Alisone Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 (modifié) En réponse à Blan1912, je pense que le choix du niveau est justifié car c'est à cet âge que les élèves prennent mieux conscience de la responsabilité qu'ils ont dans le monde qui les entoure, c'est pourquoi j'ai finalement opté pour ce cycle, bien que ce thème soit aussi abordable plus tôt mais d'une façon différente. Je pense comme heleban qu'une visite à une station d'épuration suffit. Camille, je trouve le thème de la sécurité routière en tant que piéton très bien, tu n'as cependant pas mentionné le niveau de classe pour pouvoir adapter tes recherches? Modifié 10 mai 2012 par Alisone
mbm Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 Bonsoir Lilylola, Je te remercie pour ton aide . La piste du film vdéo est intérerressante , j'avais aussi pensé à un diaporama. Il me reste plus qu' à chercher les logiciels adaptés. Bon courage à tous Malika.
CamilleRIOT Posté(e) 11 mai 2012 Posté(e) 11 mai 2012 Merci Alisone, oui c'est vrai que j'ai oublié de donner mon niveau de classe, je pense aussi prendre le cycle trois car ta justification m'a convaincue bon courage à tous
CamilleRIOT Posté(e) 11 mai 2012 Posté(e) 11 mai 2012 je ne sais pas si cela peut vous aider mais moi j'ai décidé d'utiliser un livre numérique avec didapages où les élèves regrouperaient les différents droits et devoirs des piétons, qu'ils illustreraient avec les photos prises lors de la sortie et des images trouvées sur internet est ce que cela est-il envisageable en CM2?
ju91 Posté(e) 11 mai 2012 Posté(e) 11 mai 2012 Bonjour à tous ! Camille Riot, j'ai également eu l'idée d'utiliser le logiciel Didapages pour que les élèves créent un livre numérique ! Mon sujet n'est pas le même que le tien, car je me suis penchée vers le tri des déchets pour des élèves de CM1, mais ça revient au même, et donc je te dirai que oui, il est possible d'utiliser ce logiciel avec des élèves de fin de cycle 3, à partir du moment où l'enseignant reste présent auprès de ces élèves pour expliquer le fonctionnement de ce logiciel, et les aider en cas de problème ! J'espère avoir répondu à ta question, bon courage !
kellyette Posté(e) 11 mai 2012 Posté(e) 11 mai 2012 Bonjour, Je prépare une sortie liée au thème du développement durable autour de la biodiversité. Je pensais aller dans une réserve naturelle régionale, et ensuite créer une BD à partir des photos que les élèves auront prises. Je pense que ce projet peut s'adresser aux cycles 2 et 3, mais l'utilisation des Tice pour produire une bande dessinée s'adresserait peut-être plus à un cycle 3, qu'en pensez-vous ? Quelqu'un aurait déjà fait ce type de projet Tice ? Merci de vos réponses !
fleur140114 Posté(e) 11 mai 2012 Posté(e) 11 mai 2012 Bonjour kellyette J'ai déjà mis en place ce type de projet avec des CE2 et cela a très bien marché. Le projet en TICE est une excellente idée car très motivant pour les élèves. Utilises tu un logiciel spécifique ? As tu prévu des activités différentes selon le niveau des élèves ?
ninissa Posté(e) 11 mai 2012 Posté(e) 11 mai 2012 Bonjour, Je suis également dans le même cas que vous, puisque j'ai choisi de travailler sur le tri des déchets avec une classe de CM1. Apres une sortie au centre de tri le plus proche, je voudrais les faire travailler sur Office pour produire un compte rendu de la visite ainsi que un livret éco-citoyen. Qu'en pensez vous? Merci d'avance.
Nathalie2012 Posté(e) 11 mai 2012 Posté(e) 11 mai 2012 Bonjour , j'ai qques propositions pour ton projet. J'avais une classe de CM1 l'année dernière et on a travaillé sur le cycle de l'eau. On a fait une visite d'une usine de traitement de l'eau en lien avec les problèmes de pollution de l'eau. Pendant la visite on a fait des photo mais on a aussi fait des recherches sur internet pour trouver des exemples de pollutions de l'eau aux différents niveaux du cycle. Ensuite, en classe on a choisi des photos et les élèves on fait des documents (diapositives powerpoint) pour présenter les différentes étapes du traitement de l'eau. Ensuite, on a fait des panneaux pour sensibiliser les élèves de l'école à la pollution de l'eau à partir des recherches internet et de ce qui avait été vu/ dit pendant la visite.Voilà des idées, j'espère que ça t'aidera ! Tu peux aussi te renseigner sur des sites comme celui de la lyonnaise des eaux, de véolia... Bon courage!
glouglou95 Posté(e) 11 mai 2012 Posté(e) 11 mai 2012 Bonsoir à tous, Je prépare moi aussi le C2I2E et je dois proposer une situation pédagogique sur le thème de l'éducation à la citoyenneté en relation avec les TICE. J'ai choisi de travailler avec une classe de CE2 sur le recyclage des ordures ménagères. Pourriez-vous des idées d'activités. Je vous en remercie par avance.
kellyette Posté(e) 11 mai 2012 Posté(e) 11 mai 2012 Merci de ta réponse, j'ai en effet prévu plusieurs ateliers pour la réalisation de la bande dessinée, la gestion des photos , le texte, la mise en page. Cela peut entrer en différenciation je pense. Je pensais faire ce projet en CE2, tu me conforte dans mon choix, merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant