Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais surement un CP/CE1 à la rentrée prochaine et je m'interroge sur les fichiers les plus facilement utilisables en double niveau.

Cette année j'ai un cp et j'utilise ribambelle en lecture mais il ne me plait pas (trop de globale) et en maths Picbille pas top non plus mais c'est la méthode de l'école.

Je sais qu'en ce1 mes collègues n'utilise pas de fichiers cette année.

Vous qui avez ce double niveau quels sont les fichiers que vous utilisez?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux déjà effectuer une recherche sur le sujet "Enseigner en CP-CE1", beaucoup ont donné leur avis sur les méthodes dans ce double niveau ;)

Posté(e)

J'utilise euro maths pour les cp et les ce1 (pour des élèves relativement bons quand même) et en lecture rue des contes pour les cm (top selon moi) et mika pour les ce1.

Rue des contes pour les cp et non pour les cm (erreur de frappe)

Posté(e)

Merci Allie 67, j'ai été voir, beaucoup de pages à lire ;-)

Noemief, merci pour ta réponse, je travaille en ZEP donc peut etre que Euro maths va être difficile, je vais regarder ça. Et rue des contes également

Posté(e)

Merci Allie 67, j'ai été voir, beaucoup de pages à lire ;-)

:lol:

N'hésite pas à faire une recherche avec des mots-clé sur ce sujet même. :) Ca te fournira beaucoup de pistes :)

Posté(e)

moi en lecture les CP ont un monde à lire et j'en suis satisfaite. Pour ce qui est des maths, les CE1 fonctionnent avec Maths tout terrain et les CP avec Maths + de sed.

L'an prochain, je tenterais bien l'aventure Cap maths pour les deux niveaux. Lamaitresseaime, ce n'est pas trop dur à gérer?

Posté(e)

J'ai utilisé Cap Maths lors de mon premier CP. Le fichier est bien, mais le plus interessant c'est surtout toutes les activités préparatoires proposées dans le guide du maitre. Cette année, j'ai tourné avec Maths + chez Thévenet, pour tenter et je ne suis pas du tout satisfaite.

Posté(e)

Un fichier de mathématiques pour le CP moins connu :

http://www.enseignants-du-primaire.info/...es_SLECC_CP.htm

Et le livre de CE1 :

http://www.enseignants-du-primaire.info/...lcul_manuel.htm

Et deux nouveautés en lecture au CP, l'une à départ exclusivement alphabétique et l'autre partant de l'expression orale de l'élève et le menant, chaque jour, étape par étape, vers le décodage puis le réencodage écrit et oral de lettres, de syllabes, de mots et de phrases :

Mon CP avec Papyrus :

http://www.calameo.c...id=ILSfdtiQPSpE

Écrire et Lire au CP :

http://www.calameo.c...2359ca3f16ae5c7

Chacune de ces deux méthodes sera accompagnée d'un cahier d'exercices écrits et d'un livre du maître. La deuxième peut être précédée d'un "Petit manuel alphabétique", d'une dizaine de leçons, qui permettra de faire disparaître le côté "apprentissage global" des premières leçons du livret. Elle sera aussi accompagnée d'un "Cahier de rédaction", à télécharger sur le site.

Ces deux méthodes intègrent l'apprentissage de l'expression écrite, de l'orthographe et de la grammaire, conformément aux programmes.

Pour le moment, seuls les cahiers d'exercices peuvent être partiellement consultés en ligne ici, en bas de page :

http://www.enseignants-du-primaire.info/

Posté(e)

J'ai utilisé Cap Maths lors de mon premier CP. Le fichier est bien, mais le plus interessant c'est surtout toutes les activités préparatoires proposées dans le guide du maitre. Cette année, j'ai tourné avec Maths + chez Thévenet, pour tenter et je ne suis pas du tout satisfaite.

Est ce que Maths + c'est la même chose que Thevenet plus CP

Peux tu expliquer pourquoi tu n'as pas apprécié Thevenet plus?

Posté(e)

C'est Thevenet + CP, je me suis mal exprimée !

LES + : les pages en soi, ne sont pas trop chargées, les mots importants des consignes sont toujours les mêmes (complète, entoure, écris, calcule ...), pour une fois, en géométrie, grandeurs et mesures, il me parait assez fourni (je dis "parait" car c'est ma collègue qui fait cette partie là, en décloisonnement)

LES - : la progression au sein même des exercices avec une difficulté parfois pas assez progressive, les activités préparatoires du guide du maitre sont assez pauvres (là j'avoue je compare à Cap Maths). Même si je ne suis pas exactement l'ordre du fichier, la progression est parfois beaucoup trop rapide. On se retrouve sur une même page à découvrir le signe + et le signe - par exemple. Il me manque aussi tout un travail sur dizaine/unité.

Mais je sais bien que chaque fichier a ses lacunes, celui-ci doit convenir à d'autres enseignants je pense. moi, j'ai du mal à m'y retrouver.

J'ai essayé de répondre le plus clairement possible :getlost: j'espère en tout cas