superkeru Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 L'année dernière, je demandais aux enfants de lever le doigt et de me montrer à chaque fois qu' ils avaient terminé car je ne faisais pas de brevet de validation. Cette année, je les laisse faire autant de fois qu'ils veulent l'activité en totale autonomie et je leur ai dit qu'une fois qu'ils seraient prêts et sûrs de la réussite je vérifierai avec eux pour leur donner un brevet. Du coup, comme en ce moment ils s'entraînement uniquement, ça me laisse le temps de bien vérifier que les consignes sont respectées uniquement pour ceux qui en ont besoin. JE suis un peu plus disponible.
Titia Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Merci pour vos réponses, je vois que l'on passe tous par les mêmes réflexions. Je vais donc me laisser du temps pour cogiter tout cela...
skalasanta Posté(e) 26 octobre 2016 Posté(e) 26 octobre 2016 Bonjour! Alors qu'avez vous prévu en AIM en période 2? Sur mon blog, j'ai mis un article vers ce que j'ai prévu.
mava3 Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Bonsoir, Je commence à réfléchir sur mes ateliers pour la période 3 et je cherche des ateliers pour travailler le vocabulaire. J'ai trouvé le jeu des paires maman/bébé animaux. Auriez vous d'autres idées?
nageuse Posté(e) 12 décembre 2016 Posté(e) 12 décembre 2016 un jeu de loto classique sur un thème ? par exemple une plache de lotos sur les jouets ou sur les animaux, les fruits et legumes... et en présentation leur dire qu'on peut nommer l'objet/ l'animal quand on pose la carte dessus... sinon un jeu où ils doient ressortir d'une boite opaque, deu objets identiques : ils en sortent un, et disent "oh, c'est une voiture, je cherche l'autre voiture..."
mamama Posté(e) 15 décembre 2016 Posté(e) 15 décembre 2016 Bonjour, moi je pratique des activités libres... c'est comme cela que je les présente aux enfants. Elles sont mises en place dès l'accueil le matin. Ensuite je ne mets en place qu'un seul atelier et il est dirigé toujours soit en classe entière soit en petit groupe. Du coup, je n'ouvre qu'une seule table pour mon atelier et les élèves restent sur les activités libres le temps que ce soit leur temps de passage avec moi. J'ai donc un atelier de mis en œuvre avant la récréation et un autre après. Les activités libres peuvent être changées par les enfants si elles ne leur conviennent pas. J'ai un livret de projet individuel où les élèves tamponnent ce qu'ils ont réussi à faire et que j'ai validé en fin de cession. Ces activités libres se font donc tout au long de la journée et non pas seulement quand leur atelier est terminé. Les 4 ateliers revenaient souvent à du remplissage ( je m'arrachais les cheveux pour trouver les 3 ateliers qui allaient être autonomes et bien souvent les élèves n'y adhéraient pas... ce n'est plus jamais le cas maintenant !!) http://biboucheenclasse.blogspot.fr/
zomina Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 mamama ton fonctionnement m’intéresse mais comment fais-tu ^pour leur expliquer les ateliers individuels autonome ? as tu un temps prévu dans ton emploi du temps pour leur expliquer ? Comment fais-tu pour valider qui fait quoi ?
mamama Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Salut Zomina. EN fait, les premières semaines de l'année scolaire sont destinées à la mise en place de ce système. Du coup, je prends du temps le matin pour les faire avec eux et surtout durant l'après-midi, j'en profite pour les sortir m'installer, discuter... Et puis au bout d'un moment quand quelques uns savent le faire, je leur demande d'expliquer à leurs camarades et puis les enfants observent, apprennent. Pour la validation, j'ai beaucoup de matériel plastifié où on peut écrire son prénom qui s'efface . Ensuite, ce qui ne se marque pas, j'ai des plateaux achetés par une ancienne collègue et ils posent dessus et ils posent leur étiquette de présence à côté, ou bien je prends quelques minutes qd la forme de validation le permets. Ils prennent aussi l'habitude d'attendre pour la validation. L'atelier unique permets aussi d’être disponible 5 min pour valider et puis j'ai un appareil photo, ils me le demandent; prennent en photo quand il s'agit de constructions. La validation est différée à la fin de semaine où on regarde sur l'ordinateur de classe. On est quelques unes dans mon école a avoir mis en place ce système d'un seul atelier et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière...parce que j'ai changé ma pédagogie, mon attitude et ma posture face aux élèves, je vois la différence aussi, la logique de s'assoire et de discuter tous ensemble de l'activité qu'on vient tous de mener. Le bilan a enfin un sens constructif et évidemment pour ceux pour qui c'est compliqué. Ceux qui ont déjà les codes de l'école, ils avanceront peu importe la "forme" d'apprentisage qu'on leur propose. La différence se fait et se voit pour ceux en difficulté ...
mamama Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 j'ai oublié de dire: les ateliers autonomes sont toujours inscrits dans une notion de progression sur l'année. Donc ils évoluent, changent mais restent toujours dans la même lignée, ils changent par petits bouts et donc au final, même s'ils requièrent de nouvelles démarchent pour les élèves, la forme fait qu'ils savent presque automatiquement les faire...la notion d'entraide enter élèves est assez importante pour moi donc par exemple le "projet individuel" (sur mon blog j'explique ce qu'est un projet individuel ici ca serait un peu trop long) autour des puzzles à faire dans la classe ne se fait pas tout seul mais par deux pour échanger sur les méthodologies, comme pour les constructions du défi kapla de la semaine. Ca n'empêche pas de pouvoir les faire tout seul mais la partie à deux est tout aussi importante
Moustache Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Pour information (à feuilleter avant d'acheter, beaucoup de chose ont déjà été dites ici) :
zomina Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Merci de ta réponse rapide.. pffffffff Sacré boulot en amont !!! olala cela me fait un peu peur... En fait l'iée me tente carrément amis c'est al progression des ces ateliers que j'ia du mal à cerner.. faut que j'y réfléchisse . je vais aller un peu sur ton blog merci en tout cas de me faire découvrir une autre pédagogique pas que montessorienne car l'apprécie les moments d'ateliers avec eux !
zomina Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 merci moustache.. Comme toujours t'es au taquet !
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