linette71 Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Je suis en pleine réflexion concernant mon organisation de la rentrée. Je fonctionne en AIM depuis quelques temps mais sans organisation très réflechie. Aussi j'ai décidé (vu que je garde le même niveau que cette année) d'organiser ma gestion de classe. Voici mes premières pistes et documents : J'ai décidé d'utiliser un petit classeur 17x22 avec 6 intercalaires. Chaque intercalaire correspondant à un domaine. Ces couleurs d'intercalaires seront reprises dans les meubles avec des gommettes. Cela permettra aux enfants de se repérer dans le classeur pour trouver le brevet de l'atelier qu'il prend. Chaque brevet sera agrémenté de la photo de l'atelier. Et les ateliers sont rangés aussi sur une étagère ou un bac qui a la photo. vive l'autonomie !!! J'ai 3 lieux AIM dans ma classe : un meuble avec les domaines sensoriels et vie pratique, un second meuble pour les domaines du langage et un troisième avec les domaines plus "mathématiques". Je vous joints mes premiers documents. Je dois refaire tous mes brevets car jusque là ils étaient en A4 et sans les noms des domaines. Donc pas mal de travail pour terminer ! fiches brevets explorer le monde Julie.pdf rubriques AIM 2016.docx fiches brevets mobiliser le langage Julie.pdf Vous pouvez me dire si vous trouvez ça clair et logique ? merci beaucoup !
Kris2a Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Bonjour! une petite question pour Mariew! Dans ta liste d'AIM, j'aurais voulu savoir pourquoi tu as mis dans "phonologie" les 2 ateliers avec les images dont les mots vont ensemble et celles dont les mots s'opposent. Je voulais en mettre moi aussi mais j'aurais vu plutôt ça dans "tri", ou "logique", en fait je ne sais pas trop... Merci pour tes éclaircissements!
mariew Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 il y a 6 minutes, Kris2a a dit : Bonjour! une petite question pour Mariew! Dans ta liste d'AIM, j'aurais voulu savoir pourquoi tu as mis dans "phonologie" les 2 ateliers avec les images dont les mots vont ensemble et celles dont les mots s'opposent. Je voulais en mettre moi aussi mais j'aurais vu plutôt ça dans "tri", ou "logique", en fait je ne sais pas trop... Merci pour tes éclaircissements! enf ait, pour moi c'est dans la catégorie langage mais ça me faisait une catégorie en plus avec peu d'activités dedans, donc j'ai mis le logo phono
Kris2a Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Pour moi c'est dans la catégorie langage si c'est fait à voix haute, est-ce que tu fais ces exercices d'abord avec eux?
mariew Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 il y a 22 minutes, Kris2a a dit : Pour moi c'est dans la catégorie langage si c'est fait à voix haute, est-ce que tu fais ces exercices d'abord avec eux? oui on le travaille d'abord à l'oral avec des jeux en regroupement
bridget76 Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Bonsoir, bon je vais peut etre paraitre bête mais je préfère poser ma question. Ces ateliers sont réalisés en fonction du matériel dans vos classes et donne lui à chaque fois à des brevets. cette organisation nécessite une sacrée organisation matérielle comme les photocopies pour chaque atelier et pour chaque élève. J'ai donc peur de ne pas être assez organisée pour ça. Auriez vous des conseils pour justement ne pas se perdre dans cette gestion matérielle? Vous remerciant des réponses à venir. Sachant que j'aurai des gs / cp et ma classe n'est pas très grande ...
lyzou60 Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Je n'ai pas encore fait mes brevets mais en fouillant sur le net j'ai vu que sur une feuille A4 on peut mettre 2 ou 3 brevets, ca limite déjà les photocopies. On peut faire en début d'année toutes les photocopies des brevets en place et ainsi être tranquille pour un moment. Il y aura "juste" les photocopies des brevets que l'on rajoute en cours d'année. Aim avec les jeux de la classe et aussi pas mal de jeux fabriqués qui prennent un peu moins de place. En ce moment je suis sur les programmations et affichages. J'ai mis un peu de côté la préparation des aim mais j'ai une liste qui traîne et j'y note toutes les idées que je peux voir.
mklambert Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Le 24/07/2016 à 14:03, linette71 a dit : Je suis en pleine réflexion concernant mon organisation de la rentrée. Je fonctionne en AIM depuis quelques temps mais sans organisation très réflechie. Aussi j'ai décidé (vu que je garde le même niveau que cette année) d'organiser ma gestion de classe. Voici mes premières pistes et documents : J'ai décidé d'utiliser un petit classeur 17x22 avec 6 intercalaires. Chaque intercalaire correspondant à un domaine. Ces couleurs d'intercalaires seront reprises dans les meubles avec des gommettes. Cela permettra aux enfants de se repérer dans le classeur pour trouver le brevet de l'atelier qu'il prend. Chaque brevet sera agrémenté de la photo de l'atelier. Et les ateliers sont rangés aussi sur une étagère ou un bac qui a la photo. vive l'autonomie !!! J'ai 3 lieux AIM dans ma classe : un meuble avec les domaines sensoriels et vie pratique, un second meuble pour les domaines du langage et un troisième avec les domaines plus "mathématiques". Je vous joints mes premiers documents. Je dois refaire tous mes brevets car jusque là ils étaient en A4 et sans les noms des domaines. Donc pas mal de travail pour terminer ! fiches brevets explorer le monde Julie.pdf rubriques AIM 2016.docx fiches brevets mobiliser le langage Julie.pdf Vous pouvez me dire si vous trouvez ça clair et logique ? merci beaucoup ! Je trouve ça pas mal. Une question par rapport à tes fiches brevets, Sont elles destinées à un usage par les enfants ou par un adulte?
Titia Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Ca y est, je commence à me lancer dans la prep de mes AIM (merci pour les docs reçus, ça aide !) Concernant les brevets, vous les faites pour toutes les activités ? Pour le moment, je pensais juste mettre des photos et les enfants colleraient les photos une fois qu'ils auraient réussi. Car faire les brevets en plus, pour le moment, je trouve que ça demande beaucoup plus de travail, et je préfère y aller petit à petit. D'ailleurs, ceux qui font cela depuis quelques années, je suppose que vous avez du améliorer votre pratique en voyant ce qui fonctionnait ou pas. Allez, je m'y mets sérieusement.
sonia2005 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Auriez-vous une liste d'AIM possibles en PS selon les périodes ? Je compte me lancer dans ce fonctionnement cette année mais j'avoue que je patauge un peu.
fofy80 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Regarde sur le site petitmns tu y trouveras ton bonheur!!
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