Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum.

Je rencontre actuellement quelques difficultés dans la préparation à la certification au c2i2e.

Et plus particulièrement dans la partie 1 activité 2 (compétences A2.2) : situation pédagogique qui relie l'éducation à la citoyenneté et les TICE. Je n'arrive pas à trouver d'articles scientifiques sur ce thème.

Pouvez-vous m'aider dans mes recherches?

Je vous remercie par avance.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis également inscrite à cette certification et je rencontre la même difficulté.

Je suis allée voir sur le site de l'académie de Rennes, où on trouve des infos mais pas ciblées sur la citoyenneté.

Voilà.

Posté(e)

Merci pour ton aide :-)

Je suis allée sur le site, mais je n'ai pas trouvé de sujet précis sur ce thème.

Tu es arrivée à quelle activité?

Posté(e)

Je suis à la partie 3 : la création du blog.

Il faut utiliser wordpress, c'est pas évident mais finalement on peut s'en sortir ;-)

Et toi tu as bientôt fini?

Posté(e)

je vous souhaite beaucoup de courage !!! je viens juste de terminer, je fais partie de la première vague ; je n'ai plus qu'à attendre le verdict grrrr !!

Posté(e)

Bonjour,

je suis également en train de préparer la certification au c2i2e et j'ai beaucoup de mal...

dans la premiere partie, j'ai du mal a comprendre comment relier situation pédagogique et TICE...

toujours dasn la premiere partie activité 3 peut-on citer ce forum?

Posté(e)

Merci pour vos encouragements :-)

Dans la première partie, il faut imaginer une situation pédagogique par exemple: le thème de lutte contre le racisme, éducation à la protection de l'environnement.

Le plus simple est d'organiser une sortie fictive et ensuite de la mettre en lien avec les TICE.

Dans ce cadre tu peux demander aux élèves de faire un exposé en utilisant internet, un appareil photo numérique...

Tu peux utiliser ce forum pour les flux RSS, et d'autres thématiques postées ici.

Bon courage :-)

Posté(e)

Bonjour, moi aussi je passe la certification C2i2e.J'ai rencontré de nombreux problèmes nottament pour comprendre les consignes. Si je ne me trompe pas, dans l'activité 2 de la partie 1, pour présenter la situation pédagogique on peut se référer à deux productions scientifiques mais aussi didactiques ou pédagogiques.Donc ce n'est pas forcement que des articles scientifiques.Personnellement j'ai choisi un thème que l'on peut travailler en transversal citoyenneté et sciences, pour rendre plus facile la recherche des deux articles.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous !

Pour ma part, je pense aussi que la partie la plus difficile est de comprendre ce qu'ils veulent de nous... La compétence A22, on peut y mettre un joker (on a le droit de ne pas faire 5 compétences sur les 28), à moins de faire son mémoire sur un thème en lien avec les TICE (si j'ai bien compris la consigne). Bref, moi j'y mets un joker.

Par contre, là où j'ai du mal, c'est avec leur ENT moisi (c'est pas intuitif, je trouve les services redondants etc), mais pour la compétence A13, il faut "proposer un scénario pédagogique à mettre en oeuvre rapidement si l'école venait à être équipée d'un ENT".

Alors je n'ai aucune idée de scénario pédagogique déclinable en lien avec l'ENT, et je n'ai jamais vu d'école ayant un ENT.

Est-ce que les profs en poste passent par ici, pour nous donner des idées, ou on n'est qu'entre perdus C2i2e, le borgne guidant les aveugles ? Enfin, si vous avez déjà vu ça, je veux bien vos idées !