Aller au contenu

les plans de travail de l'année de CM


romy

Messages recommandés

voici le lien vers l'ensembles des plans de travail que j'ai donné à mes élèves de CM1 et CM2 en maths/français.

par ici.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en maths : à portée de maths et en français à portée de mots :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai beaucoup travailler en plan de travail l'année prochaine mais je ne sais pas encore comment m'y prendre et j'ai quelques questions : fais-tu des séances de découverte avant de proposer tes plans de travail? est-ce que les élèves avancent au même rythme? comment t'organises-tu?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de séances de découvertes. Par exemple, lundi, nous allons arriver en classe, je vais leur donner éventuellement les leçons qui manquent, ils les lisent, les rangent dans leur porte-vue.

Ensuite, je leur distribue leur nouveau plan de travail, ils distribuent les manuels et les cahiers et hop au travail.

Concrètement, chaque enfant lit toutes les compétences, choisit l'exercice qu'il veut travailler en maths ou français et se met au travail.

J'ai un cahier de français et un cahier de maths et suffisamment de manuels.

Quand un enfant ne comprend pas :

- il regarde ses leçons

- s'il ne comprend pas seul, il cherche un tuteur

- si aucun n'est dispo, il vient me voir

- si je ne suis pas dispo et qu'il est vraiment bloqué, il va au tableau et inscrit son prénom et le numéro de l'exercice.

Il passe à un autre exercice en attendant le bilan.

Après le moment de Travail Individuel, vient le moment du bilan :

Les enfants inscrits au tableau viennent présenter leur exercice et les autres l'aident à comprendre, reformulent, donnent des pistes.

Tous les autres concernés par l'exercice même s'ils n'ont pas prévu le jour même de le faire, prennent des notes.

Les élèves n'avancent pas au même rythme puisque j'en ai qui font 1 exercice en 1h et d'autres 10 !

J'ai une colonne minimum qui est le mini à faire en 3 semaines et les autres peuvent continuer en entrainement et puis approfondi.

Normalement chacun peut "manger" à sa fin.

Si tu veux d'autres réponses, j'ai expliqué mon fonctionnement sur mon blog. Tu peux aussi m'y poser des questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je vais aller sur ton blog pour y voir plus clair, en effet.

Mais au niveau de l'inspection ce fonctionnement est accepté, car ici on doit suivre une certaine trame: phase de découverte, phase de mise en commun, phase d'application / entraînement! Si je comprends bien, tu ne fais pas ces phases?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'impose un fonctionnement ? Chez moi, l'inspection n'est pas pro freinet ou pmev mais il n'a rien à redire du moment que les résultats sont là et que l'on argumente. En tout cas, il ne manquerait plus que ça, qu'on m'impose de revenir au traditionnel...

Si vraiment tu es obligée, alors, tu peux considérer :

- la phase de découverte comme étant le rituel ardoise du matin (moment durant lequel on brasse toutes les notions)

- la phase d'entrainement : le TI

- la phase de mise en commun le bilan ou l'ardoise du lendemain.

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que lors de mon inspection, il m'a dit que mes séances étaient très bien menées, que les différentes phases apparaissaient clairement! J'en déduis qu'il n'aurait peut être pas apprécié une autre façon de faire! :idontno:

Je pense que ton idée de faire une séance de découverte et d'enchaîner sur les plans de travail me conviendrait mieux! Je vais réfléchir à tout ça.

Le fait d'être décharge me bloque beaucoup pour me lancer car je n'ai pas moyen de revoir le lendemain avec mes élèves! Il faut attendre la semaine d'après!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, je comprends. Perso, j'ai commencé la pmev quand j'ai eu un double niveau CM1 CM2 lorsque j'ai été à titre définitif. Il est vrai que lorsqu'on est une journée dans chaque classe, ce n'est pas simple. Il faut beaucoup adapter dans ces cas-là. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...