linette71 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Il y a 12 heures, mklambert a dit : Je trouve ça pas mal. Une question par rapport à tes fiches brevets, Sont elles destinées à un usage par les enfants ou par un adulte? merci pour ton retour. Les enfants remplissent eux même leurs brevets après une validation de l'adulte (pour certains c'est l'ATSEM pour d'autres cela ne peut être que moi !) Dans chaque boîte, les enfants ont un feutre vert et un orange. Lorsque l'atelier est validé les enfants tamponnent la date et mettent un point vert. Lorsqu'ils se sont trompés les enfants mettent un petit point orange et souvent je reprends avec eux et s'ils réussissent, ils rajoutent un point vert. Jusqu'à présent, je fonctionnais déjà comme cela. La différence est que les brevets étaient dans les bacs d'ateliers dont facilement utilisables. Maintenant les enfants auront à retrouver le bon brevet dans leur classeur. A voir à l'usage !!
sonia2005 Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Il y a 15 heures, fofy80 a dit : Regarde sur le site petitmns tu y trouveras ton bonheur!! Mille mercis. Ce site est une mine d'or.
Bohème72 Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Je ne sais pas si la question a déjà été posée: comment faire dans une toute petite classe avec très peu de possibilités de rangements notamment à hauteur des enfants?
azerty Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Il y a 1 heure, maîkress a dit : Je ne sais pas si la question a déjà été posée: comment faire dans une toute petite classe avec très peu de possibilités de rangements notamment à hauteur des enfants? Ce n'est évidemment pas facile. Ma classe est toute petite ( 45m2) . Heureusement je n'ai jamais eu dans l'idée de ne fonctionner qu'en AIM. En général je n'ai qu'un ou deux groupes en AIM donc je n'ai pas besoin d'avoir 36 mille ateliers à leur disposition. J'avais dans l'idée de démarrer avec certains ateliers puis de les remplacer au fur et à mesure de l'année. je n'ai pas réussi l'année passée. Les aim du début d'année sont restés en place pour la plupart et j'en ai ajouté d'autres à la fin mais qui étaient stockés dans un carton et que je sortais juste sur un temps consacré et pas en libre service . Faute de place. Ceci car je n'arrivais pas à supprimer/renouveler les aim du début d'année. D'un, parce que certains élèves ne se sont intéressés à certains aim que tardivement, de deux parce qu'avec un double niveau, si les gs en avaient fait le tour, certains ateliers convenaient encore pour les MS, de trois, il y a souvent la possibilité de faire évoluer la consigne, les exigences en cours d'année. ( et puis surtout pas pris le temps de trier, ranger, changer ) je vais essayer de faire mieux cette année, déjà en programmant des ateliers par période et en utilisant peut etre un systeme de feuille de route pour stimuler certains à prendre les ateliers . En virant ceux qui n'accrochent personne ( cette année j'avais espérer qu'ils finiraient bien par en tenter certains) . Je voudrais dés maintenant avoir mes ateliers prêts dans un carton, de facon à n'avoir qu'à échanger avec ceux en place. J'ai une semaine pour faire ça . Hum hum ....
Didoudidoula Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 @maîkress Perso, je n'ai qu'une tour de 12 cases. Mais je n'ai qu'un groupe de 8 maxi en AIM. Je change les activités à chaque période. Certains utilisent les casiers des élèves (là ou chacun range ses dessins, cahiers, fiches etc ... ) Pour l'an prochain j'ai prévu 12 ateliers par période en sélectionnant un domaine chaque fois. Ce sera donc, 1ere période : motricité fine/vie pratique 2ème période : langage écrit 3ème période : espace/formes/tri 4ème période : numération 5ème période : motricité fine ( avec les petits éléments, ceux que je n'ose pas mettre en P1 !)
Etoile1 Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 J'ai vidé un meuble de 24 tiroirs et je suis en train de trier pour utiliser un autre meuble de 12 tiroirs pour mes ateliers. Ces tiroirs sont facilement manipulables par les enfants, à leur hauteur et coulissent facilement. J'ai aussi des petits meubles mais là, je doute un peu de la stabilité du truc et je sens les tiroirs plus compliqués à manoeuvrer. je pense que c'est moi qui donnerai le matériel dans ce cas là. Est-ce que vous avez aussi des AIM à dominante Arts visuels ? Et je repose ma question, faites vous un regroupement à la fin du créneau d'AIM pour mettre en commun les découvertes importantes ?
linette71 Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Il y a 13 heures, Etoile1 a dit : Est-ce que vous avez aussi des AIM à dominante Arts visuels ? Et je repose ma question, faites vous un regroupement à la fin du créneau d'AIM pour mettre en commun les découvertes importantes ? Pas d'AIM Arts visuels chez moi. Pas de regroupement programmé non plus. Si jamais je vois des choses importantes à partager, on en parle de façon ponctuelle. Je fais aussi des photos des constructions ou choses intéressantes à conserver ou partager.
gwenadroop Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Au début du lancement des ami, je le fais en atelier dirigé : on apprend à choisir un tiroir, se repérer ( qd tout est présente j ai 3 meubles) à ranger . A la fin on fait un petit point : rappel des règles , un Ou 2 volontaires décrivent un ami Ou alors j en choisis un ( qui me paraît un peu moins parlant pour les enfants ) je demande qui peut nous montrer comment faire . Ensuite je fais quelques bilans au début du lancement des aim classe entière ( on fait un point respect des règles ... Quelques uns peuvent présenter leur aim) mais je trouve que les présentations par les enfants sont difficiles à gérer car souvent ils veulent présenter le même aim, pas celui qui toi te paraît le plus intéressant . Souvent par contre je présente à nouveau un aim et je demande ce qu on apprend avec . Apres, je fais comme linette, je fais quand je répère quelque chose D intéressant ou bien quand je vois un dis fonctionnement.
zaza83 Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 J'arrive en maternelle à la rentrée après plusieurs années en élém' ! Et c'est un peu panique à bord...en tout cas je cogite à fond ! Je souhaite mettre un temps (ou 2) d'aim dans la journée et garder 2 temps d'ateliers. Je me demande si 2 ateliers dirigés suffisent pour travailler et expliquer aux enfants ce quidoit l'être. Je n'ai aucune idée des apprentissages qui peuvent être fait en collectif (rituels math, phono...??). Je précise que j'aurai des MS-GS et que pendant les temps d'AIM, je ne veux pas être en atelier dirigé pour pouvoir tourner dans la classe. En phono, dois-je absolument prendre les moyens et les grands séparément ? Bref si vous pouviez m'aider à me dormir la nuit...merciiiii !!!
lyzou60 Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Pour la phono il vaut mieux en effet faire en séparer. Les attentes en GS ne sont pas les mêmes. Ici le temps d'Aim sera l'après midi pour tout le monde. Ainsi je pourrais tourner dans la classe. Le matin ça sera deux séries d'ateliers classiques ( un avec moi en dirigé, un avec l'atsem et deux en autonomie sur des notions déjà vues). En collectif : des petits jeux de maths, de langage, chansons, comptines, Tu as un post spécial MS/GS pour t'aider aussi La semaine prochaine je me lance dans mes brevets Gros travail en perspective.
lutya Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Il y a 17 heures, Etoile1 a dit : Est-ce que vous avez aussi des AIM à dominante Arts visuels ? Oui j'en ai fait à partir de la période 4 l'an dernier. Pendant mon créneau Arts visuels, j'avais un groupe en AIM arts plastiques. https://docs.google.com/document/d/1_XPGjri9pBjeininfCCK9QuTnj34hz5aNYkiwSNGhbU/edit?usp=sharing Ca marchait très bien, donc je compte le refaire l'an prochain.
zaza83 Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 11 minutes, lyzou60 a dit : Pour la phono il vaut mieux en effet faire en séparer. Les attentes en GS ne sont pas les mêmes. Ici le temps d'Aim sera l'après midi pour tout le monde. Ainsi je pourrais tourner dans la classe. Le matin ça sera deux séries d'ateliers classiques ( un avec moi en dirigé, un avec l'atsem et deux en autonomie sur des notions déjà vues). En collectif : des petits jeux de maths, de langage, chansons, comptines, Tu as un post spécial MS/GS pour t'aider aussi La semaine prochaine je me lance dans mes brevets Gros travail en perspective. Merci pour ta réponse. Ton créneau d'AIM dure combien de temps ? Je crois que les brevets ce ne sera pour tout de suite chez moi !! Tes moments collectifs, tu en as combien dans la journée ? J'ai l'impression que je n'aurai jamais le temps de tout faire ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant