Aller au contenu

Education à la citoyenneté et TICE en CM2


Kelly78

Messages recommandés

Merci Hello Kitty !

Zoech, je fais aussi une sortie à l'assemblée nationale ! J'ai également répondu a cette discussion mais je n'ai pas encore vu de réponse il me semble ...

En tout cas, j'ai moi aussi entendu parlé du Parlement des enfants et d'après ce que j'ai compris, c'est 577 classes qui participent à ce Parlement, il faut s'inscrire en début d'année ! Et apparement il n'y a pas de session depuis 2 ans ... Mais je pense que c'est une bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 21109621

    8

  • eloetrams

    6

  • jenny27

    5

  • dixeuro

    5

Bonsoir Kelly,

Il est tres facile de faire un blog avec ses eleves, securise, grace au blog de l'academie de versailles!

C'est un tres bon travail car tu pourras ainsi facilement le faire creer des textes et montrer votre travail.

Tu recherches juste " blog academie de versailles"

Bonne continuation a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zadaa et Laura ,je trouve vos situations intéressantes!

Travaillant sur le même thème,je ne vais pas être très originale.Le travail que je fais en amont est à peu près le même que vous,ce qui c'est le travail que les élèves feront après la visite.Ils travailleront par .

petits groupes sur le logiciel Didapages où ils mettront les photos prises et le texte explicatif.Ca pourra finir par un article dans le journal numérique de l'école afin de sensibiliser les élèves des autres classes.

Pour les fils rss,vous les avez choisis sur le thème des déchets ou sur les TICE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zadaa et Laura ,je trouve vos situations intéressantes!

Travaillant sur le même thème,je ne vais pas être très originale.Le travail que je fais en amont est à peu près le même que vous,ce qui c'est le travail que les élèves feront après la visite.Ils travailleront par .

petits groupes sur le logiciel Didapages où ils mettront les photos prises et le texte explicatif.Ca pourra finir par un article dans le journal numérique de l'école afin de sensibiliser les élèves des autres classes.

Pour les fils rss,vous les avez choisis sur le thème des déchets ou sur les TICE?

Oui je crois qu'on est beaucoup sur le sujet mais ce n'est pas grave, mais je ne pense pas qu'ils en tiennent rigueur, ce n'est pas le plus important.

Pour les fils RSS j'ai choisi notamment cette discussion car nous échangeons non seulement entre pairs sur le même sujet (dossier c2i2e) donc pour moi c'est aussi une ressource, mais aussi parce que chacun donne une opinion de ta séquence. J'ai aussi créer un autre sujet dans un autre forum en présentant ma séquence. Comme ça, je n'ai pas vraiment fait de choix à savoir si je suivais une discussion sur les déchets ou les TICE. Par contre, dans la première activité, j'ai mis en avant des ressources et sur les déchets, et sur les TICE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le cadre de la validation du C2i2e, je dois présenter un projet liant l'éducation à la citoyenneté et les tice en classe.

A partir de là, j'envisage de travailler avec des CM2 sur le thème "du développement durable" et plus exactement sur la pollution de l'eau et les différents moyens de traitement.

Ainsi, je pensais proposer comme sortie (après avoir travaillé en classe, émis des hypothèses, etc.), la visite d'une usine de traitement des eaux usées ( dans l'optique de réaliser en classe, une mini-station d'épuration). Lors de cette sortie deux appareils photos seront mis à la disposition des élèves.

A l'issue de cette sortie, les élèves devront réaliser un dossier numérique comportant des photos et un texte explicatif sur un point particulier. Je pensais donc les faire travailler par groupes de deux ou trois élèves à la création d'un blog. Chaque groupe devant présenter l'une des étapes du traitement des eaux qu'ils auront observé lors de la visite et à l'aide du site suivant: http://www.cieau.com/cieau-junior.

Pensez vous que cela est envisageable? La création d'un blog n'est-ce pas trop compliqué à mettre en place?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Kelly78,

J'ai tout comme toi choisi de travailler sur le thème de l'eau, mais du côté de l'eau rare et précieuse.

Je pense que tu peux mettre en place ton blog avec tes élèves, si tes consignes sont claires, peut être même avec un canevas type qu'ils auraient à suivre...

Je pense faire pour ma part le blog dans cette idée là !!

Bonne journée.

A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage de créer un blog après ma sortie et j'aimerai savoir s'il est possible de l'intégrer au site de l'école par la suite?

Merci d'avance et courage à vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J e suis également inscrite au C2I2E et j'ai décidé de travailler sur la lutte contre les discriminations raciales. Je crois qu'une autre personne du forum (Imaane) travaille aussi sur ce sujet.

Comment avez-vous ou allez-vous présenter votre situation pédagogique? Avez-vous réussi à la mettre en lien avec les 2 textes scientifiques?

J'ai quelques idées mais j'ai du mal à mettre les choses en place.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zadaa et Laura ,je trouve vos situations intéressantes!

Travaillant sur le même thème,je ne vais pas être très originale.Le travail que je fais en amont est à peu près le même que vous,ce qui c'est le travail que les élèves feront après la visite.Ils travailleront par .

petits groupes sur le logiciel Didapages où ils mettront les photos prises et le texte explicatif.Ca pourra finir par un article dans le journal numérique de l'école afin de sensibiliser les élèves des autres classes.

Pour les fils rss,vous les avez choisis sur le thème des déchets ou sur les TICE?

Oui je crois que nous sommes beaucoup à travailler sur le même thème... Je pense pas que cela soit bien grave. Tes idées me semblent intéressantes également.

Concernant les fils RSS, je les ai choisis sur le thème des TICE

Bon courage à toi !

Modifié par laura2501
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je suis dans le même cas que toutes les personnes présentes ici: je passe le C2I2E.

Pour ma situation pédagogique, j'ai choisi (comme Zoech et eloetrams) une sortie à l'Assemblée Nationale et une rencontre avec un député.

Ce pour quoi je poste ce message, c'est pour avoir leur avis (et peut être d'autres) sur la pertinence de cette idée. Ce qui me motive dans cette sortie, c'est de confronter mes élèves de CM2 avec leur futur devoir de citoyen et de les sensibiliser à l'importance du Vote dans notre République (Gros sujet d'actualité en plus :-)).

C'est en partie pourquoi j'ai choisi d'axer mes séances avant et après ma sortie sur ce qu'ils connaissent du vote, ce que c'est exactement, comment on vote, mais aussi pourquoi on vote.

Je souhaite Bon Courage à tous ceux qui passent ce diplôme,

Cordialement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis également dans le même cas que vous tous!

Pour ma part j'ai choisi de traiter le thème de l'éducation à la citoyenneté sous l'angle de l'éducation au développement durable.

J'ai choisi une sortie à l'aquarium Sea Life avec une classe de CM2, car cet aquarium a le mérite d'une part de faire découvrir aux élèves des espèces marines qu'ils n'ont pas l'habitude de cotoyer (j'imagine!) et d'autre part de les sensibiliser à la nécessité de protéger les océans, car toutes ces espèces sont menacées. L'aquarium propose des ateliers en fonction de l'age des élèves, et on peut trouver des dossiers pédagogiques sur son site internet, ce que je trouve très interessant!

Les thèmes de la pollution, de l'impact de l'homme sur l'environnement...ect seront bien sûr traités avec les élèves en aval et en amont de cette sortie.

Je me suis donc bien prise au "jeu", et j'aimerais d'ailleurs beaucoup mettre en place cette sortie si j'en ai un jour l'occasion (je touche du bois!!!).

J'aimerais enormement avoir vos avis sur mon projet, d'autant plus que j'ai l'impression d'avoir traité le sujet sous un angle un peu différent de beaucoup d'entre vous.

Toutes les critiques sont bonnes à prendre, les bonnes et surtout les mauvaises qui permettent de progresser! :)

Merci d'avance et bon courage à tous !!!

Lucie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, je prépare le C2i2e.

La situation pédagogique que j'ai choisie rejoint sur quelques points celle de MaïtéL puisque je vais m'intéresser à l'égalité hommes/femmes. Les élèves devront choisir parmi des sous thèmes à ce grand thème (sous thème qui seront développer lors de la sortie tels que "l'égalité filles/garçons du système éducatif", "l'égalité professionnelle"...), un sujet qu'ils souhaiteraient développer par groupe de 3 ou 4. Lors de la sortie à la cité de l'égalité, les élèves devront prendre des photos, prendre des brochures, poser des questions afin de développer leurs connaissances concernant le sous-thème choisi. A l'appui de cette visite ainsi que de recherches d'informations sur Internet, les élèves devront réaliser un exposé qu'ils exposeront devant la classe et utiliseront un power point ou didapage (au choix) pour présenter leur exposé.

Si les élèves choisissent de travailler avec didapage, il leur sera demandé d'y intégrer des images, du texte mais également du son (qui correspondra à leur exposé oral enregistré, qu'ils n'auront donc pas à présenter devant toute la classe).

Pour les élèves qui ont choisi le power point, ils devront y intégrer du texte, des images ainsi que présenter oralement leur exposé devant toute la classe.

Est-ce que ma situation est claire? Vous parait-elle faisable avec des élèves de CM2?

Merci de vos retours et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je suis dans le même cas que toutes les personnes présentes ici: je passe le C2I2E.

Pour ma situation pédagogique, j'ai choisi (comme Zoech et eloetrams) une sortie à l'Assemblée Nationale et une rencontre avec un député.

Ce pour quoi je poste ce message, c'est pour avoir leur avis (et peut être d'autres) sur la pertinence de cette idée. Ce qui me motive dans cette sortie, c'est de confronter mes élèves de CM2 avec leur futur devoir de citoyen et de les sensibiliser à l'importance du Vote dans notre République (Gros sujet d'actualité en plus :-)).

C'est en partie pourquoi j'ai choisi d'axer mes séances avant et après ma sortie sur ce qu'ils connaissent du vote, ce que c'est exactement, comment on vote, mais aussi pourquoi on vote.

Je souhaite Bon Courage à tous ceux qui passent ce diplôme,

Cordialement,

Julien

Bonsoir Julien,

je trouve ce projet tout à fait pertinent et interessant. L'avantage est qu'il colle en effet parfaitement à l'actualité!

As-tu une idée de situation pédagogique liant ce thème avec les TICE?

Bon courage également!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...