faire un accueil prolongé avec ouverture des AIM, puis d'un atelier ou deux.... Je suis en train de réfléchir... 

 

Pour les fiches de suivis des ateliers de jeux, je mets les numéros par séries. Les enfants entourent les numéros qu'ils ont validé. Le document a un peu bougé mais ça peut te laisser une idée : https://www.dropbox.com/s/p7zwtw86zm03q6q/brevet%20bahuts%20malin.odt?dl=0

Oh la chance, c'est justement celui que je devais fabriquer ! :D

Posté(e)

J'ai beaucoup de brevets, n'hésitez pas à demander avant de les créer, celui là je l'avais.

Posté(e)

Mariew, le cpc est venu filmer dans ma classe, mon atsem était absente le jour là, lui les a trouvé calmes alors que pour moi c'était le bazar....

Posté(e)

J'ai fait des captures d'images du site de chd ou il y a beaucoup de fiche de suivi ! J'en ai d'autres. N'hésitez pas à demander non plus... J'en ai un paquet, il y en a que je garderai comme ça et d'autres que je simplifierai. 

Un truc qui pourrait être vachement bien, c'est de faire une petite communauté ou on créerai des fiches de suivis, brevets etc sur un même modèle et ou on les mettrait en commun sur une dropbox ou un truc comme ça... 

 

 

Posté(e)

Sur gigatribes par exemple ?

Moi, je fais hyper simple mnt.....une image et des numéros et je numérote les fiches.

 

Posté(e)

gigatribe a fait buggé mon pc une fois, je l'ai désinstallé, il faudrait que je retente

Posté(e)

Comment vous faites avec les jeux de reflexion type rush hour (embouteillage), camelot junior, ... qui ont plusieurs niveaux (junior, expert, ...) et plusieurs défis à réaliser dans un même niveau ?  Est-ce que vous proposez

un niveau différent pour chaque période, et alors si certains n'ont pas fait tous les défis, ba tant pis ils passent quand même au suivant

tous les niveaux sur la même feuille, feuille qui pourra donc être utilisée toute l'année (mais ça fait une grande feuille !)

Quand un niveau est fini, il est collé dans le cahier de brevet (ou ...) et vous donnez le niveau suivant ? et donc certain peuvent avoir fait ts les niveaux en janvier alors que d'autres auront fini en juin (ou pas )?

D'une manière générale, vous validez vous même  ou vous faites confiance à l'élève ?

Lutya, je crois avoir compris ta manière de travailler ! Et les autres forumeuses ?!

Posté(e)

En théorie (c'est nouveau de cette année pour moi donc pas encore effectif en pratique) je laisse les jeux et plusieurs niveaux à dispo afin que les élèves s,entraînent (ou seulement les premiers niveaux pour certains jeux quand je trouve que c,est trop difficile pour des maternelles).

et j'essaie de me fixer des créneaux où je vérifie (prévu demain par exemple) donc demain celui qui choisit un de ces jeux, je lui donnerai une fiche 1er niveau au hasard, si c,est bon, une 2ème niveau etc et je validerai les niveaux réussis. Je ne compte donc pas leur demander de faire toutes les fiches.

Posté(e)

Tiens, c'est une idée : je laisse ces jeux en autonomie complète et  à la fin du temps je coche le défi qu'ils viennent juste de réussir (donc 1 seul). Quand il y en a 4 ou 5 de cochés, ils peuvent passer au niveau suivant. A d'autres moments pendant lesquels mon atsem ou moi on n'a pas d'atelier, on peut cocher au fur et à mesure.

Comme j'ai souvent qu'un seul jeu de ce type, je vais mettre les élèves 2 par 2.

 

Encore une question (!) : je voudrais proposer des points à relier, des labyrinthes, des labynombres, des labylettres, ... Pour celles qui en ont proposent, comment procédez-vous : c'est à faire sous fiche plastique et velleda ? Comment vous validez? parce que c'est fait en 2 min et si je suis en atelier dirigé je ne peux pas corriger de suite avant qu'ils effacent. Ou alors ils en font un certain nombre et vous validez à la fin de votre atelier ?

J'ai pensé aussi à faire la réponse sur une pochette transparente, qu'ils posent par dessus leur fiche et ainsi ils voient par transparence si c'est juste.... Mais mes petits malins risquent de ne pas voir qu'ils se sont trompés donc aucun intérêt pour moi...

merci pour votre aide !

Posté(e)

Pour celles qui proposent des brevet ou fiche de suivi, auriez-vous celui de mystero SVP ?

Posté(e)
Il y a 7 heures, Nounette75 a dit :

Pour celles qui proposent des brevet ou fiche de suivi, auriez-vous celui de mystero SVP ?

rappelle le moi ce soir, je l'ai... Je serais bientôt plus présente sur le post, là 2 semaines chargées car anim le mercredi! 2ème anim sur les AIM cet après-midi!

Posté(e)
Il y a 14 heures, azerty a dit :

En théorie (c'est nouveau de cette année pour moi donc pas encore effectif en pratique) je laisse les jeux et plusieurs niveaux à dispo afin que les élèves s,entraînent (ou seulement les premiers niveaux pour certains jeux quand je trouve que c,est trop difficile pour des maternelles).

et j'essaie de me fixer des créneaux où je vérifie (prévu demain par exemple) donc demain celui qui choisit un de ces jeux, je lui donnerai une fiche 1er niveau au hasard, si c,est bon, une 2ème niveau etc et je validerai les niveaux réussis. Je ne compte donc pas leur demander de faire toutes les fiches.

Moi non plus je ne demande pas de faire toutes les fiches d un même niveau . 

Pour jour nuit , je trouvais ça bien D être là pour la première fois : 

- ils ont fait plusieurs fiches du niveau facile . À chaque fois je validais . Puis ils sont passés au niveau D après . 

Ca me semble une bonne idée de fonctionnement averti ce que tu proposes . Je vais réfléchir pour faire pareil . Je trouve ca

bien et Motivant  pour eux ( espèce de contrat : 1ère seul vous

vous entraînez . 2eme fois je valide . ) 

quand tu dis que tu as un créneau où tu valides ces jeux : 

- c est pendant tes ateliers ? ( dirigé /autonomes) Ou bien ils sont tous en manipulation " autonome" et toi tu circules ? . A un moment, tu te fixes D évaluer tel jeu et tu t arrêtes a cet endroit . 

- " ces jeux " ca comprend quoi ? Ça fait partie D ateliers individuels autonomes ? 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...