Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 29/07/2016 à 13:54, lyzou60 a dit :

La semaine prochaine je me lance dans mes brevets :heat: Gros travail en perspective. 

Il faut que je m'y attelle aussi... :heat:

A quel moment prévoyez vous des moments pour les arts visuels? Pendant les ateliers du matin? Et l'écriture cursive avec les GS?

Cette année je faisais écriture (avec moi) / art (avec mon atsem) et AIM l'après midi en 3 groupes, mais cette année j'ai envie de gérer plus les aim et donc de ne faire que ça l'après midi

Posté(e)

Je prévois l'écriture l'apres midi pendant que les moyens seront avec l'atsem en jeux de société. Arts visuels le vendredi matin pendant que les autres seront en découpage ( deux groupes arts visuels, deux groupes en découpage) 

J'ai fait le modèle de mes brevets. Me reste à les faire pour chaque aim et de les prendre en photos surtout. 

Posté(e)

après réflexion sur les ateliers autonomes, j'ai mis sur papier le fonctionnement que j'aimerais mettre en place. pour septembre, je garde des ateliers tournants par groupe, dont un groupe chaque matin en ateliers individuels. je vous copie colle mon doc car mon open office est capricieux. N'hésitez pas à me faire partager vos avis ! 

  • Pourquoi ? Dans quel but ?

Favoriser l'autonomie. Etre acteur de ses choix et de ses envies. Progresser sans se comparer aux autres, se concentrer sur soi. Se concentrer durant toute l'activité, aller au bout. Prendre plaisir à être élève.

  • Quand ?

Le matin à l'accueil, durant le créneau d'ateliers du matin pour certains enfants (roulement sur la semaine), après le temps de sieste. Un temps spécifique en fin de semaine pour la validation, les bilans, les étayages, …

  • Quoi ?

En début d'année, des ateliers libres constitués de jeux déjà connus des enfants ou des activités de manipulation motrice simple. Petit à petit, des domaines d'activités sont intégrés dans les ateliers.

  • Combien de fois ?

Le nombre d'ateliers évoluent au fur et à mesure de l'année. Pour la première période, une dizaine d'ateliers en libre service seront suffisants. Un même atelier peut être dans plusieurs boites (exemple : pâte à modeler). L'élève peut faire l'atelier autant de fois qu'il veut. Il faut juste respecter le « chacun son tour ». Le système de validation donnera envie à l'élève de se tourner vers de nouveaux ateliers par la suite.

  • Où ?

Un coin de classe est aménagé : étagère à hauteur pour se servir seul, petites tables. L'atelier se fait assis sur une chaise à la table, ou sur un tapis à même le sol dans un coin de classe.

  • Avec qui ?

En autonomie complète la majorité du temps, avec la maitresse pour un étayage ou pour une validation l'après-midi ou en fin de semaine.

  • Quelle validation ?

En petite section, pas d'évaluation : de la manipulation et de l'observation. Pour autant, l'élève a envie (et besoin) de montrer à ses pairs et aux adultes ce qu'il a fait, ce qu'il a réussi.

prendre l'enfant en photo avec l'atelier réussi (présentation au coin regroupement possible)

coller la gommette de l'atelier (ou photo) sur la liste des prénoms accrochée à l'étagère

fin de semaine/quinzaine : découper la bande de l'élève et la coller dans le livret d'ateliers.

  • Déroulement :

L'atelier a été présenté sur un temps collectif. Les enfants en ateliers autonomes se dirigent vers le meuble des ateliers et choisissent leurs boites. Ils s'installent sur la table (ou sur un tapis si le code image le permet). Une fiche plastifiée contenant la consigne illustrée rappelle la tâche à effectuer et l'auto-validation (comment je sais que j'ai réussi mon atelier). L'élève réalise son atelier, range le matériel comme au début puis va le remettre au bon endroit dans le meuble. Si besoin, il nettoie.

Quand la validation sera mise en place, il ira coller la gommette de l'atelier dans la ligne de son prénom pour compléter au fur et à mesure son livret d'ateliers.

  • Règles :

  • Je m'installe et je reste au même endroit.

  • Je travaille silencieusement.

  • Je me concentre jusqu'au bout de l'activité.

  • Je range et je remets tout en place comme au début.  

  • J'adhère 1
Posté(e)

Tu peux expliquer ton système de validation avec gommette et le livret d'atelier?

Posté(e)

je pensais simplement associer un atelier à une gommette et laisser une plaquette de gommette dans la barquette atelier.

Les tableaux à double entrée c'est trop dur pour les ps, les photos d'ateliers ça va utiliser trop d'encrer difficile à coller ... bref je me suis des gommettes c'est déjà tout prêt et assez simple

sur le coté du meuble d'ateliers, un tableau 

PRENOM - PHOTO - et l'enfant colle ses gommettes au fur et à mesure

PRENOM - PHOTO - et l'enfant colle ses gommettes etc

ce qui fait qu'à la fin de la semaine ou de la quinzaine il n'y a plus qu'à découper la "bandelette" de chaque enfant et la coller sur son livret d'atelier

pour moi le livret d'atelier c'est simplement ma fiche de grep ateliers :

nom de l'atelier - objectifs - déroulement - matériel - code gommette

le livret ne fera que quelques pages et on agrafera à la fin de la période 

après tout ceci est théorique à voir quand ce sera en place ! je pense pas mettre les gommettes dès septembre ! 

Posté(e)

Ah oui pas mal l'idée des gommettes. Je pense que je vais faire ça en associant un objectif à une gommette comme ça pas besoin de tout valider.

J'ai par exemple l'objectif algo 1/2 et j'ai plusieurs boîtes différentes pour le travailler donc je mettrais la même gommettes pour ces boîtes.

Posté(e)

Assia tu as combien d'objectifs pour tes aim cette période? Tu mets en plus des ateliers de vie pratique style les graines à trier avec des pinces. .? J'aime bien ton principe de n'avoir que quelques objectifs et beaucoup de façon de s'entraîner

Posté(e)

Etelka, je n'ai pas encore remanié mon emploi du temps. Je vais le changer car j'ai moins d'élèves cette année donc je repasse à 4 groupes.

 En gros, j'ai un groupe en AIM lors des ateliers "classiques " je les valide au fur et à mesure. Ca ne me fait que 5 ou 6 élèves en AIM, donc je peux gérer mon groupes en dirigé ou semi dirigé + celui en AIM. Si mon atelier dirigé est trop prenant je ne fais pas d'AIM à ce moment. donc 2 fois 30 minutes par semaines

Et j'avais un temps d'AIM en classe entière le mercredi en fin de matinée. (1h) 

J'avais aussi parfois un groupe en AIM pendant un atelier de l'après midi. 

Donc les élèves faisait environ 2h d'AIM dans la semaine. 

Cette année je vais changer un peu. Déjà je vais créer des AIM "de jeux" qui auront des fiches de suivis différentes de mes AIM "classiques" Les AIM de jeux seront autorisés à l'accueil et après un travail déjà terminé. Ces AIM là seront validés par les enfants eux mêmes (jeux de constructions avec modèles, smart games, pâte à modeler...) 

Je ne sais pas encore si je resterai en fonctionnement groupes ou si je change... 

Posté(e)
Il y a 1 heure, mava3 a dit :

Assia tu as combien d'objectifs pour tes aim cette période? Tu mets en plus des ateliers de vie pratique style les graines à trier avec des pinces. .? J'aime bien ton principe de n'avoir que quelques objectifs et beaucoup de façon de s'entraîner

moi aussi, très bonne idée !!

mais ça me parait dur à mettre en place pour l'instant ! peut-être en période 2...

Posté(e)

Merci Mariew pour l'envoi de ta vidéo qui m'inspire beaucoup!!!

J'ai vu que tu proposais en AIM des fiches graphiques sous pochette et je me demandais si les enfants avaient un brevet pour cet atelier et sinon, comment t'assures tu qu'ils aient fait toutes les fiches?

Merci par avance!!

Posté(e)
il y a une heure, sabrine14 a dit :

Merci Mariew pour l'envoi de ta vidéo qui m'inspire beaucoup!!!

J'ai vu que tu proposais en AIM des fiches graphiques sous pochette et je me demandais si les enfants avaient un brevet pour cet atelier et sinon, comment t'assures tu qu'ils aient fait toutes les fiches?

Merci par avance!!

Je ne vérifie pas, c'est en libre service ;)

Posté(e)
il y a 32 minutes, mariew a dit :

Je ne vérifie pas, c'est en libre service ;)

Merci pour ta réponse!!

Je me permets de te demander si tu avais un brevet en format modifiable car suis vraiment pas fortiche en informatique et que ton modèle me plait beaucoup!

Sabrine14

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...