mamama Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Après moi aussi ça m'a fait très peur. Ce qui l'a facilité les choses c'est d'avoir un poste fixe car je savais que j'avais du temps devant moi pour faire tout ça. Ca fait trois ans que je refléchi à cette mise en oeuvre, j'ai de la chance j'ai de supers collègues avec qui je mutualise et surtout avec qui je discute ce qui ouvre beaucoup l'esprit. Moi c'est pour ça que j'ai fait aussi mon blog pour partager ce que je n'arrivais pas forcément à trouver sur le net, une autre façon de faire ni trop montessori (moi être juste observatrice je trouve que pour ceux qui sont en difficulté ca ne leur suffit pas, surtout quand une partie des élèves dort à 6 dans uen chambre d'hotel et pour qui l'achat de livres n'est pas une priorité en fin de mois ce que je comprends). Mais la forme qu'on continue à nous apprendre coute que coute de 4 ateliers à faire tourner, tous assiq en même temps forcément à une table je ne peux plus non plus. Il faut te laisser du temps pour mettre en oeuvre, trouver ce qui te correspond le mieux... reflechir à sa pratique c'est déjà evoluer et avancer je trouve...
azerty Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 J'ai déjà songé à cette maniere de faire. Une partie de la classe en autonomie (AIM, jeux de construction, ou autres activités choisies- ordi, écoute, bibliotheque-) moi à un atelier dirigé et atsem pour un atelier manuel ( peinture....) . Mais je trouve que les eleves en autonomie sont trop bruyants ( en tout cas mes GS, mes MS sont nettement plus calmes et discrets ) Personnellement j'ai beaucoup de mal à me concentrer dans le bruit, du coup je passe mon temps à m'interrompre pour demander le calme alors mon atelier n'avance pas. J'ai essayé de dégager mon atsem pour qu'elle gère l'atmosphère mais ce n'est pas son truc ( elle ne peut pas s'empecher de se poser à côté d'un élève et tous les autres n'existent plus, le monde peut s'effondrer à côté d'elle, elle ne voit rien, n'entend rien dès lors qu'elle est occupée avec un seul donc je dois quand meme m'interrompre)
mamama Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 C'est pour cela que mon atelier ne se résume pas forcément à un groupe de 5 ou 6...mais aussi parfois au moins la moitié de classe parfois l'intégralité...ca nest jamais pareil, ça dépend de ce que je propose. Quant au bruit, ça dépende son groupe classe, de l'activité que l'on propose...
azerty Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Il y a 5 heures, Nounette75 a dit : comment tu fonctionnes alors Azerty? Par groupes couleur essentiellement ( parfois par groupe de niveau) qui tournent soit sur la journée, sur 2 jours ou sur la semaine. Donc le truc completement traditionnel. Mais j'aimerais bien que ce soit à chaque fois sur une journée. Histoire de passer un moment en dirigé avec tous les élèves tous les jours . Par exemple entre 9h et 10h30, appeler mes groupes à tour de rôle ( enfin selon la durée de l'atelier proposé) pas spécialement pour le meme teavail d'ailleurs et ceci sans avoir à vérifier les autres activités.
assia Posté(e) 27 décembre 2016 Posté(e) 27 décembre 2016 Je fonctionne un peu comme mamama sauf qu'il y a 2 ateliers : le mien et celui de mon Atsem et le reste de la classe est en AIM. Par contre je les change régulièrement en fonction des notions qu'ils ont travaillé avec moi mais la forme reste souvent la même donc pas besoin de trop d'explications.
gwenadroop Posté(e) 27 décembre 2016 Posté(e) 27 décembre 2016 Il y a 8 heures, assia a dit : Je fonctionne un peu comme mamama sauf qu'il y a 2 ateliers : le mien et celui de mon Atsem et le reste de la classe est en AIM. Par contre je les change régulièrement en fonction des notions qu'ils ont travaillé avec moi mais la forme reste souvent la même donc pas besoin de trop d'explications. Assia, as-tu des moments où tu es observateur et tous tes élèves sont en aim? Quand je les mettais en autonomie, bcp papillonnaient sans réellement faire l activité ... sur un créneau , tu ( ou ton atsem ) prends combien d enfants ? ( groupe fixe ou selon l objectif visé) Comme ma mama tu prends des enfants et dès que c est terminé, tu en appelles d autres ? Ca m intéresse car je trouve que Mon atelier autonome n'est pas top souvent ...plutôt occupationnel parfois . Tes eleves en aim valident -ils quelque chose pour te montrer ce qu ils ont fait ou Non ?
assia Posté(e) 27 décembre 2016 Posté(e) 27 décembre 2016 Pas de groupe fixe, quand j'ai terminé je prends d'autres enfants et mon Atsem fait pareil. Je faisais déjà ce système quand j'avais mes 4 ateliers et je trouve ça bien car ça permet de moduler le nombre d'enfant que tu veux à ton atelier et surtout de les reprendre. La validation reste mon gros problème. J'essaye d'avoir un temps dans la semaine pour les observer mais je n'y arrive pas toujours. Apres je jette toujours un œil pour inciter ceux qui ne font rien à choisir une boite et certains parfois viennent me montrer mais je préfère pas car ce que j'apprécie aussi avec les AIM c'est que je ne suis pas déranger toutes les 2sec à mon atelier.
Titia Posté(e) 2 janvier 2017 Posté(e) 2 janvier 2017 Je me suis lancée cette année, après pas mal de questions, et je suis totalement convaincu ! Merci à vous qui m'avez fait avancer dans ma réflexion. Tout n'est pas encore parfait, mais je rectifie certains choses au fur et à mesure. Quel plaisir de voir tous les élèves en activité, qui échangent sur des savoirs, qui expliquent et argumentent sans avoir l'impression... Bref, c'est super ! Je comprends les personnes qui comme toi, Mamama, vont encore plus loin, car je trouve cela tout bénef pour tout le monde, même si pour le moment je ne fais cela qu'une heure par jour.
mamama Posté(e) 2 janvier 2017 Posté(e) 2 janvier 2017 Hehe... j'ai mis du temps à me lancer car j'avais vraiment peur de "tout lâcher"... en tout cas de ne plus avoir un cadre fixe avec des ateliers tournants qui au final sont très rassurants pour nous, qui ne posent pas de problème aux élèves qui fonctionnent bien mais qui bien souvent oublient ceux qui en ont le plus besoin... Impossible pour moi de retourner en arrière, quel bonheur... Pour vous dire, cette année l'inspection nous a demandé de travailler sur la laïcité dans nos classes de grands et de définir avec eux les notions de liberté, égalité, fraternité... On a mis après de longues discussions : "c'est être libre de faire ce qui nous convient en faisant attention aux autres et en respectant les règles qui servent à nous protéger"... Et là j'ai un élève qui lève la main, pas un des plus à l'aise dans les apprentissages et qui me dit : " Ha mais la liberté c'est comme quand tu nous dit qu'on est en activité libre !!"... Bon je me dis que je dois pas être trop à côté de la plaque hehe 1
Biquette75 Posté(e) 2 janvier 2017 Posté(e) 2 janvier 2017 Mamama, merci de nous faire partager ton expérience. Je voudrais arriver à un mode de fonctionnement similaire au tien. Si j'ai bien compris, tu proposes les activités libres toute la journée, et en parallèle tu prends un groupe d'élèves dont le nombre varie selon ton objectif. Mais à quel moment proposes-tu de faire des dessins libres ? d'aller à la bibliothèque? ... Je ne travaille plus en ateliers tournants, je propose ces moments là pendant le temps d'ateliers, tout comme en même temps, en ateliers autonomes il y a par exemple le bonhomme du mois, le coloriage du mois, des dessins à étapes ... en passant à des activités libres tout le temps, je ne vois pas quand tu proposes ces travaux là? Merci pour tes éclaircissements !
gwenadroop Posté(e) 3 janvier 2017 Posté(e) 3 janvier 2017 Mamama, ton temps d'atelier dure combien de temps? De plus en plus envie de me lancer la dedans mais j'ai encore du mal à voir comment... Tes élèves en atelier libre change d'activité quand ils ont fini : par exemple un fait du graphisme décoratif sur feuille puis peut aller chercher autre chose quand il a fini... j'ai du mal à voir comment ils se gèrent. Mais bon je me dis que n'ayant que ton atelier à gérer, tu as des temps de pause quand le groupe avec toi a fini ce qui te permet d'aller réguler... tu as une atsem qui gère l'ambiance ou pas du tout?
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