Chansonnette Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Il y a 14 heures, fofy80 a dit : Oui j'ai tjrs des MS et GS! C'est sur que le classeur ce n'est pas top! J'ai opté pour le cahier 17x22 et ca ne prend pas trop de place sur la table... Mon cahier de brevet fait un peu doublon au cahier de suivi mais comme pour l'instant on n'en a pas!!! Lol on met le cahier de suivi cette année en route donc je ne sais pas encore trop où je vais. Je me demande si je ne vais pas mettre dans le cahier de suivi le brevet valide avec l'image, la consigne, la compétence travaillée pour tous. Là j'hésite est ce que dans le cahier de suivi je colle quand c'est présenté ou quand c'est validé? Et pour les MS un petit cahier avec seulement la photo du travail et une étoile pour valider. Comme ça l'élève saurait où il en est et ça ne fait pas 3 tonnes de papier en plus (et ça ne fait pas tout à fait double emploi).
Etoile1 Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais, il y a peut-être tout simplement moyen de rajouter dans le carnet de suivi une ligne qui dirait un truc du genre "ainsi que toutes les réussites du cahier / classeur de brevets". Sinon, si tu veux coller les brevets dans le carnet de suivi, je ne collerais que ceux qui sont validés.
Chansonnette Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 @etoile1 pour moi ce serait peut-être effectivement le plus facile. Mais pour les collègues qui vont devoir compléter le cahier de suivi l'année d'après ça ne me parait pas pratique. En même temps maintenant que j'y réfléchis elles ne font pas de travail individuel donc ce n'est peut-être pas si gênant que ça. Je pourrais glisser le cahier de brevet dans une pochette mise dans le livret de suivi. Et ça permettrait que le livret de suivi ne devienne pas complètement illisible arrivé en GS. Et si jamais je veux absolument qu'un travail individuel figure dans le livret de suivi au pire je le mets dans les 2. J'adore ce forum. M'inspirer des idées des autres, réfléchir ensemble.
Chansonnette Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Vous avez une liste d'ateliers pour les MS?
zomina Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Je commence à me faire une idée des aims que je voudrais mettre dans ma classe. Beaucoup seraient des activités de vie pratique motricité fine puis une partie en manipulation maths et enfin une partie avec de brevets à effectuer évolutif en fonction des réussites. J'ai des PS MS par contre j'ai un souci pour les classer. comment classer vous vos aim dans la classe ? localisation ? code couleur? Sépareriez vous ceux des PS MS?. Merci en tout cas pour ce forum riches en conseils....
lyzou60 Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Alors chez moi les aim seront sur une étagère + dans des tours en plastique à côté du tableau, donc au coin regroupement ( ainsi je pourrais pointer qui prend quoi ) . Les aim plus specifiques pour les moyens auront une gommette mais s'il en reste de libre, les gs pourront les utiliser. De même un ms pourra prendre un aim sans gomette s'il veut essayer. Ensuite je pense qu'il y aura un symbole pour chaque type d'aim ( un symbole pour explorer le monde, un symbole numération, un symbole formes et grandeurs, un symbole vie pratique, un symbole ou deux mobiliser le langage) sur l'aim , afin de retrouver plus facilement le brevet. Et enfin une photo sur le tiroir, l'étagère pour savoir où ranger l'aim ( et pour voir quel aim est dans le tiroir sans devoir tous les ouvrir pour trouver celui que l'on cherche.
mariew Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 il y a 12 minutes, lyzou60 a dit : Alors chez moi les aim seront sur une étagère + dans des tours en plastique à côté du tableau, donc au coin regroupement ( ainsi je pourrais pointer qui prend quoi ) . Les aim plus specifiques pour les moyens auront une gommette mais s'il en reste de libre, les gs pourront les utiliser. De même un ms pourra prendre un aim sans gomette s'il veut essayer. Ensuite je pense qu'il y aura un symbole pour chaque type d'aim ( un symbole pour explorer le monde, un symbole numération, un symbole formes et grandeurs, un symbole vie pratique, un symbole ou deux mobiliser le langage) sur l'aim , afin de retrouver plus facilement le brevet. Et enfin une photo sur le tiroir, l'étagère pour savoir où ranger l'aim ( et pour voir quel aim est dans le tiroir sans devoir tous les ouvrir pour trouver celui que l'on cherche. pas de gommettes ici pour les niveaux... Un symbole par type d'aim aussi photo aussi sur l'étagère
Kris2a Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Ils respectent la photo sur l'étagère chez vous? Parce que les miens pas du tout, j'ai passé l'année à râler!!
lyzou60 Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 il y a une heure, mariew a dit : pas de gommettes ici pour les niveaux... Un symbole par type d'aim aussi photo aussi sur l'étagère Je me suis largement inspiré de ce que j'ai vu sur ta vidéo je n'ai rien inventé. J'espère qu'ils respecteront la photo !!!
mariew Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Il y a 6 heures, lyzou60 a dit : Je me suis largement inspiré de ce que j'ai vu sur ta vidéo je n'ai rien inventé. J'espère qu'ils respecteront la photo !!!
LéaC Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Bonjour MARIEW, Je souhaiterais également me lancer dans la mise en place d'AIM dans ma classe maternelle/CP, pourrais je consulter aussi ta vidéo? D'avance merci.
azerty Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Hier je suis tombée sur ce blog http://idee-maitresse.fr/atelier/ateliers-de-manipulation/ les explications pour la mise en place sont trés claires et il y a aussi quelques petites vidéeos.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant