flosuperflo Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 Si tu as une autorisation d'absence même sans traitement pour une demi-journée (et même si on t'enlèves la journée complète), tu dois être là l'autre demi-journée, sinon pour moi c'est abandon de poste...
mamancanelle Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 <p> Heu moi ça me choque de dire absence autorisée pour une demi journée mais on te retire une journée de salaire complète... + 1Le privé n'oserait jamais une chose pareille. L'Etat est vraiment LE mauvais exemple à ne pas suivre...
hamster Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Nos demandes d'autorisation d'absence ne mentionnent que la journée dans notre circonscription. Je ne vois pas comment ils pourraient me reprocher une situation qui n'est pas prévue.
Goëllette Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Ce qui me surprend, c'est que cette absence ait été autorisée sans traitement. J'ai eu plusieurs fois le cas de collègues qui se sont absentés pour des raisons similaires et l'IEN a toujours accepté ces absences avec traitement si justificatif du médecin. Non seulement nous avons reçu une note de service nous rappelant le texte du BO rappelant que les autorisations d'absences facultatives ne donnent pas droit à un traitement, même pour une journée, mais on nous a aussi précisé qu'on perdait également, ce qu'on oublie souvent, qu'elles nous faisaient perdre autant de temps en ancienneté de service. C'est lorsqu'on n'a pas obtenu d'autorisation d'absence que cela peut nous valoir une situation de service non fait. Donc effectivement, si on sent que notre IEN ne nous accordera pas la demi-journée avec traitement, autant demander une journée entière, ne serait-ce que pour ne pas être dans l'illégalité. Encore une fois, les enseignants actuels paient les pots cassés d'abus passés, il faut être honnête. Je me souviens en effet, au début de ma carrière d'élève puis professionnelle d'enseignants qui manquaient régulièrement (une fois par mois) pour rendez-vous médical ou convenance personnelle. Le bruit courait même qu'on avait le droit à 3 jours pour convenance personnelle et certains les "posaient" pour en bénéficier même quand il n'y avait pas de raison valable réelle. J'ai même connu des enseignants qui partaient en cure un mois chaque année (ou tous les deux ans) "à cheval" sur les vacances de Pâques ou de Février et manquant 15 jours de classe. Les temps ont bien changé depuis. Ces personnes sont maintenant à la retraite mais c'est avec nous que les Autorités se vengent.
naboosan Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Euh... Je vais peut-être passer pour la naïve de service mais les 3 jours d'absences non justifiées autorisées (et donc payées), c'est un mythe ?
naboosan Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Arf... Je ne savais pas qu'il y avait tant de légendes urbaines dans l’Éducation Nationale !
Lison Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Je manque régulièrement pour rendez-vous médicaux, je n'ai pas le choix des dates et heures! Mes élèves, les parents d'élèves et certains collègues ne sont pas au courant et je dois donc passer pour une tire-au-flanc aux yeux de certains... Tant pis !
Lison Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Si, bien sûr, mais là, j'abuse carrément ! Déjà que je suis en mater, que je ne fiche rien, mais en plus, je prends des pauses de temps en temps pour aller faire mes courses ou partir en balade ! (édit : en fait, c'est pour aller me faire tripoter à l'hôpital mais ça, ils ne savent pas )
naboosan Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 T'abuses ! Surtout que comme tu n'as pas de corrections tu ne fous rien en dehors des heures de classe !
dada Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Goelette, des personnes qui partent en cure sur temps scolaire ça existe encore et c'est mm pris en charge à 100% , ben oui il y a des personnes qui en ont vraiment besoin et là ce sont des autorisations de droit, c'était d'ailleurs peut-être déjà le cas à l'époque.... Bois , si tu as l'accord de tes supérieurs c'est que la raison est valable alors ce qu'en pense les parents ou autres collègues moi maintenant je laisse courir, j'en ai trop entendu sur mon dos il fut un temps.... Et juste parce que j'ai envie
Lison Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Justement, j'écrivais ça pour dire que certains prennent du temps pour des cures, des rendez-vous médicaux, etc. , sur temps scolaire, mais ce n'est pas un choix, et que la plupart de ces gens là voudraient bien l'éviter ! (merci Dada )
Goëllette Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Goelette, des personnes qui partent en cure sur temps scolaire ça existe encore et c'est mm pris en charge à 100% , ben oui il y a des personnes qui en ont vraiment besoin et là ce sont des autorisations de droit, c'était d'ailleurs peut-être déjà le cas à l'époque.... Tu es sûre que c'est de droit ? Je ne les trouve pas dans la liste. Je suis allée trop vite ? Justement, j'écrivais ça pour dire que certains prennent du temps pour des cures, des rendez-vous médicaux, etc. , sur temps scolaire, mais ce n'est pas un choix, et que la plupart de ces gens là voudraient bien l'éviter ! (merci Dada ) Peut-être ... Cela dit, j'ai moi-même pas mal de raisons d'aller chez le médecin et en cure mais je suis très favorisée car j'ai toujours trouvé le moyen de le faire hors temps de classe ! Donc ce n'est pas que je sois jalouse de vous, mais simplement, j'aimerais juste que le jour où j'aurai une bonne raison de manquer sur le temps de classe et d'être tout de même payée, je puisse le faire, parce qu'on ne se sera pas fait piquer cette possibilité pour cause d'abus. Je ne peux pas juger de votre bonne foi parce que je ne vous connais pas, mais j'ai malheureusement pu souvent constater beaucoup d'abus, et je reste persuadée que ça nous fait du tort. Nous avons deux mois l'été, pour les cures. Et les collègues auxquelles je pensais en écrivant mon post ne seraient pas parties en cure si elles avaient dû le faire en juillet-août, non parce qu'elles étaient dans l'impossibilité de le faire, mais parce que c'était de pouvoir le faire pendant l'année scolaire qui les intéressait. Elle l'avouaient sans honte.
Messages recommandés