Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 24/4/2016 à 18:08, lutya a dit :

ételka j'ai un groupe en AIM lors de chaques ateliers (donc 2 groupes le matin, 2 groupes l'après-midi) Le mercredi matin on a 3/4 d'heure d'AIM en groupe classe (ou ils peuvent reprendre un AIM déjà validé) Et le vendredi après midi 1 semaine sur 2 j'ai 3/4 d'heure d'AIM en classe complète (quand on ne va pas à la médiathèque) Par contre je suis en train de chercher à changer mon emploi du temps. J'aimerai supprimer mon premier roulement d'ateliers du matin pour me faire un accueil prolongé avec ouverture des AIM, puis d'un atelier ou deux.... Je suis en train de réfléchir... 

Lutya, si je comprends bien ton groupe en AIM le matin est en autonomie c'est ça ? Ils sont impliqués? J'ai fait ça l'année dernière et notamment lors de mon inspection. Elle m'a fait remarqué que le groupe qui était en autonomie en AIM n'avait pas vraiment bossé, surtout papoté, bougé et changé de boîte. Comme Azerty, beaucoup de mes élèves ont du mal à vraiment faire l'AIM jusqu'au bout s'ils savent que je ne suis pas là pour valider... Je ne sais pas trop ce que j'ai raté. Quand je vois l'autonomie et l'implication d'élèves maternelles dans les écoles montessori, je me dis que j'ai raté un truc.

L'année dernière j'avais comme toi Lutya en début d'année, une fiche avec tous les AIM, ils devaient mettre une croix quand ils l'avaient fait. Moi je mettais le tampon date quand j'avais réussi à valider . Mais avec 29 GS et plus de 40 AIM j'avais abandonné rapidement. Pas su gérer. 

Donc je suis preneuse de petites astuces, idées pour que ça se gère mieux. J'aimerai également faire progresser mes élèves sur "on travaille pour soi, le plaisir d'apprendre, de progresser". Je commence à mettre en place des brevets mais je me dis que ça renforce le côté "je travaille pour valider, pour montrer à la maîtresse..." suis un peu perdue.

Posté(e)
Le 27/4/2016 à 18:14, mariew a dit :

Je suis un peu perdue dans l’appellation. Pour moi, le brevet, c'est une compétence déclinée en plusieurs niveau de difficultés , non? Là ton brevet, c'est une validation de plusieurs fiches sur le même matériel, c'est une fiche de réussite / fiche de route ou fiche de suivi?  ou alors pour vous le brevet c'est juste un outil qui valide parfois plusieurs niveaux, parfois non.

C'est juste une demande de précision car j'essaie de changer mes pratiques et du coup autant que ce soit clair dès le départ.

Posté(e)
Le 24 avril 2016 à 14:51, ételka a dit :

LIZOU : très bien ce petit jeu ..est-ce que tu fais un brevet , une fiche de suivis pour ce jeu ?

Merci, oui, je vais fabriquer le brevet qui va avec, d'ailleurs il faut que je me bouge, la rentrée c'est lundi ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte pour une question pratique. Comment rangez vous les cartes défis comme celles de rush pour ou logikville?

Posté(e)

Pour cette année, j'ai juste quelques fiches sélectionnées que j'ai plastifiées , elles sont en vrac avec le jeu dans une barquette . 

Surement pas l'idéal mais bon faut bien commencer avec ce qu'on a. 

Posté(e)

plastifiées en vrac dans les barquettes aussi

Posté(e)

Dans un petit sachet ziplock.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

En fait ils les mélangent et du coup passent beaucoup de temps à les remettre dans l'ordre! Pour rush hour ce n'est pas gênant car les cartes sont de couleurs différents selon le niveau mais pour logikville ce n'est pas le cas. Je les ai donc séparées en "niveaux" et mises dans des boîtes mais ça tombe souvent. Je crois que je vais leur dire de ne plus les remettre dans l'ordre (même si ça les entraîne bien pour la suite numérique :lol: )

Posté(e)

Merci pour ce partage, je n'ai pas encore eu le temps de tout découvrir, mais le peu que j'ai regardé (y'a beaucoup de pages) me donne pleins d'idées.

J'utilise déjà ce genre d'atelier dans ma classe, mais je voudrais que cela soit plus structuré et je crois que tout ce qu'il y a ici va grandement m'y aider. Donc, avant d'avoir tout lu, je voulais remercier les personnes qui ont pris le temps de mettre des liens, des activités, des explications.

Posté(e)

Est ce possible d'avoir encore la vidéo stp Mariew?

merci pr vos expériences c est très riche

Posté(e)
Il y a 6 heures, celin a dit :

Est ce possible d'avoir encore la vidéo stp Mariew?

merci pr vos expériences c est très riche

je t'envoie ça ;)