Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je distingue les petits ateliers des défis ( jeux avec fiches).

En début d'année, c'était en atelier avec moi puis avec l'asem puis seul puis libre quand ils veulent. Au début il y avait une liste de prénoms dedans pour réguler, les obliger à en prendre un autre.....Mettre les aim en ateliers, c'est chouette car c'est un atelier de moins à penser....

Tijona, si tu m'envoies ton mail par MP je peux t'envoyer ma liste que j'ai construite pendant l’année, certains sont faciles à fabriquer.

J'ai découvert les vidéos de Christine récemment....j'aime bien son cahier de suivi.

http://objectifmaternelle.fr/

 

http://objectifmaternelle.fr/2016/03/utilisation-du-cahier-de-brevets-video/

Posté(e)

Merci cleo je t énvoie ça 

Posté(e)
Il y a 2 heures, azerty a dit :

 

Ma question moi serait plutot, quand plusieurs eleves ont terminé leur plan de travail, tout le monde passe au suivant ou bien je continue de le proposer aux autres ? 

 

Chez moi, les enfants qui ont finis leurs fiches de suivis peuvent refaire un atelier déjà validé. Dans mon fonctionnement j'ai un groupe en AIM lors de tous mes roulements (donc ils font 3 fois AIM par semaine) + un temps d'AIM en classe complète le mercredi en fin de matinée. Pendant les ateliers, les enfants en AIM doivent valider leurs ateliers. Ils ne peuvent pas prendre un atelier déjà validé. Le temps du mercredi est différent car en classe complète et car c'est un temps ou les enfants ont le droit de reprendre un atelier déjà validé. C'est aussi un temps ou je suis à 100% pour les AIM donc un temps ou je suis plus dispo pour aider. Quand je vois qu'un enfant est en difficulté sur un AIM alors que je suis occupée avec un autre atelier je lui dis qu'on reprendra cet atelier ensemble mercredi. 

Cette période. J'ai aussi donné 2 nouvelles fiches de suivis pour les enfants qui ont terminé leurs fiches. Ce sont des fiches un peu plus difficile car je sais que tous n'iront pas jusqu'à avoir ces 2 dernières fiches ! 

 

Posté(e)

Euh bah déjà que j'ai été amenée à faire ces plans de travail pour les "forcer" à prendre des ateliers individuels autres que de manipulation, et qu'ils font limite la gueule quand je le leur sors une fois par semaine, alors si en plus je leur dis de refaire ce qu'ils ont déjà validé.....

Posté(e)

ah non, moi ils adorent ! Ils refont les ateliers qu'ils ont préféré ! Souvent ceux un peu plus ludique mais pas tout le temps ! J'ai en même temps une quarantaine d'ateliers, donc ils ont de quoi choisir :D 

Posté(e)

Me revoilà avec quelques questions (désolée si ça a déjà été posé, mais je n'ai pas le courage de lire toutes les 80 pages...) ayant avancée dans ma réflexion pour l'année prochaine.

- A quel moment mettez-vous en place ces ateliers ? A une plage fixe (par ex. tous les aprems) ? Un enfant qui a terminé son activité peut-il faire un atelier autonome ?

- Comment notez-vous ce que les élèves ont fait ? Qu'utilisez-vous comme matériel ? J'ai vu le lien donné par Cléo sur le cahier de brevets, c'est super. Mais je vais vraiment me lancer à la rentrée, donc j'ai pleins d'interrogations. Bref, je prends toutes infos utiles. Merci par avance.

 

Posté(e)

En ce qui me concerne mes élèves ont ateliers individuels tous les jours après la récréation le matin. Mais quand ils ont fini leur activité ils peuvent également les prendre. Ayant trois niveaux cela permet de gérer plus facilement je trouve le fait qu'il est rare que tout le monde finisse le travail en même temps.

Sur la plage où ils sont en ateliers autonomes, mois je me mets en position d'observation le plus possible. J'ai une pochette avec un tableau avec une grande case par enfant de manière à que tous les enfants tiennent sur le format de la pochette pour que je n'ai pas à farfouiller partout et je note les ateliers pris autant que possible. Même si tu ne vois pas tout et que tu ne notes pas à chaque fois, en fin de période l'orientation des élèves vers tel ou tel type d'atelier ressort et c'est très interessant.

Pour la validation des ateliers, ils ne peuvent le faire qu'avec mon accord, cette année j'étais en mi temps annualisé et du coup pas mis en place le cahier de suivi comme je voulais.. Mais du coup j'ai fait un système plus simple ( vu sur le blog d'anyssa via un article de maya) qui finalement m'a super bien convenu. J'ai fait des cartes à gagner pour chaque atelier ( le domaine de travail, la photo de l'atelier avec la consigne et un emplacement pour le tampon date) mais tu peux juste prendre des photos de tes ateliers. Chaque fois que l'atelier est validé l'élève gagne la carte et peut l'accrocher sur sa feuille de suivi. ( sur un  mur j'ai mis une ficelle où chaque élève a sa feuille blanche avec son prénom et où il colle ses cartes...)

 

Après tout ce qui est cahier de brevet pour le suivi des jeux plus classique de la classe (kapla, perles, maxicoloredo, puzzle..), je trouve cela très intéressant mais parfois un peu lourd. Perso j'ai simplifié les brevets par exemple pour les puzzles plutôt que de mettre tous les puzzles de la classe j'ai mis un item puzzle de 15 pièces avec 3 ronds, quand il réussisse un puzzle de 15 pièces on fait une crois dans le rond et au bout de 3 croix on met le tampon date qui valide le fait de savoir faire ce type de puzzle à 15 pièces et je les amène à faire un puzzle plus difficile.

Posté(e)

J'ai essayé de lire une bonne partie des 80 pages mais pas facile de s'y retrouver!

L'an prochain je voudrais mettre en place des AIM avec mes GS. J'ai vu que nombreux d'entre vous utilisaient ce principe avec des ps ms sur un temps particulier (restreint en fin de compte?) mais peu d'expérience avec des GS et sur l'intégralité des temps d'ateliers.

Y'a t il des collègues qui ont déjà expérimenté les AIM avec uniquement des GS ou une majorité de GS et uniquement ce principe d’ateliers individuels tout au long de la journée (sauf regroupements, phases collectives ou semi collectives évidemment)?

Merci de vos retours.

 

Posté(e)

C'est drôle ce que tu écris, parce que moi, je reprends des PS/-MS et à la lecture de quelques pages du fil, je pensais qu'il y avait davantage de maîtresses qui  pratiquaient en MS/GS...

il faut que je relise tout le fil calmement mais si je ne le fais pas l'an prochain avec une classe à petit effectif normalement, je me lancerais jamais.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Etoile1 a dit :

C'est drôle ce que tu écris, parce que moi, je reprends des PS/-MS et à la lecture de quelques pages du fil, je pensais qu'il y avait davantage de maîtresses qui  pratiquaient en MS/GS...

il faut que je relise tout le fil calmement mais si je ne le fais pas l'an prochain avec une classe à petit effectif normalement, je me lancerais jamais.

Pareil pour moi je me lance cette année avec mes PS-MS, alors j'ai de quoi lire .... ou relire.

Posté(e)

Merci flojdm63 pour ta réponse détaillée. C'est un peu comme cela que j'imaginais me lancer pour un début, car je suppose que c'est comme tout on s'améliore d'année en année. Je vais suivre ton conseil pour noter les enfants lorsqu'ils prennent une activité (j'avoue que ça, je n'y avais pas encore pensé). Et je vais essayer de mettre ses activités le matin afin que ça soit régulier, j'aurai bien fait cela l'après-midi mais on n'a une après-midi en moins et on fait un décloisonnement une autre aprem...

Autre question : que fais-tu l'atsem durant ces ateliers ?

 

 

 

Posté(e)

Bonjour à tous ! Je voudrais me lancer lancer aussi l'année prochaine sur des aim avec des PS/MS (dejà un peu pratiqué les années précédentes, mais faute d'une vraie organisation, j'ai du mal à m'y tenir; renouveler les ateliers...). 

Mariew, je suis curieuse aussi de voir ta vidéo, pourrais-tu me l'envoyer ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...