Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A priori mes 2 premières fiches de suivis seront celles jointes

Donc le but de ces deux premières fiches, sont de faire comprendre le principe aux enfants. Les ateliers sont assez simples à comprendre. 

https://docs.google.com/document/d/1v2ln2rFMSP9gGeorFnp4rlZLkRR1nlXh9tVTTI6_g9g/edit?usp=sharing

https://docs.google.com/document/d/1Kfr3yD6Rqc4p_qwG_KDKddmZ4RjGip2zYzXDekNsR2U/edit?usp=sharing

Je vais introduire une des deux fiches la première semaine complète de classe. Puis la deuxième la semaine suivante. Ca sera pendant un temps d'atelier classique ou je serai en dirigé pour l'atelier des AIM. 

Par la suite ils le feront en autonomie et je validerai en tamponnant la date. 

Dans les périodes suivantes j'ai 4 fiches de suivis. 

Posté(e)

Bonjour,

@mariew pardon mais je n'ai pas reçu ta vidéo et j'aimerai beaucoup la voir, merci beaucoup :-)

Posté(e)
Il y a 1 heure, lutya a dit :

A priori mes 2 premières fiches de suivis seront celles jointes

Donc le but de ces deux premières fiches, sont de faire comprendre le principe aux enfants. Les ateliers sont assez simples à comprendre. 

https://docs.google.com/document/d/1v2ln2rFMSP9gGeorFnp4rlZLkRR1nlXh9tVTTI6_g9g/edit?usp=sharing

https://docs.google.com/document/d/1Kfr3yD6Rqc4p_qwG_KDKddmZ4RjGip2zYzXDekNsR2U/edit?usp=sharing

Je vais introduire une des deux fiches la première semaine complète de classe. Puis la deuxième la semaine suivante. Ca sera pendant un temps d'atelier classique ou je serai en dirigé pour l'atelier des AIM. 

Par la suite ils le feront en autonomie et je validerai en tamponnant la date. 

Dans les périodes suivantes j'ai 4 fiches de suivis. 

bonjour,

j'aime bien le principe de tes fiches de suivi Lutya ,avec les photos c'est plus parlant pour les élèves. par contre tes élèves font une fois l'atelier et tu valides si c'est bon. j'ai peur que  pour certain cela soit validé rapidement. que font ils après? 

Posté(e)
Il y a 9 heures, fofy80 a dit :

Pareil que mariew, j'ai les deux types de " brevets". Même pour des ateliers de vie pratique j'en ai... J'en ai pour tous les ateliers que je propose en libre service et pour les ateliers que je laisse en collectif surtout avec mon atsem comme tangram, attrimaths, geoplan, sudoku... qui nécessitent la présence de l'adulte pour valider et changer de fiches modèles .

J'en ai pour tout ou presque... Ça fait une trace pour les élèves, pour moi ( même si j'ai mes tableaux de suivi collectifs) et pour les parents car il y a très peu de fiches ! 

J'a-do-re ce principe!

Et comment fais-tu pour la validation?

Posté(e)
il y a une heure, celou74 a dit :

bonjour,

j'aime bien le principe de tes fiches de suivi Lutya ,avec les photos c'est plus parlant pour les élèves. par contre tes élèves font une fois l'atelier et tu valides si c'est bon. j'ai peur que  pour certain cela soit validé rapidement. que font ils après? 

Ils font un atelier, le font valider, vont le ranger et prennent un autre atelier. Certains font 4 ateliers sur un créneau, alors que d'autres n'en font qu'un... Ca dépend de l'atelier choisi et de l'élève... 

Le but des premières fiches c'est vraiment de comprendre le fonctionnement des AIM. (se repérer dans les fiches de suivis, prendre un atelier, le faire jusqu'au bout, le valider...) 

C'est la 3 ème année que je fonctionne comme ça, et ça marche plutôt bien. 

Je compte mettre une 3 ème fiche de suivi dans la période 1 en rapport avec le thème de la période. Et j'ai aussi d'autres AIM qui restent toutes l'année qui arrivent au fur et à mesure et qui ont chacun une fiche de suivi (par exemple les smart games, les kapla, le lokon, la pâte à modeler, le logico....) Ca fait que dés le mois d'octobre j'aurai une trentaine d'AIM donc je pourrai mettre la classe entière en AIM. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Lutya, je ne me souviens plus de ton fonctionnement : tu jongles entre des temps où tous les enfants sont en aim et des temps où tu as un atelier dirigé / des enfants en aim ( autonomes ) Ou tes aim sont toujours proposés en classe entière ?

Ca représente combien de créneaux par semaine et quelle durée  pour chaque créneau ?

j'adore le principe, ( je fais cette année tous en aim au même moment soit apres la recre du matin / soit en début D âprem ) je passe beaucoup de temps à préparer mais certains élèves ne rentrent pas dedans, se lassent vite. Alors j aimerai trouver ce qui cloche ds ce que je propose . 

Peut être qu avoir seq ateliers ami et des tiroirs ( qui ressemblent à ceux seq aiment ) avec des jeux ludiques n aident pas à se repérer ... 

 

 

 

Posté(e)
il y a 12 minutes, gwenadroop a dit :

Lutya, je ne me souviens plus de ton fonctionnement : tu jongles entre des temps où tous les enfants sont en aim et des temps où tu as un atelier dirigé / des enfants en aim ( autonomes ) Ou tes aim sont toujours proposés en classe entière ?

Ca représente combien de créneaux par semaine et quelle durée  pour chaque créneau ?

j'adore le principe, ( je fais cette année tous en aim au même moment soit apres la recre du matin / soit en début D âprem ) je passe beaucoup de temps à préparer mais certains élèves ne rentrent pas dedans, se lassent vite. Alors j aimerai trouver ce qui cloche ds ce que je propose . 

Peut être qu avoir seq ateliers ami et des tiroirs ( qui ressemblent à ceux seq aiment ) avec des jeux ludiques n aident pas à se repérer ... 

 

 

 

Effectivement j'ai des temps ou seulement un groupe est en AIM et le reste en ateliers plus classique et d'autres temps ou ils sont tous en AIM (mais là, il faudra attendre d'avoir d'autres fiches de suivis pour avoir assez d'AIM) 

En gros les enfants font AIM au moins 3 ou 4 créneau de 30 à 45 minutes par semaines. Cette année j'ai moins d'élèves donc je vais un peu changer de fonctionnement. L'an dernier ils avaient 2 fois par semaines en groupe, et le mercredi matin pendant 1h en classe entière.

J'ai les AIM classiques (dont j'ai mis les fiches de suivis en partage) et les AIM de jeux (jeux de construction, jeux de logiques) qui ont chacun leurs fiches. (exemple lokon)

Les AIM de jeux sont introduits au fur et à mesure de l'année (souvent après un atelier dédié) et ils peuvent être pris à l'accueil et quand les enfants ont du temps libre. Par contre il y a des créneaux d'AIM ou j'interdis les AIM de jeux. 

Je ne sais pas si je suis claire... 

lokon.odt

Posté(e)

Ouah, vous avez été bavards depuis que je suis passée. C'est sympa de se dire que l'on est plein à se lancer dans les AIM et merci aux autres de partager votre expérience.

Lyzou60, j'aime bien ton tableau explicatif, c'est le gros chantier qu'il me reste encore à faire. 

Cat99, pour moi, ça ne paraît pas gênant de travailler différents domaines au même moment, le principal est sans aucun doute que chaque eleve passe à un moment donné.

Je vois que beaucoup se pose la question pour la validation... pour l'instant, c'est le point qui reste flou pour moi...

Posté(e)
Il y a 12 heures, cezile a dit :

Et comment fais-tu pour la validation?

Quand je suis disponible je passe voir les élèves qui veulent me montrer qu'ils ont réussi et je tamponne la date sur leur brevet... Ils faut qu'ils attendent que je ne sois plus en présentation . Certains ne me montrent pas , ce n'est pas grave, ils bossent pour eux et comme j'ai mon cahier de suivi collectif je sais qui en est où et si je vois qu'un enfant n'a pas validé grand chose , je lui demande en priorité . 

 

Posté(e)

Mariew, je viens de regarder tes tableaux d'ateliers et j'ai à peu près les mêmes que toi sauf en découverte du monde, je constate que je suis pauvre de ce côté là... Serait-il possible de me dire d'où proviennent les docs "vivant/ non-vivant, 5 sens, bois/verre/plastique, groupes d'aliments" s'il te plaît??

Posté(e)
Il y a 5 heures, fofy80 a dit :

Quand je suis disponible je passe voir les élèves qui veulent me montrer qu'ils ont réussi et je tamponne la date sur leur brevet... Ils faut qu'ils attendent que je ne sois plus en présentation . Certains ne me montrent pas , ce n'est pas grave, ils bossent pour eux et comme j'ai mon cahier de suivi collectif je sais qui en est où et si je vois qu'un enfant n'a pas validé grand chose , je lui demande en priorité . 

 

Ca marche comment tes tableaux de suivi collectif?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...