Aller au contenu

Education à la citoyenneté et TICE en CM2


Kelly78

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je suis dans le même cas que toutes les personnes présentes ici: je passe le C2I2E.

Pour ma situation pédagogique, j'ai choisi (comme Zoech et eloetrams) une sortie à l'Assemblée Nationale et une rencontre avec un député.

Ce pour quoi je poste ce message, c'est pour avoir leur avis (et peut être d'autres) sur la pertinence de cette idée. Ce qui me motive dans cette sortie, c'est de confronter mes élèves de CM2 avec leur futur devoir de citoyen et de les sensibiliser à l'importance du Vote dans notre République (Gros sujet d'actualité en plus :-)).

C'est en partie pourquoi j'ai choisi d'axer mes séances avant et après ma sortie sur ce qu'ils connaissent du vote, ce que c'est exactement, comment on vote, mais aussi pourquoi on vote.

Je souhaite Bon Courage à tous ceux qui passent ce diplôme,

Cordialement,

Julien

Bonsoir Julien,

je trouve ce projet tout à fait pertinent et interessant. L'avantage est qu'il colle en effet parfaitement à l'actualité!

As-tu une idée de situation pédagogique liant ce thème avec les TICE?

Bon courage également!

Bonjour LuluL,

c'est un peu ce pour quoi j'ai choisi ce sujet par rapport à l'actualité, je me suis dit que les élèves pourraient s'en imprégner :-),

pour ma situation pédagogique j'ai pensé travailler donc sur le Vote en utilisant le tableau numérique (ou des photos) pour reconstituer l'organisation d'un bureau de vote et l'utilité de chaque objet qu'on y trouve,

soit travailler l'interview faite d'un député avec le logiciel Audicity,

Et toi, ta situation pédagogique et ton thème ?

Cordialement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 21109621

    8

  • eloetrams

    6

  • jenny27

    5

  • dixeuro

    5

Bonjour à tous,

je passe moi aussi le C2i2e et j'ai également besoin d'intégrer les TICE à ma situation pédagogique,

j'ai opté pour la visite à l'Assemblée Nationale et la rencontre avec un député, pour lier cela avec les TICE je souhaite utiliser le logiciel Audacity pour l'interview,

quelqu'un connaît-il ce logiciel pour savoir s'il est pertinent ?

Si vous pouviez me dire ce que vous pensez de l'idée de sortie ?

Cordialement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

Je connais un peu ce logiciel puisque je l'ai utilisé, je pense qu'il est suffisamment simple d'utilisation pour que des élèves de CM2 se l'approprient.

Par contre, je ne suis pas sure d'avoir compris comment tu comptais mettre en place ta situation avec les élèves. Les élèves devront amener un pc à l'interview afin de l'enregistrer?

A supposer que c'est le cas, que vont-ils faire de cet enregistrement par la suite?

Je trouve que ta situation pédagogique est très actuelle ce qui permettra aux éléves de faire sens à la situation proposée. De plus, comme tu l'as énuméré dans ton message précédent, au travers de cette situation, tu vas pouvoir les confronter à leur futur devoir de citoyen.

J'aime beaucoup ta situation mais j'ai besoin de précision quant au rôle des élèves lors de l'interview.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et une de plus qui prépare le C2i2e...

Moi aussi j'ai choisi de m'orienter vers le développement durable (comme beaucoup) et plus particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables.

J'avais l'intention d'emmener une classe de CM2 visiter un parc éolien. Avant notre visite nous aurions découvert avec les élèves comment l'électricité était produite et acheminée jusque chez eux pour ensuite dévier vers d'autres ressources d'énergie : les énergies renouvelables. Je pensais m'appuyer notamment sur des films d'animations ludiques que l'ont trouve via le site d'"EDF espace enseignants". Je me demande si je peux utiliser ces ressources issues du site d'EDF pour l'activité 2?

A l'issue de la visite je pensais proposer aux élèves de réaliser un blog sur les éoliennes ou un article à intégrer dans le journal de l'école.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance et bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne te cache pas que tout n'est pas totalement ficelé,

c'est quelque chose que j'ai trouvé hier soir en parcourant ces forums et qui me paraît une bonne idée,

je ne sais pas comment marche exactement ce logiciel, mais d'après ce que tu me dis c'est assez simlple d'utilisation,

Ce qui me vient à l'esprit, c'est, qu'après avoir parlé des élections et du rôle des institutions, de dire aux élèves que l'on va rencontrer un député et de préparer avec eux les questions qu'ils souhaiteraient poser. Ensuite, et toujours avant la sortie, de voter dans la classe pour que deux élèves par exemple, soit désignés pour mener l'interview (avec un PC en accessoire).

Pour la suite, il s'agira de revenir sur cet enregistrement, de le réécouter, d'en faire une synthèse sur affiche.

Je pourrais aussi faire travailler mes élèves en groupes sur différents aspects des valeurs de la république ou des institutions pour faire une exposition,

Merci pour tes réponses,

Cordialement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et une de plus qui prépare le C2i2e...

Moi aussi j'ai choisi de m'orienter vers le développement durable (comme beaucoup) et plus particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables.

J'avais l'intention d'emmener une classe de CM2 visiter un parc éolien. Avant notre visite nous aurions découvert avec les élèves comment l'électricité était produite et acheminée jusque chez eux pour ensuite dévier vers d'autres ressources d'énergie : les énergies renouvelables. Je pensais m'appuyer notamment sur des films d'animations ludiques que l'ont trouve via le site d'"EDF espace enseignants". Je me demande si je peux utiliser ces ressources issues du site d'EDF pour l'activité 2?

A l'issue de la visite je pensais proposer aux élèves de réaliser un blog sur les éoliennes ou un article à intégrer dans le journal de l'école.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance et bon courage à tous!

Bonjour Cécile,

je trouve que cette idée d'utiliser le développement durable est très bien, j'y ai moi-même pensé :-)

je viens de regarder sur le site d'EDF dans la rubrique que tu cites et ça m'a l'air tout à fait pertinent pour être inclus dans ton activité 2,

Pour le blug sur les éoliennes pourquoi pas si ça motive les élèves mais ce que je trouve très bien c'est d'intégrer un article au Journal de l'Ecole, c'est le genre d'actions que je pourrais aussi mener dans une classe,

Cordialement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

Merci pour ta réponse.

Concernant ton thème, c'est celui auquel j'avais pensé en premier étant donné que c'est en plein dans l'actualité. J'avais également imaginé une visite de l'Assemblée Nationale avec ma classe. L'idée d'interviewer un député est très bonne je trouve et devrait motiver les élèves.

Par contre je ne connais pas le logiciel dont tu parles.

J'aime bien l'idée de l'exposition qui permettra de partager un sujet d'actualité avec les autres classes : je pense que beaucoup d'élèves se sentiront concernés par un thème dont ils doivent souvent entendre parlé en ce moment.

Cordialement,

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et une de plus qui prépare le C2i2e...

Moi aussi j'ai choisi de m'orienter vers le développement durable (comme beaucoup) et plus particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables.

J'avais l'intention d'emmener une classe de CM2 visiter un parc éolien. Avant notre visite nous aurions découvert avec les élèves comment l'électricité était produite et acheminée jusque chez eux pour ensuite dévier vers d'autres ressources d'énergie : les énergies renouvelables. Je pensais m'appuyer notamment sur des films d'animations ludiques que l'ont trouve via le site d'"EDF espace enseignants". Je me demande si je peux utiliser ces ressources issues du site d'EDF pour l'activité 2?

A l'issue de la visite je pensais proposer aux élèves de réaliser un blog sur les éoliennes ou un article à intégrer dans le journal de l'école.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance et bon courage à tous!

bonsoir cécile,

j'ai prévu un peu le même thème que toi ms plus centré sur les économie d'énergie, ma sortie est une visite à l'exposition permanente sur l'énergie à la cité des sciences.

je trouve ta sortie très intéressante aussi et ne t'en fais pas j'ai aussi cité le site de l'EDF que je trouve très bien fait !

j'espère que ça va te rassurer

bon courage

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Comme vous je passe la certification, et j'ai choisi de me diriger vers le développement durable. Avec les élèves, j'ai pensé effectué une visite dans un centre de tri. Ensuite, après des recherches sur internet, les élèves pourraient écrire un court texte sur la visite et devront l'imprimer. Je pourrai, en tant qu'enseignant leur proposer un jeu pédagogique sur internet pour qu'ils apprennent à trier les déchets. Qu'en pensez-vous, et pour quelle classe proposeriez-vous ce projet ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!

Et oui, encore une nouvelle! ;)

Je pense que ton idée est intéressante! Je proposerais cela pour des élèves de CM1.

Pour ma part, je souhaiterais également avoir votre avis.

Je travaille sur le thème de l'eau.

J'aimerais au cours de ma séance travailler en 2 étapes:

La première par une partie plus théorique (alliant tout de même questions et réponses) sur le thème de l'eau en général (cycle de l'eau, répartition sur la Terre, pollution...) puis les faire travailler sur plusieurs petits jeux trouvés sur Internet leur permettant de s'imprégner du thème tout en s'amusant.

Enfin, je souhaiterais les emmener au Pavillon de l'eau à Paris.

J'aimerais alors les faire visiter le Pavillon de l'eau et participer au dispositif "Classes d'eau" et également leur faire écouter des contes sur l'eau.

Enfin, il serait intéressant de les faire créer un conte blog sur l'eau.

Qu'en pensez-vous? Cela vous parait-il envisageable?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très utiles!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Avez - vous trouvé un forum où vous inscrire pour y participer et procéder aux copies d'écran?

Pouvons-nos utiliser ce forum pour les copies d'écran?????

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lululu 16, me voila rassurée, je pensais être hors-sujet, je prépare également le c2i2e dans le cadre du CRPE et je me suis penché également sur la sécurité routière et plus particulièrement une sortie à vélos dans le cadre de l'EPS. Le but pour moi après étant de créer un blog pour sensibiliser les élèves aux dangers de la route. Ca serait possible que tu me parles un peu plus du logiciel Didapage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...